Réf.
2024/CPLCDERDGE/11120
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
24/05/2024 23:55
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 02/05/2024
L’objectif général de la mission est de collecter, d’analyser et de référencer des données, informations et ressources documentaires fiables et actualisées afin d’alimenter le nouvel espace « ressources » du site Internet du Partenariat EDIFIS (https://partenariatedifis.com/) et sa cartographie.
Objectifs spécifiques :
La première phase de la mission portera sur les pays d’intervention actuels de l’AT EDIFIS, à savoir le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal. La seconde phase sera conditionnée en fonction du volume de données, d’informations et de ressources collecté sur la première phase et encore possible à collecter et de la validation de l’extension du Partenariat EDIFIS dans les nouveaux Pays (Guinée et Côte d’Ivoire). Afin de répondre aux objectifs susmentionnés, la mission comportera les étapes suivantes pour chaque phase (phase initiale confirmée, phases suivantes soumises à validation préalable):
Le calendrier indicatif de cette première phase irait de juin à août 2024 et se trouve détaillé dans la pièce jointe attachée en bas de cette offre. La réalisation de cette prestation pourra se faire à distance. Au besoin et selon la méthodologie proposée, l'expert.e pourrait être amené.e à se déplacer dans les pays concernés. Ces déplacements seront soumis à la validation préalable de l'offre et au respect des règles sécuritaires d'Expertise France.
Le Partenariat EDIFIS constitue une initiative phare ciblant plusieurs pays du Sahel et du Golfe de Guinée (Mauritanie, Tchad, Sénégal et une extension potentielle à venir en République de Guinée et en Côte d’Ivoire) sur les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) et d’insertion socioéconomique des filles et des femmes. Le Partenariat EDIFIS a vocation à mobiliser ces États et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5). Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive, et d’insertion économique. Le Partenariat EDIFIS est construit autour des trois volets suivants :
Le volet AT EDIFIS prévoit la conception d d’un espace « ressources » et d’une cartographie sur le site internet du Partenariat EDIFIS, afin de contribuer à positionner le partenariat EDIFIS comme acteur majeur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les pays d’intervention, en mettant à disposition des ressources, en facilitant l’identification de synergies, d’opportunités, mais aussi en contribuant à limiter les doublons. La cartographie visera notamment à mieux comprendre, évaluer et renforcer les efforts déployés pour l’égalité des genres, par l’équipe France (AFD, Expertise France, MEAE) et plus largement par l’ensemble des PTF des pays ciblés. Elle permettra in fine de contribuer à renseigner le volume d’engagements de l’aide bilatérale.
Dans ce cadre, l’AT EDIFIS recrute un.e expert afin d’accompagner la collecte et le référencement de données, d’informations et de ressources documentaires permettant d’alimenter l’espace ressources et la cartographie du site. Cet accompagnement interviendra à travers un contrat de prestation de services qui sera signé entre Expertise France et le ou la consultant.e identifié.e.
Le site Internet du Partenariat EDIFIS a été mis en place par le projet Fonds Genre Sahel afin (1) d’assurer la visibilité du Partenariat EDIFIS (2) de mettre à disposition des OSC du Fonds Genre Sahel une plateforme d’échanges et de partage d’expériences et (3) de centraliser et de diffuser les ressources et informations clés en lien avec le genre et les trois thématiques sectorielles du projet. L’AT EDIFIS prévoit de renforcer le site actuel avec, entre-autres, les éléments suivants
Ces deux nouveaux éléments impliquent un processus de collecte et de référencement des données et des ressources documentaires importante nécessitant l’appui d’une expertise court terme. La présente mission est envisagée en plusieurs phases. La première portera sur les pays d'intervention actuels d'AT EDIFIS, à savoir le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal. Une deuxième phase (conditionnée en fonction du volume de données, d'informations et de ressources à collecter, ainsi qu'à une validation de l'extension géographique dans les nouveaux pays) élargirait la présente mission à la Guinée et la Côte d'Ivoire. En fonction des besoins, une troisième phase pourrait être envisagée en 2025.
Un.e expert.e international.e junior est envisagé.e pour cette mission.
Les compétences suivantes sont attendues:
Soumission d’un CV, d’une note technique succincte expliquant la méthodologie qui sera utilisée pour cette mission (maximum 3 pages) et d’une offre financière, comprenant uniquement les H/J (les frais annexes seront directement pris en charge par Expertise France) avant le 24 mai 2024.
Une fois les profils pré-identifiés, Expertise France mènera des entretiens pour s’assurer de la disponibilité et de l’adéquation du/des profils présélectionnés.
Expertise France se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : AT EDIFIS_ TdR Collecte et traitement des données_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.