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Réf.
2024/ESEIP/11113

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
05/06/2024 16:44

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 JOURS

Description de la mission

L’expert.e suivi-évaluation sera mobilisé.e à temps partiel afin d’apporter un appui perlé à Expertise France. Un contrat à bon d’achat permettra de définir les besoins de mobilisation chaque trimestre. A noter que la prise de poste nécessitera une mobilisation importante de l’expert.e (trimestre 3 de 2024), ainsi que pendant l’évaluation finale (trimestre 4 de 2027). Il ou elle travaillera sous la supervision du chef.fe de projet, en étroite collaboration avec les chargées de projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.

L’expert suivi évaluation sera notamment en charge :

 

1)     Elaboration du système de SERA du projet

-        Evaluer les besoins et les capacités en matière d’outils et de pratiques de suivi-évaluation et apprentissage, de collecte de données et de reporting de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre ; 

-        Elaborer un plan SERA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :   

-        La révision du cadre logique et de ses indicateurs ; 

-        La définition et le plan de suivi de chaque indicateur (moyens de vérification, méthode de calcul, outils, fréquence, responsable, etc.) ; 

-        Les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur ; 

-        Le processus de flux des données, de la collecte et de leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.) ; 

-        La gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD) ; 

 

2)     Accompagner le.a chef.fe de projet dans la mise en œuvre le plan de suivi-évaluation en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires de ce mécanisme de suivi-évaluation 

-        Assurer la mise à jour semestrielle du système de suivi - vérification des données collectées, gestion et analyses des données, mise à jour des outils interactifs–et ce en étroite collaboration avec l’équipe projet ;

-        Interagir avec les experts du projet et autres parties prenantes pour la collecte de données et leur interprétation ;

-        Partager les résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe projet ;

-        Contribuer aux exercices de revues semestrielles si besoin ;

-        Contribuer aux sujets liés au suivi-évaluation dans les outils de reporting ;

-        Proposer et déployer un plan de capitalisation à destination des bénéficiaires, des partenaires/opérateurs de mise en œuvre et travailler en étroite collaboration avec le/la chargée de communication sur le développement de supports/outils de capitalisation ;

-        Élaborer, avec les chargés de projet siège et le chef.fe de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour l’évaluation finale du projet ;

-        Contribuer au contrôle qualité de l’évaluation finale, en appui au chef de projet 

 

3)     Actualiser le système de suivi-évaluation et les outils de collecte et de suivi au gré de l’évolution du projet, si nécessaire.

Cette proposition de tâche et le développement de la mission (calendrier) sera discuté avec le/la consultant.e afin d’établir un calendrier estimatif de l’appui initial, l’appui mensuel et des missions périodiques. 

Description du projet ou contexte

Contexte et justification

L’Association des pays riverains de l’océan Indien est une organisation régionale intergouvernementale créée en 1997 sous le nom « Indian Ocean Rim Initiative », devenue « Indian Ocean Rim Association » (IORA) en 2013. L’objectif de l’IORA est de promouvoir le développement et la coopération économique dans la région du pourtour de l’océan Indien. Par son action, elle contribue à faciliter les échanges d’expertise technique sur les grands enjeux communs de la région : sûreté et sécurité maritime, facilitation du commerce et des investissements, gestion des pêches, gestion des risques de catastrophe, tourisme et échanges culturels, coopération académique et scientifique, économie bleue et autonomisation économique des femmes. 

En janvier 2021 la France est devenue, au titre de la Réunion, Etat-membre à part entière de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), dont l’objectif général est de promouvoir le développement et la coopération dans la région du pourtour de l’océan Indien. Dans le cadre de ce processus d’adhésion, l’Agence Française de Développement (AFD) a fourni, dans le cadre d’une précédente phase, un appui au Secrétariat Général de l’IORA pour le renforcement de ses capacités opérationnelle et institutionnelle et l’accompagnent de ses actions dans les domaines de la gestion durable des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin notamment. 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France mettra en œuvre le projet « IORA - Phase 2 » dans la continuité de la phase 1 qui s’est terminée en 2023 et en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par l’IORA. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 3 millions d’euros aura pour objectifs de 

-         (i) renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat Général de l’IORA, au regard des insuffisances structurelles constatées durant la phase 1 et des ambitions de l’IORA en la matière ; et 

-        (ii) soutenir l’action de l’IORA dans les domaines a) des débris marins, et b) de la réduction des risques de catastrophe.

Profil souhaité

Formation 

-        Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) 

 

Qualifications/ Expériences professionnelles requises

-        Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en statistiques, économie du développement, sciences politiques, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réalise r;

-        Expérience d’au moins 07 ans en élaboration et utilisation de système de suivi-évaluation, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;

-        Une expérience dans le développement d’outils numériques de collecte et d’analyse est un plus (logiciels axés S&E, logiciels de collecte, d’analyse de données, visualisation, maîtrise des logiciels de collecte (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI), et bonnes connaissances de logiciels de suivi plus complets) ; 

-        Bonne maitrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;

-        La maitrise des enjeux liés au genre serait appréciée ; 

-        La connaissance de la région océan indien, ou de Maurice, est un plus. 

 

Compétences 

-        Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;

-        Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;

-        Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

-        Pragmatique, capacité avéré à la production d’outils et de documents dans un temps court ;

-        Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral ; 

-        Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;

-        Excellentes compétences en animation de formations ;

-        Capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel ;

Informations complémentaires

Calendrier 

Date de démarrage du projet : juillet 2024

Date de prise de fonctions souhaitée : été 2024

 

Documents à fournir 

·       Un CV

·       Une lettre de motivation

·       Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Informations complémentaires 

·       Nature du contrat : contrat de prestation de service

·       Date de prise de fonctions : été 2024

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

·       Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·       Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 05/06/2024 16:44

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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