Postuler

Réf.
2024/UEIPEDDSDPDF/11104

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
10/05/2024 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
80 H/J

Description de la mission

Dans le cadre du projet d'appui à la formation aux finances publiques (P2FP), financé par la France (Direction Générale du Trésor), Expertise France recrute un-e expert-e international-e perlé-e pour la définition de la stratégie, la politique de formation et la gouvernance pour le pilotage de la formation professionnelle du Ministère des Finances de République Islamique de Mauritanie.

L’expert-e recruté-e collaborera avec l’équipe du programme d’appui à la gouvernance financière et administrative en Mauritanie (PAGFAM) et du projet P2FP basée à Nouakchott composée :

  • d’un chef de projets,
  • d’une cheffe de projets adjointe,
  • d’une responsable administratif et financier
  • d’une gestionnaire administratif et financier,
  • d’une assistante de projet,
  • De 5 experts techniques résidents Pagfam
  • d’un expert technique résident P2FP

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

 

Dans le cadre de la refonte de la gestion des finances publiques, l’État mauritanien ambitionne de mettre en œuvre de nombreux chantiers pour préparer l’implémentation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) promulguée le 9 octobre 2018. Cette réforme essentielle pour la modernisation de l’État permet de définir un budget sur la base d’objectifs de politiques publiques et d’un pilotage de la gestion visant l’atteinte de ces objectifs. Cette réforme qui va impacter l’ensemble des processus et outils de la gestion publique ainsi que la volonté d’accroître la mobilisation des ressources intérieures vont nécessiter des efforts conséquents d'accompagnement.

Pour réussir ces réformes, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par l’État mauritanien en coopération avec plusieurs organismes internationaux. Parmi ces axes, l’investissement dans le développement d’une politique de formation professionnelle ambitieuse permettant d’adapter les compétences des fonctionnaires à l’évolution des métiers apparaît être un enjeu prioritaire. Ce besoin de renforcement du capital humain concerne directement les fonctionnaires du Ministère des finances et, plus largement, l’ensemble des acteurs publics mobilisés par la modernisation des finances publiques. 

En réponse à ce besoin prioritaire, le Ministère des Finances a défini des lignes directrices pour la formation, dans son Schéma directeur de réforme des finances publiques (SD-RFP) pour 2022-2025, afin que le personnel du Ministère et des parties prenantes aux réformes des finances publiques soient formés sur les innovations et les procédures nécessaires à la mise en œuvre et aux déploiements des réformes. Il prévoit en particulier « des formations à grande échelle pour le développement et la création de compétences afin de renforcer les capacités de manière durable au sein de l'administration. En effet, la durabilité est un facteur essentiel à prendre en compte, vu la mobilité des fonctionnaires qui génère une sorte de  « turn-over» qu’il faut anticiper à travers, entre autres, l’élargissement du personnel ciblé et la formation des formateurs internes.  Ces formateurs vont recevoir, de la part des formateurs-conseils externes spécialisés en formation de formateurs, un encadrement pédagogique et des outils pour faciliter leur travail de formateur ».

Conformément aux lignes directrices données par le SD-RFP, le projet d’appui à la formation professionnelle aux finances publiques (P2FP) vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.

Le projet P2FP en République Islamique de Mauritanie a pour objectif général d’introduire la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.

La réalisation de l’objectif général passe la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Le plan de formation est un outil disponible au service de la stratégie du MF et de ses directions
  • Le MF pilote et met en œuvre de façon autonome sa politique de formation professionnelle
  • Le plan de formation est un outil de valorisation interne des RH qui s'articule avec la politique RH de l'Etat piloté par la FP (parcours professionnel, promotion interne, mixité, renouvellement des compétences/départ à la retraite, )

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le plan de formation est réalisé, validé, et en parfaite corrélation avec le plan d'action du MF
  • Les ressources humaines et budgétaires pour la mise en œuvre du plan d'action du MF sont clairement identifiées
  • Une unité de pilotage et de mise en œuvre du plan de formation est identifiée (au sein de la direction RH du MF), clairement positionnée et dispose des moyens humains et budgétaires lui permettant d'exercer sa mission
  • Le MF capitalise sur le plan de formation pour en faire un des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet est déclinée en 2 composantes d’activités, correspondant aux résultats ci-dessus :

  • La composante 1: Les autorités mauritaniennes disposent d'un plan de formation détaillé dont les objectifs, les thématiques, les cibles, les financements,  les ressources humaines et budgétaires sont clairement identifiés et dont la mise en œuvre est initiée par une unité de pilotage opérationnelle
  • La composante 2: Le pilotage des ressources humaines du MF par la performance est renforcé en favorisant le déploiement d'outils de Gestion des Ressources Humaines (fiches de postes, référentiel des métiers, etc.) et leur articulation étroite avec le plan de formation.

Le projet P2FP qui vise (i) à améliorer le pilotage de la formation professionnelle au MF, (ii) la mise en place d’une stratégie de formation permettant de renforcer et de pérenniser les ressources dédiées, (iii) la définition d’un plan de formation en relation avec le déploiement d’outils de gestion des ressources humaines et (iv) la mise en œuvre des actions de formation s’inscrit dans une complémentarité avec le Programme d’appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

 

Dans le cadre de ce projet, il/elle appuiera l’élaboration d’une stratégie et gouvernance de la formation professionnelle pour le développement de la politique de formation professionnelle du Ministère des Finances.  

Placé-e sous l’autorité du chef de projet, Il/elle sera amené(e) à travailler en étroite collaboration avec l’expert résident en ingénierie de formation du P2FP et l’experte internationale perlée en GPEC  duP2FP et de manière rapprochée avec l’administration mauritanienne et plus directement avec la Directrice administrative et financière (DAAF) du MF, les services et directions du Ministère des Finances et l’École nationale d’Administration et de Journalisme (ENAJM).

En synergie avec les experts mobilisés par Expertise France dans le cadre du programme PAGFAM, financé par l'Union européenne, et avec l’implication complémentaire d’experts intervenant en missions court terme ponctuelles ou perlées, l’expert(e) conduira en particulier les activités techniques suivantes prévues pour les réalisations du projet :

  • définition d’une gouvernance spécifique au pilotage de la formation professionnelle au Ministère des Finances;
  • appui du MF pour la définition d’une stratégie pour la formation professionnelle et la mise en place d’une politique de formation continue en cohérence avec l’ENAJM et intégrant l’e-learning;
  • appui méthodologique à l’élaboration, l’actualisation, la mise en œuvre et le suivi du  plan de formation des services et directions du Ministère des Finances ;
  • formation des managers à l’identification et à la priorisation des besoins de formation continue ;
  • contribution aux échanges entre pairs, aux partenariats avec les réseaux de formation nationaux ou régionaux, au partage de bonnes pratiques et synergies avec autres institut de formation aux finances publiques, francophones et arabophones;
  • l’expert(e) assurera l’appui à toute autre activité identifiée au cours du projet, et sera en charge du reporting technique du projet pour ses activités en coordination avec l’expert résident en ingénierie de formation.

 

 

Profil souhaité

  • Diplôme de l’enseignement supérieur en rapport avec la mission (master 2 ou équivalent) ;
  • Expérience en conseil, renforcement organisationnel et conduite du changement ;
  • Expérience dans le management de la formation et la définition/élaboration de plans de formation ;
  • Expérience confirmée en pédagogie pour adultes en qualité de formateur ;
  • Parfaite maitrise du français à l’oral comme à l’écrit ;
  • Capacité et goût pour le travail en équipe.

Informations complémentaires

Il est prévu un volume de 80 H/J à répartir en plusieurs missions pour une durée de 12 mois. Une partie des travaux pourra être réalisée à distance dans la limite de 40 jours sur la totalité de la durée de mise en œuvre du contrat.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 10/05/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.