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Réf.
2024/CDMFSPF/11096

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
05/05/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Le/La Chargé(e) de Mission Fonction Support est placé.e sous l’autorité hiérarchique du/de la chef.fe de projet et fonctionnelle de la Direction pays d’Expertise France en Côte d’Ivoire. 

L’Unité Support Projet (USP) a été mise en place à Abidjan en août 2022 sous la Direction pays d’Expertise France en Côte d’Ivoire. Les équipes financières, administratives, juridiques et logistiques appuient les projets de développement d’Expertise France en Côte d’Ivoire sur ces fonctions supports. Le/la Chargé.e de Mission Fonction Support du projet FORCE sera le point de contact principal du projet auprès de l’USP. Elle ou il devra assurer le relais des informations, des documents, des pièces justificatives aux différents services. Également, elle ou il viendra compléter l’appui des équipes de l’USP, notamment sur les aspects logistiques, administratifs et financiers.

Le/La Chargé(e) de Mission Fonction Support joue un rôle clé dans l’optimisation des processus internes et le support des différentes équipes. Elle ou il assure la coordination et l’efficacité des fonctions administratives, financières et logistiques pour contribuer à la réalisation des objectifs du projet.

Le/la Chargé.e de Mission Fonction Support interviendra à temps plein sur le projet et sera responsable de : 

•    Faciliter la communication et la coordination entre l’USP et le projet FORCE 
o    Relais des informations, documents, pièces justificatives entre l’USP et le projet ; 
o    Participation aux réunions mensuelles de l’USP ;
o    Rédaction des comptes rendus de réunion.

•    Appui à la gestion administrative et financière 
o    Lancement des paiements à l’USP pour le remboursement des frais réels et de missions des experts longs termes ;
o    Assurer le suivi financier mensuel en coordination avec l’USP ;
o    Consolider les rapports financiers bailleur ;
o    Pilotage des audits en lien avec l’USP et le siège ;
o    Assurer le secrétariat du projet FORCE ;
o    Respect du plan de classement de l’Agence notamment via WIMI ;
o    Préparation et classement des documents en vue de leur archivage.

•    Appui à la gestion administrative et logistique 
o    Assurer l’organisation logistique des missions (demande de visas, réservation des billets d’avion/navettes/réservations d’hôtels, etc.) des experts longs termes et des experts courts termes dans tous les pays d’intervention de FORCE (UEMOA et CEMAC + Mauritanie + Guinée Conakry) ; 
o    Suivi de la contractualisation des experts courts termes avec le pôle juridique de l’USP ;
o    Élaboration et mise à jour des suivis des partenaires, des prestataires, des fournisseurs, des experts, etc. 
o    Production des différents goodies du projet et préparation des packs goodies avant le départ en mission des experts ;
o    Gestion des consommables et matériels bureaux ; 
o    Réservation des salles de réunion et véhicules en lien avec l’USP.

Description du projet ou contexte

Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.
La phase pilote du projet qui a démarré le 1er janvier 2022 est sur la fin de sa phase d’exécution. Un nouveau financement de 3 millions d’euros sera confié à Expertise France par l’AFD pour le lancement de la seconde phase du projet qui durera 2 ans. 
L’offre de service de FORCE s’adresse aux administrations publiques et plus spécifiquement aux ministères chargés des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu’aux services décentralisés et aux collectivités territoriales. 
L’objectif général du projet est de renforcer la gouvernance financière et la mobilisation des ressources intérieures en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :
•    Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
•    Les administrations financières mettent en œuvre des réformes des systèmes de GFP

Cinq experts techniques sont basés à Abidjan, mobilisables sur demande des administrations, après avis des agences de l’AFD concernées et la validation des activités par le comité mensuel de programmation de FORCE. Chaque expert répond à une thématique des finances publiques (voir les composantes ci-dessous). 

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

•    Composante 1 : Appui à la programmation et à la gestion budgétaire ;
•    Composante 2 : Appui à la mobilisation des ressources intérieures ;
•    Composante 3 : Appui à une bonne gestion de la dette et de la trésorerie ;
•    Composante 4 : Appui à l’amélioration de la gestion de la gestion comptable et du contrôle interne.  

L’assistance technique est mise en œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :

•    D’un.e chef(fe) de projet ;
•    De 5 experts(es) thématiques ;
•    D’un.e chargé(e) SERA & gestion des connaissances ;
•    D’un.e chargé(e) de mission fonction support. 

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

•    Diplôme (bac +3) en gestion (administrative, financière, comptabilité…) ou diplôme équivalent ;
•    Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
•    Qualités relationnelles ;
•    Excellentes capacités d’organisation, rigueur, et polyvalence ;
•    Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
•    Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral ;
•    Esprit d’initiative, sens des responsabilités.

EXPERIENCES PROFRESSIONNELLES 

•    Expérience professionnelle générale d’au moins 3 ans comprenant une expérience dans la gestion de projet de développement (une expérience en Administration, ONG ou dans une agence de coopération internationale sera un atout) ;
•    Expérience indispensable des procédures administratives des bailleurs de fonds ;
•    Expérience souhaitée des procédures AFD et Expertise France. 

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction : 1er août 2024
  • Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)
  • Nature du contrat : Contrat ivoirien à durée déterminée 
  • Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien. 
• Dans un troisième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques.

Date limite de candidature : 05/05/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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