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Réf.
2024/CDPPEEES/11086

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
12/05/2024 15:35

Description de la mission

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations – Département Capital humain et Développement social – Pôle Education, Enseignement Supérieur

Intégré.e à la Direction des opérations, sous l’autorité et la supervision du directeur du département Capital humain et Développement social et du responsable du pôle « Education, Enseignement Supérieur et Recherche » (2ESR), qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé(e) de projets participe notamment au développement et à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Description du projet ou contexte

MISSIONS :

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :

Mise en œuvre opérationnelle des projets du portefeuille :

  • Assure le pilotage et l’appui à la mise en œuvre des actions, l'animation des équipes des projets et le suivi des experts relevant de la responsabilité d’Expertise France pour les projets dont il/elle a la charge;
  • Gère les relations contractuelles et financières avec les contreparties et les Bailleurs ;
  • Assure l’interface entre les bureaux/équipes implantées sur le terrain et les différents interlocuteurs au siège ;
  • Apporte un appui aux chefs d’équipe terrain dans la planification et la mise en œuvre des activités ;
  • Mène le suivi et contrôle de la livraison des produits projet dans le respect des contraintes budgétaires, temporelles et de qualité ;
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires...) au regard du plan de travail du projet ;
  • Veille à la préparation et à la soumission du reporting technique aux contreparties et bailleurs ;
  • Gère les aspects contractuels du projet en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France : supervise la préparation et le lancement des appels d’offres et appels à propositions, gère les contrats passés pour les besoins du projet (contractualisation des prestataires, des experts, interprètes, fournisseurs, etc.) ;
  • Participe au suivi et à l’évaluation du projet, en lien avec les Chefs d’équipe ;

Activités de gestion financière et logistique

  • Participe à l’élaboration de manuels de procédures et des outils et procédures de gestion des projets et est garant de leur bonne application par l’ensemble des partenaires ;
  • Assure le suivi financier et le reporting financier des projets auprès des contreparties et des bailleurs, selon les procédures en vigueur;
  • Assure le travail de planification budgétaire et les exercices de prévisions d'exécution budgétaire ainsi que la clôture budgétaire annuelle et les audits ;
  • Assure la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...), le cas échéant avec l’appui d’un.e Assistant.e de projet
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec les différentes parties prenantes des projets.

Identification des opportunités et développement de nouveaux projets

  • Assure le développement des projets conformément au processus d’instruction d’EF
  • Elabore les offres techniques et financières et identifie les experts et ressources nécessaires aux nouveaux projets en lien avec les acteurs internes et externes.
  • Activités de veille dans les domaines d’intervention, notamment par le biais de remontées d’information obtenues dans l’environnement des projets ;
  • Participe aux activités de promotion et de prospection du département auprès de maîtrise d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.

Travail de communication et de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques (en venant en appui méthodologique notamment sur les phases de développement auprès d’autres collaborateurs du département) ;
  • Participe aux opérations de communication et de promotion du projet.

Profil souhaité

  • Diplômé.e d’un master ou équivalent en sciences de l'éducation, sciences politiques, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent,
  • Expérience de minimum 5/6 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international,
  • Expérience avérée sur les enjeux éducatifs et/ou d'enseignement supérieur
  • Maîtrise de la gestion de projets de bailleurs internationaux (cycle du projet, règles financières et juridiques),
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l'Union européenne et l’AFD ) 
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais
  • la maîtrise de l'espagnol (lu, écrit, parlé) serait un plus,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe, capacité d’adaptation ;
  • Capacité d’organisation et de réalisation des tâches sous contrainte temporelle,
  • Bonne maîtrise des logiciels bureautiques.
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.

Informations complémentaires

Lieu : Expertise France, 40 boulevard du Port Royal 75005

Type de contrat : CDI

Date de début : dès que possible

Date limite de candidature : 12/05/2024 15:35

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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