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Réf.
2024/ETMEP/11082

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
05/05/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Descriptif du projet :

Ce poste s’articulera autour de deux projets, l’un principal, l’autre secondaire :

1-     Projet principal : Audit /expertise : définition et plan de mise en œuvre de la stratégie du musée « Oman acros ages » OAAM (projet scientifique à moyen terme, plan de formation des personnels).

2-     Projet secondaire : pilotage de l’équipe consultative qui établira la proposition muséographique budgétée de Beit faransa / contribution à la recherche des financements.

Descriptif de la structure d’accueil pour la mission principale : Oman across Ages Museum

-       Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : musée OOAM (public mais indépendant) en lien, par le biais de la direction du musée, avec le ministère omanais du patrimoine.

-       Composition (effectifs et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

o    pour le projet principal (OAAM) environ 150 employés, le poste se situera auprès de la direction générale et scientifique du musée

o    Pour le projet secondaire : l’ETI relèvera directement de l’autorité du poste diplomatique. Son action s’inscrira dans le cadre d’une « équipe projet » (cinq personnes + l’expert) en voie de constitution entre l’ambassade (SCAC), la direction du musée et le ministère omanais du patrimoine. L’ETI contribuera à la définition de la partie muséographique du musée Beit faransa en coordonnant les travaux de l’équipe qui sera constituée et en contribuant à la recherche des financements.

 

Descriptif de la mission principal : 

Contexte - Projet principal : OAAM : inauguré en mars 2023, ce musée est le fruit d'un travail initié il y a presque 10 ans par feu le Sultan Qaboos. Scindés en plusieurs pavillons thématiques, le musée retrace l'histoire du pays, des premières traces de vie sur le territoire jusqu'à nos jours et explique la vision omanaise de l’histoire, sur plusieurs millénaires de profondeur ; le musée s’incrit également dans le futur et explique la vision omanaise de l’avenir (plan Oman 2040). Si la partie préhistorique et historique est fortement présente, un accent particulier est mis sur les 50 dernières années qui sont particulièrement mises en avant, soulignant les métamorphoses économique, politique, sociale et technologique du Sultanat depuis les années 1970.

L’expert aura pour mission de proposer, en lien avec la direction du musée, un projet éditorial et scientifique à déployer sur le moyen terme et d’accompagner le musée dans sa planification stratégique. Il contribuera à la redéfinition des missions du musée et animera, en la coordonnant, la stratégie qui visera à augmenter la fréquentation du musée, qui dépasse déjà les prévisions, le renouvellement des publics notamment en faveur des plus jeunes et cela dans le cadre des principes directeurs de l’établissements (missions). Cela impliquera des conseils sur l’organisation de la structure et en parallèle de réfléchir à développer un plan de formation sur mesure afin d’accompagner les équipes dans leur intégration et parcours professionnels. Enfin, l’expert pourra contribuer à accompagner les liens, établis par l’ambassade, avec des musées français, pour l’organisation tant en France qu’en Oman, d’expositions temporaires ou de prêts de pièces.  

Contexte – projet secondaire : Beit Faransa a été la demeure des consuls de France. située à Matrah, la maison a été transformée en musée lors de la visite d’Etat du Président Mitterand.

Connu à Mascate sous le nom de Beit Faransa (maison de France), le musée Franco-Omanais a été inauguré lors de la visite officielle du président François Mitterrand en Oman le 30 janvier 1992. Ancienne résidence des consuls de France de 1896 à 1920, cette demeure située au cœur de la vieille ville de Mascate détient une signification particulière pour la relation bilatérale entre la France et le Sultanat, que le musée retrace par étape depuis le XVIIIe siècle, mais également pour le patrimoine national et architectural omanais.

Sa collection comporte une riche quantité de sources cartographiques, iconographiques, ethnographiques et audiovisuelles, collectées par l’Institut national du patrimoine en accord avec le ministère du Patrimoine et de la Culture omanais. Si ces divers objets et documents permettent de rendre compte des relations diplomatiques entre les deux pays, ils détiennent aussi une valeur historique considérable pour le patrimoine national omanais, notamment à travers une partie dédiée à la présence omanaise à Zanzibar.

Description du projet ou contexte

Mission principale : tâches et résultats attendus :

Sous le contrôle de l’équipe de direction du OAAM l’expert(e) apportera son soutien sur les missions suivantes :

Missions liées à la politique scientifique et culturelle de l'établissement :

Réaliser un audit qui à termes permettra de structurer la stratégie scientifique du musée, d’évaluer et de renforcer les compétences notamment par la mise en place d’un plan pluriannuel de formations auprès d’institutions française et le cas échéant internationales.  

- Faire évoluer, rédiger et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée.

- Proposer les grandes orientations de la programmation scientifique et culturelle du musée, en matière d'expositions, d'éditions et d'offre culturelle.

- Proposer les grandes orientations de la politique de recherche du musée.

- Participer à la réflexion sur les modalités de diffusion et de valorisation des collections, la politique de prêts d'œuvres et de partenariats extérieurs.

Missions liées aux collections :

- Assurer le pilotage des projets de long terme concernant les collections : plan de sauvegarde des collections, orientation de la politique d'acquisition et de conservation, suivi du classement du site, la diffusion des collections, les activités d’inventaire, de gestion des collections, notamment les prêts et dépôts, de conservationrestauration, de documentation et de récolement des œuvres et des objets,

- Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche sur les collections en partenariat avec des institutions scientifiques et muséales extérieures.

Missions liées à la mise en œuvre de la programmation :

- Etre force de proposition dans la définition des contenus des expositions, des éditions et de la programmation culturelle.

- Déterminer les orientations stratégiques du musée et gérer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre dans le cadre du projet scientifique et culturel de l'établissement (PSC).

- Piloter et mettre en œuvre les évolutions du parcours permanent des collections du musée tant en termes de conception que de production de contenus

- Participer aux évènements organisés par le musée ou en assurer la représentation dans le cadre d'évènements extérieurs : actions de communication ou de médiation ou autres activités, telles que tables rondes ou conférences

dassurer la liaison et la coordination de lactivité avec le département des publics,

de contribuer à la valorisation et à la diffusion du patrimoine et des collections en assurant le commissariat d’expositions temporaires ou permanentes, la conception et le suivi scientifique de publications, et en participant à des colloques, à des séminaires ou à des activités de formation.

Missions liées aux responsabilités managériales/ Missions liées à l'accompagnement de la direction du Musée :

-Plan de formation :

Définition des besoins en formation, puis mise en place d’un plan de formation

- Participer à la coordination et l’animation de l’équipe et proposer une méthode pour son évaluation.

Mission secondaire : taches et résultat attendus

L’ETI participera aux échanges de l’équipe projet qu’il réunira et coordonnera afin de présenter un projet éditorial complet pour le musée et contribuera à l’identification des possibles bailleurs de fonds de la mise en œuvre du projet qui aura été retenu.

Profil souhaité

Expérience professionnelle : Profil senior, autonomie, connaissance fine du monde des musées, expérience à l’international

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : au minimum 7 ans, idéalement 10
- Excellentes connaissances en muséologie
- Très bonnes connaissances du milieu institutionnel muséal et universitaire en France et à l’international
- Expérience confirmée de management d'équipes
- Connaissance scientifique en histoire de la péninsule arabique
- Sens des priorités
- Rigueur et sens de l'organisation
- Très bon relationnel
- Autonomie et sens du reporting
- Diplomatie et pragmatisme

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction indicative : au plutôt, sinon à partir du 1er septembre 2024

Lieux de travail: NIZWA/MASCAT

Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).


(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 05/05/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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