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Réf.
2024/COECC/11063

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture

Date limite de candidature
30/04/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

·         Coordonner les activités du projet dans les 3 régions ciblées (Béja, Gafsa et Kasserine) en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les parties prenantes concernées.

·         Elaborer en étroite collaboration avec la cheffe de projet, en début de chaque année, le calendrier prévisionnel de planification des activités et le budget prévisionnel, ainsi que le plan de suivi mensuel des indicateurs de mise en œuvre relevant de sa compétence

·         Encadrer et suivre de manière proactive l'équipe régionale, en veillant à ce que les objectifs du projet soient atteints dans les délais impartis, en assurant un haut niveau de qualité dans la mise en œuvre des activités et un reporting de qualité et à temps.

·         Suivre et accompagner les différents prestataires de service dans les activités relevant de ses compétences et veiller à la bonne mise en œuvre de leurs activités, le respect des délais et à la qualité des livrables ; 

·         Développer et Déployer le programme d'accompagnement des OPA dans les 3 régions, en fournissant un soutien technique, organisationnel et logistique aux groupements féminins et aux OPA impliquées.

·         Assurer le suivi et l'adaptation des programmes d'accompagnement des OPA en fonction des besoins et des retours d'expérience des bénéficiaires, en veillant à ce qu'ils soient pertinents, efficaces et durables.

·         Appuyer la révision du cadre réglementaire des groupements de développement agricole pour favoriser l’autonomisation économique de leurs membres et appuyer les ministères partenaires MARHP et MFFEPA à la mise en œuvre du plan d’action sectoriel « genre et changement climatique » 

·         Développer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation sur les changements climatiques et l’égalité des femmes et des hommes en collaboration avec les partenaires locaux et les acteurs de la société civile, afin de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux et des solutions possibles.

·         Assurer la rédaction des Termes de Référence (TDR) et des appels à projets afin de sélectionner les prestataires chargés d'accompagner les OPA et de sensibiliser sur les changements climatiques et le genre.

·         Assurer les partenariats nécessaires pour accompagner les OPA et valider les études techniques des matériels à acquérir dans le cadre du projet.

·         Avec la responsable SERA et la cheffe projet Contribuer à la mise en place d’un système de suivi et d'évaluation robuste pour suivre la progression des activités du projet, en veillant à ce que des indicateurs pertinents et sexo-spécifiques soient utilisés pour mesurer l'impact des interventions sur l'égalité de genre et l'adaptation aux changements climatiques.

·         Contribuer activement à l'évaluation périodique des résultats et des impacts du projet, en participant à la collecte et à l'analyse des données, en identifiant les réussites et les défis rencontrés, et en proposant des recommandations pour améliorer la mise en œuvre future.

·         Assurer le reporting régulier des progrès réalisés par rapport aux objectifs du projet, en collectant et en analysant les données pertinentes, et en produisant des rapports de qualité à soumettre aux bailleurs de fonds, aux partenaires et aux parties prenantes concernées.

·         Participer à la capitalisation des outputs du projet en documentant les bonnes pratiques, les leçons apprises et les succès rencontrés, et en les partageant avec les autres projets, les partenaires locaux et les acteurs du secteur pour favoriser l'apprentissage et la diffusion des connaissances.

Cette liste de responsabilités de la - du coordinateur-trice OPA ne se veut pas exhaustive et pourront évoluer en même temps que les besoins du projet.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Description du Contexte

L’agriculture est un secteur important de l’économie tunisienne, contribuant à 9,1% du produit intérieur brut (PIB). Le travail agricole est assuré par les hommes et les femmes, mais avec des différences dans le statut ; près des trois quarts des femmes actives dans le secteur agricole travaillent sans salaire, sans statut, sans accès direct aux moyens de production, financements et formations au sein de l’exploitation familiale. Les femmes jouent un rôle important dans la production vivrière et elles ont aussi un rôle prépondérant dans de nombreuses activités de transformation des produits agricoles et dans le petit élevage. Leurs tâches sont cependant mal répertoriées dans les enquêtes et recensements agricoles ou insuffisamment valorisées. La problématique identifiée dans le cadre de ce projet est celle des inégalités entre les femmes et les hommes en milieu rural, à travers notamment le double enjeu de :

-          Génération de revenus pour les femmes agricultrices, qui voient souvent leur droit à un revenu propre ou à la direction/co-direction des exploitations renié, dévalorisé, et/ou accaparé par leur entourage.

-          Valorisation de l’image et surtout du statut des femmes agricultrices, dont le faible niveau ou l’inexistence participe aux inégalités de revenus et d’accès aux décisions, en assimilant leur travail à du travail domestique, par conséquent gratuit.

 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France va mettre en œuvre ce projet à partir de mars 2023 dont la finalité est d’améliorer l’égalité des femmes et des hommes dans le secteur agricole en Tunisie. Le projet se déroulera dans 3 Gouvernorats : Béja, Gafsa et Kasserine. Le projet vise à soutenir les dynamiques de changement social :

-    en accompagnant l’évolution des normes sociales dans les communautés ciblées (Sous-objectif spécifique 1 : Les normes sociales dans les communautés cibles évoluent pour plus d’égalité femmes-hommes) ;

-    en soutenant la production agricole et en favorisant l’adaptation des exploitations au changement climatique (Sous-objectif spécifique 2 : Les contraintes de genre et d’adaptation au changement climatique sont prises en compte de façon effective au niveau des exploitations agricoles) ; et

-    en accompagnant les initiatives entrepreneuriales collectives de femmes, qui cherchent à mieux valoriser leurs productions (Sous-objectif spécifique 3 : Les groupements féminins existants sont soutenus et accompagnés dans leur professionnalisation afin que ces structures soient des outils durables de génération de revenus).

Le projet vise aussi l’institutionnalisation de ces changements par les acteurs du secteur (Sous-objectif spécifique 4 : L’environnement institutionnel est mieux à même de prendre en compte du genre dans le développement agricole).

Le Bénéficiaire du projet EFOR est l’État tunisien, sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARPH) et du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors (MFFES). Le Bureau d’appui à la femme rurale (BAFR), au sein du MARPH, sera un des principaux moteurs du projet. Le BAFR poursuit une stratégie d’appui à l’émergence de groupements féminins et souhaite accroître sa capacité à soutenir la professionnalisation de ces organisations professionnelles agricoles (OPA). Les Commissariats Régionaux de Développement Agricole (CRDA) sont les entités déconcentrées du MARPH qui coordonnent, facilitent, mettent en œuvre les actions du ministère. Les CRDA hébergent les « Arrondissements femmes » du BAFR et offrent appui logistique et expertise technique. Le MFFES et les Cheffes d’arrondissement femmes au sein des commissariats de la femme, famille, enfance et seniors seront aussi impliqués dans le pilotage au niveau institutionnel et opérationnel.

 

Profil souhaité

Formation :

·         Master ou équivalent en sciences agronomiques, en développement rural, en économie, en environnement ou autre domaine lié aux fonctions du poste.

·         Formations supplémentaires sur l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’à l’intégration transversale du genre dans les projets de développement seraient un atout.

 

Expérience :

·         Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans le domaine du développement agricole, de l’accompagnement des OPA particulièrement celles féminines, de la gestion de projets ou de programmes de développement, de préférence dans le contexte tunisien.

·         Connaissance approfondie et expérience avérée avec les OPA, y compris le cadre réglementaire et leur fonctionnement

·         Connaissance approfondie des enjeux du genre dans le secteur agricole et de l'importance de l'adaptation aux changements climatiques. Accent particulier sur l’autonomisation des femmes en milieu rural.

·         Capacité démontrée à coordonner et à encadrer des équipes multidisciplinaires, à travailler avec des parties prenantes variées et à établir des relations de travail efficaces.

·         Bonne maîtrise des pratiques et procédures de gestion de projet (cadre logique, programmation, mise en œuvre, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds en matière de genre et d’égalité des femmes et des hommes; d’accompagnement OPA, etc.

 

Compétences :

·         Compétences avancées en communication, en rédaction de rapports et en présentation.

·         Capacité à travailler de manière autonome, à prendre des initiatives et à gérer efficacement son temps.

·         Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.

·         Maîtrise du français et de l'arabe, tant à l'oral qu'à l'écrit

·         Expérience pédagogique souhaitée en formation pour adultes 

·         La connaissance de l’écosystème institutionnel en Tunisie serait un atout ;

·         Parfaite maîtrise de l’informatique et des logiciels bureautiques.

·         Une expérience en ingénierie institutionnelle et en accompagnement au changement au sein de ministères publics serait un plus.

 

Informations complémentaires

Equipe projet

La coordination du projet se fera depuis Tunis avec des déplacements fréquents dans les trois Gouvernorats ciblés. A titre indicatif, l’équipe sera composée de 7 autres personnes : 1 chef.fe de projet, 3 animateurs.trices basé.e.s sur le terrain (un par Gouvernorat), 1 assistant.e de projet, 1 chargé.e de suivi-évaluation et communication et 1 chargé.e de subventions. Des expertises court ou moyen terme, avec lesquelles le - la Coordinateur-trice OPA pourra être amenée à collaborer, seront aussi mobilisées au cours de la mise en œuvre du projet.

L'équipe projet s'appuiera sur la Cellule d’appui mutualisé (CAM) d'Expertise France qui a été créée à Tunis : elle sera mobilisée afin de compléter les services supports (logistique, administratif, opérationnel) apportés par Expertise France sur le terrain et au siège, nécessaires à la bonne exécution du projet. Cette cellule permet notamment de mutualiser les ressources humaines sur plusieurs projets de coopération, la Tunisie étant l’un des principaux pays d’intervention d’Expertise France. Elle est dirigée par un coordinateur des fonctions transversales qui anime une équipe constituée d’un service financier et d’un service juridique, logistique et achats.

Lieu de Travail :

Le coordinateur/coordinatrice OPA et changements climatiques sera basé(e) à Tunis, et passera environ 40% de son temps en déplacements dans les 3 gouvernorats ciblés (Béja, Gafsa et Kasserine).

Date de prise de fonction souhaitée :

Mai 2024

Date limite de candidature : 30/04/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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