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Réf.
2024/CDCRDCDRHEU/11059

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Date limite de candidature
30/04/2024 14:47

Contrat
Salarié

Durée
1 an ( renouvelable)

Description de la mission

Missions :

 En lien avec le responsable de composante RHS il /elle contribue à la mise en œuvre des activités liées aux ressources humaines en santé. Il/elle appuie le/la responsable de composante en transversal, et/ou peut se voit confier la responsabilité d’une ou plusieurs activités.

 Il/elle contribue la planification, le pilotage, et coordonne la mise en œuvre des activités de cette composante. Il/Elle contribue au suivi des indicateurs et du reporting pour sa composante.

 Il/Elle peut contribuer à la coordination avec les acteurs nationaux et régionaux concernées par la thématique, le bailleur, les partenaires de mise en œuvre de sa thématique, et les autres PTF actifs sur la thématique.

 Les responsabilités du/de la chargé(e) de composante RHS couvrent les aspects suivants :

 

  1. Gestion de projet

 En lien avec le/la responsable de la Composante :

·        Contribue à ce que les activités de sa composante soient planifiées et à travers la mise à jour d’un chronogramme mensuel, et la mise à jour mensuelle de jalons (RPP) ;

·        Contribue aux revues de projet le cas échéant, selon le calendrier de la DO

·        Contribue au choix des partenaires et du recrutement des expert.e.s dans le cadre de composante ; 

·        Contribue au suivi des acteurs et / ou structures partenaires de mise en œuvre de sa composante

·        Contribue à assurer la qualité des livrables-clés contractuels de la composante ;

·        Contribue à assurer le lien avec les points focaux des 10 sites appuyés par le projet ; 

·        Contribue aux activités de communication sur la composante ;

 

·        En lien avec le/la responsable de composante, contribue à la bonne circulation de l’information sur les actions mises en œuvre auprès des partenaires et maintenir la collaboration ;

 

·        Informe le/la responsable de composante du déroulement des activités dont il/elle a la charge, des réunions et toute autre information jugée importante ;

·        Contribue à la préparation des comités de pilotage du projet.

  1. Mise en œuvre

En lien avec le /la responsable de la composante RHS :

·        Appuie et/ou est en charge la mise en œuvre d’activités en lien avec les résultats 1, 3 et 4 du projet, directement ou à travers des partenaires ou des expert.e.s court-terme.  

·        Est aussi amené.e à apporter ses contributions sur les autres résultats du projet en fonction de ses connaissances

o   La réhabilitation, l’équipement, l’achat d’intrants sur les sites concernés par le projet (résultat 2) et les kits pédagogiques pour les exercices de simulations.

o   Les études scientifiques (résultats 5 et 6)

  1. Fonctions support : sous la responsabilité du responsable de composante

·        Contribue à l’élaboration et au suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec la CAM, pour sa composante ; 

·        Contribue à la définition des besoins pour les contrats et les achats, en lien avec la coordination des fonctions supports et le/la chef.fe de projet ; 

·        Contribue au suivi des dépenses liées à sa composante avec la CAM ;

·        Contribue au suivi budgétaire de sa composante (prévisionnel), en lien avec la CAM ;

·        Suit les procédures administratives et financières d’Expertise France, en lien avec la CAM ;

 

  1. Suivi, évaluation, reporting :

·        En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation et le/la responsable de composante RHS, relire et consolider les rapports techniques des partenaires si nécessaire ; 

·        En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la responsable de composante RHS, contribuer à la collecte et à la remontée des données, à la réalisation du suivi des indicateurs de la composante RHS, dans le respect du cadre logique ; 

·        En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la responsable de composante RHS, contribuer à la rédaction des rapports bailleurs pour sa composante ; ·        En lien avec le/la chargé.e de suivi-évaluation, et sous la coordination du/de la chef.fe de projet, contribue à la capitalisation pour sa composante.

 

  1. Veille, développement sous la responsabilité du responsable composante RHS :

·        Contribue à identifier à faire remonter les besoins prioritaires et les demandes d’appui dans le pays ; 

·        Contribue à la veille, à l’identification de partenariat et d’opportunité de développement en lien avec le projet ;

·        Contribue à l’élaboration des notes conceptuelles le cas échéant ;

 

  1. Sécurité 

·        Suit les règles sûreté, en lien avec le/la responsable de composante, le/la chef.fe de projet, le Directeur Pays, et la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée.

 

Il/elle peut être amené.e à réaliser d’autres missions, y compris en lien avec d’autres projets. 

 

Description du projet ou contexte

Description du projet

 Le projet financé par l’Initiative à hauteur de 5 millions d’euros, mis en œuvre par Expertise France, a pour objectif d’améliorer la prise en charge des urgences, y compris celles liées au paludisme, à la tuberculose et au VIH/sida, au sein des urgences hospitalières sur 10 sites en Guinée : l’hôpital national d’Ignace Deen, les 8 hôpitaux régionaux (Boké, Conakry, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou, Nzérékoré) et l’hôpital préfectoral de Siguiri. 

Dans cette perspective, le projet interviendra sur 3 objectifs spécifiques :

(1)    Améliorer la qualité de la prise en charge des urgences vitales à travers le renforcement des ressources humaines en santé et l'amélioration des conditions d'accueil ;

(2)    Favoriser la prise en charge précoce et le suivi post-urgences des cas d'urgences vitales liées aux trois pandémies, à travers l'amélioration du référencement et du suivi communautaire ;

(3)    Contribuer à la prise de mesures correctrices en faveur d'une prise en charge de qualité des urgences vitales liées aux trois pandémies, en informant les acteurs techniques et politiques hospitaliers, à travers des études scientifiques.

Le projet prévoit 6 résultats :

  • R1 : Les ressources humaines en santé sont durablement renforcées concernant la prise en charge des urgences vitales, y compris pour les cas liés aux trois pandémies
  • R2 : Les conditions d’accueil des services d'urgences hospitalières sont améliorées via la réhabilitation des services, et la dotation en équipements et intrants
  • R3 : Le référencement des cas d'urgences vitales liées aux trois pandémies est amélioré via le renforcement de capacités des acteurs communautaires.
  • R4 : Le suivi post-urgences des cas d'urgences vitales est amélioré via le renforcement des liens entre hôpitaux et acteurs communautaires, dont les OBC
  • R5 : Des données scientifiques sexo-spécifiques concernant la place des urgences dans les itinéraires thérapeutiques sont disponibles à travers la réalisation d'études
  • R6 : Les acteurs techniques et politiques hospitaliers améliorent leurs connaissances sur la place des urgences dans les itinéraires thérapeutiques

 Expertise France cherche un.e Chargé(e) de composante sur le renforcement des ressources humaines pré- per- et post-hospitalières. Il/elle travaillera sur les axes suivants : renforcement de la formation initiale, renforcement de la formation continue du personnel hospitalier et pré-hospitalier, formation des acteurs de santé communautaires sur le référencement, et renforcement des acteurs communautaires pour le suivi post-urgences.

§  Renforcement de la formation initiale à travers l’appui à la création d’un diplôme universitaire en capacité de médecine d’urgence à destination des médicaux et des paramédicaux

§  L’appui à l’élaboration d’un plan de formation continue en gestion et soins d’urgence

§  Des sessions de formation pour le personnel pré-hospitalier : assistants / médecins de régulation des centres de réception et de régulation des appels d’urgence, des ambulanciers

§  Des sessions de formation continue pour le personnel hospitalier sur plusieurs thématiques : le circuit du patient (orientation et accueil), la prise en charge des urgences vitales, la prise en compte du genre, l'utilisation rationnelle du sang, la maintenance curative et préventive des équipements, et organisation en cas de Plan Blanc

§  La formation d’agents de santé communautaires et de tradipraticiens sur le référencement des cas graves

§  L’appui à des organisations à base communautaires pour le suivi post-urgences

Profil souhaité

Diplôme :

-         Être titulaire d’un diplôme universitaire médical, paramédical et/ou santé publique

-         Spécialisation ou expérience sur les urgences pré- per- ou post-hospitalières / médecine d’urgence souhaitée ;

-         Spécialisation sur les ressources humaines en santé

-         Spécialisation ou expertise dans la lutte contre les trois pandémies un atout (paludisme, VIH, tuberculose).

 Expériences :

-         Minimum de 3 années d’expériences professionnelles confirmées dans le domaine de la santé publique

-         Expérience dans la santé publique et/ou renforcement des systèmes de santé dans le cadre de l’administration ou d’un projet de solidarité et/ou de coopération internationale souhaitée ;

-         Expertise avérée en organisation et fonctionnement des urgences

-         Expérience en encadrement et/ou formation de ressources humaines en santé souhaitée ;

-         Expérience dans le domaine de la lutte contre les trois pandémies souhaitée (paludisme, VIH, tuberculose) ;

-         Expérience dans l’accompagnement des instituts d’enseignements supérieur dans la mise en place des formations diplômantes

-         Avoir conduit l’appui aux Instituts de formation dans le renforcement des ressources humaines en Santé

-         Expérience sur la prise en compte du genre un atout ;

-         Maîtrise du cycle de projet et des outils de la gestion de projet un atout ;

-         Connaissance de l’écosystème sanitaire public international, français et/ou en Guinée un atout ou dans un pays à ressource limité ;

-         Connaissance de la zone est un atout ;

-         Connaissance d’Expertise France, du Fonds mondial, de l’Initiative un atout.

 Aptitudes :

 -         Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

-         Capacités d’adaptation ;

-         Très bonnes qualités d’organisation, capacité à identifier les priorités ;

-         Capacités d’analyse et de synthèse ;

-         Aptitude à communiquer, coordonner et travailler en équipe ;

-         Sens de la diplomatie, qualités relationnelles ;

-         Maîtrise opérationnelle des logiciels bureautiques ;

-         Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;

-         Intégrité, ponctualité, et professionnalisme ;

-         Capacité à travailler dans un milieu multiculturel, respect de la diversité.

  

Informations complémentaires

·        Contrat : Contrat à durée déterminée

·        Lieu de la mission : Conakry, avec déplacements fréquents en région

·        Durée de la mission : maximum 43 mois

·        Date de prise de fonction : A partir de mai 2024

 

 

Date limite de candidature : 30/04/2024 14:47

Document(s) joint(s) : 04042024 - Profil de poste -Chargé RHS - Urgences - VF.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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