Réf.
2024/CPLDDLMAK/11040
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
03/05/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans renouvelable
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/04/2024
L’expert ou l’experte aura pour objectif d’appuyer l’agence nationale d’assurance maladie dans la mise en œuvre des réformes de transition digitale de la couverture santé au Kenya.
Il/elle conseillera le Conseil d’administration de l’agence, ainsi que la Ministre de la santé.
Principales tâches et résultats attendus :
Le gouvernement kenyan a lancé des réformes pour progresser vers la couverture santé universelle en 2030, en adoptant la technologie et en optimisant la mobilisation des ressources ainsi que des systèmes existants. Parmi les quatre lois promulguées, la loi pour l’assurance maladie (Social Health Insurance) vise à étendre la couverture de l'assurance maladie en articulant 3 fonds. Celle sur la santé numérique (Digital Health 2023) propose un cadre global pour les services de santé numérique au Kenya, pour améliorer de manière significative la prestation des soins de santé et la gestion des données. La mise en route d’une nouvelle agence d’assurance maladie, la dématérialisation des dossiers des patients et la mise en place d’un réseau intelligent de soins primaires pour le référencement des dossiers des patients sont des axes priorisés de digitalisation de la santé.
Dans ce cadre, le ministère de la santé kenyan demande à la France une assistance technique pour aider la transition digitale du secteur de la santé et les missions de l’agence d’assurance maladie.
Descriptif de la structure d’accueil : Social Health Authority (SHA) :
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : agence de l’assurance maladie
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : il s’agit d’une nouvelle agence créée par la loi sur l’assurance maladie (‘social Health bill 2023’) promulguée le 19 octobre 2023, qui devrait être mise en place en juillet 2024. Elle remplacera l'agence parapublique National Health Insurance Fund (NHIF).
Qualifications :
Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle (au moins égal au niveau master), en technologie de l'information OU en informatique ou management des systèmes d’information ou dans un domaine connexe, avec une expérience supplémentaire dans la gestion d'organismes de protection sociale , de santé ou assurance ;
Maîtrise de la mise en place et de la maintenance de systèmes TIC, y compris le matériel, les logiciels et les réseaux.
Les compétences suivantes : capacité à communiquer avec respect, bonnes relations interpersonnelles, capacité à résoudre des problèmes et à résoudre des problèmes techniques ; capacité à collaborer efficacement avec différentes organisations ; capacité à travailler dans des délais et des budgets serrés.
Connaissance des meilleures pratiques en matière de sécurité des données et expérience de la mise en œuvre de mesures de sécurité.
Des certifications dans le domaine de la gestion de projets TIC sont un atout.
Langues : anglais (C1), français (C2)
Expérience professionnelle :
Au moins 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du financement, gestion ou digitalisation des systèmes de santé, gestion d’organismes de protection sociale ou d’établissements de santé.
Au moins 7 ans d'expérience dans la gestion de systèmes TIC. Une expérience de la gestion de données médicales est un atout supplémentaire.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.