Réf.
2024/ECADMDL/11039
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement urbain
Date limite de candidature
30/04/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2026
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/04/2024
Intégré(e) au sein du Ministère et positionné(e) auprès du vice-ministre Yaroslav Demchenkov chargé de l’intégration européenne, l’ETI assurera le suivi et l’assistance dans la mise en œuvre des réformes relatives à la reprise de l’acquis communautaire et à l’élaboration d’une politique publique ukrainienne de développement des énergies décarbonées, notamment s’agissant de la tarification, du soutien budgétaire public.
- Le secteur énergétique est en forte tension depuis le début de la guerre, les infrastructures énergétiques étant ciblées par les bombardements russes. L’objectif de la mission est d’apporter un appui technique à la mise en œuvre des réformes dans ce secteur, dans un objectif de reprise de l’acquis communautaire et de développement des énergies décarbonées en Ukraine.
Principales tâches et résultats attendus :
- appuyer l’alignement complet de la législation du secteur sur l’acquis communautaire ;
- appuyer le Ministère de l’énergie dans ses efforts de mise en cohérence de la stratégie énergétique du pays avec les objectifs climatiques (contribution nationale déterminée, stratégie long-terme, etc.);
- soutenir le développement des énergies décarbonées et leur intégration dans le bouquet énergétique ukrainien ;
- encourager les projets, échanges et coopérations techniques dans le cadre du raccordement de l’Ukraine au réseau européen d’électricité ENTSO-E ;
- assister et accompagner la reconstruction du secteur énergétique ukrainien, tout en veillant à renforcer la sécurité et l’indépendance énergétique de l’Ukraine ;
- nouer un dialogue régulier avec les entreprises et industriels français des secteurs des énergies afin notamment de mettre en valeur leurs savoirs-faires et expertises ;
Qualifications :
· Diplômé(e) dans un domaine pertinent tel que l’énergie, l’économie de l’environnement et des ressources naturelles ou la politique climatique. Un diplôme de troisième cycle dans un domaine pertinent ou des qualifications d’ingénieur constitueront un avantage supplémentaire.
· Le/la candidat/e devra également faire preuve d'une très bonne connaissance du secteur de l’énergie (en particulier gaz, nucléaire civil, énergies renouvelables et hydrogène décarboné), d’une très bonne maîtrise de la gestion de crise et de projet dans les pays en guerre, d'une bonne connaissance de la réglementation et législation européenne de l’énergie et plus largement du secteur de l’électricité, mais aussi du secteur privé français.
· Anglais courant ; la connaissance de l’ukrainien est un plus.
Expérience professionnelle :
Savoir-être :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.