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Réf.
2024/ETDAATPDPBSLF/11037

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Développement durable

Date limite de candidature
12/05/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
Entre mai 2024 (à compter de la signature) et mars 2026

Description de la mission

L’expert sera en charge de renforcer les capacités des Assistant.e.s techniques sur la facilitation du dialogue multi-acteurs (public, privé, OSC) sur des enjeux environnementaux potentiellement sources de conflits, afin de faire émerger des solutions communes les plus riches possibles. Cette mission se traduira en 2 activités principales :

  • Former les Assistants Techniques (ATs) du projet (issus de 15 pays différents) aux techniques de facilitation efficaces dans un contexte de dialogue multi-acteurs (public, privé, OSC) sur des enjeux environnementaux, et avec l’objectif d’aboutir à des réformes de politiques publiques transformatrices. Cette formation prendra la forme d’un cycle de webinaires et d’atelier(s) en présentiel, lors de la COP16 à Cali, Colombie (octobre 2024).
  • Accompagner les ATs à rédiger des termes de références pertinents pour recruter des facilitateurs nationaux, dont la mission sera d’animer les ateliers territoriaux de dialogue multi-acteurs. 

Description du projet ou contexte

Financé par l’Agence française de Développement (AFD) et coordonné par Expertise France, le projet BIODEV2030 est une approche expérimentale testée et mise en œuvre dans 16 pays pilotes en phase 1 (2020-2022) et 15 pays pilotes (les 16 de la phase 1 moins le Burkina Faso) en phase 2 (janvier 2024 - février 2026) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le WWF France. Les pays faisant partie de la phase 2 sont :

-       UICN : Bénin, Ethiopie, Fidji, Guinée, Kenya, Mozambique, Ouganda Sénégal ;

-       WWF : Cameroun, Congo, Gabon, Guyana, Madagascar, Tunisie, Viet Nam.

L’objectif général du projet BIODEV2030 phase 1 était de contribuer, par une approche multi-acteurs, à la prise d’engagements volontaires par les acteurs sectoriels en faveur d’une réduction des pressions sur la biodiversité et/ou de restauration des écosystèmes. Le projet devait permettre de catalyser ces « engagements volontaires » avec au moins 2 secteurs économiques par pays, identifiés comme clés pour la biodiversité (BIO-) et pour le développement économique (-DEV), et de favoriser l’adoption de bonnes pratiques pour enrayer le déclin de la biodiversité.

La mise en œuvre de la première phase 1 s’est articulée autour de 3 axes principaux : diagnostic scientifique, dialogue multi-acteurs pour l’élaboration d’engagements sectoriels, et dissémination et inclusion de la méthode et des engagements.

Dans chaque pays, le projet a été mis en œuvre par des Assistant.e.s Techniques/Chef.fe.s de Projet nationaux dédiés, qui ont été accompagnés par l’équipe de coordination du projet sur la définition et la conception d’engagements volontaires.

Afin de poursuivre l’action engagée à travers ce projet, la France a souhaité renouveler son soutien en finançant une Phase II, démarrée 2023 pour une durée de 3 ans, jusqu’à fin 2026.

En s’appuyant sur les résultats de la phase 1 et sur la dynamique des plateformes multipartites, la phase 2 du projet BIODEV2030 a pour objectif général de contribuer à la mise en œuvre du Cadre Mondial pour la Biodiversité de de Kunming-Montréal en favorisant l’adoption de pratiques productives conciliant biodiversité et développement. 

L’objet du projet de contrat porte sur le recrutement d’une expertise transversale d’appui aux 15 Assistants Techniques (ATs) pays du projet BIODEV2030 sur la facilitation du dialogue multi-acteurs telle que définie au cahier des charges joint au dossier de consultation.

Profil souhaité

Le prestataire pour la présente mission peut être un cabinet ou un groupe de consultants ou un consultant individuel. Il est attendu que cette équipe puisse être pleinement mobilisée sur la période contrainte (de début mai à fin-septembre). L’intervenant principal ou l’équipe doivent présenter un profil respectant les exigences minimales suivantes :

Qualification :

-          Diplôme universitaire (Master ou Doctorat) dans un domaine pertinent à la mission : sciences politiques, économie publique, sciences sociales, développement international, agronomie, environnement ou autre discipline connexe.

-          Maîtrise de l’anglais et du français, à l’écrit comme à l’oral.

-          Capacité de synthèse et de médiation.

-          Connaissances approfondies sur les enjeux de biodiversité et de développement dans les secteurs d’activité et zones géographiques concernés par le projet BIODEV2030, ainsi que des priorités sectorielles/géographiques identifiées pendant la phase I.

Expériences professionnelles :

-          Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans l’animation de plateformes de dialogues multi-acteurs ainsi qu’en animation de communautés sectorielles/territoriales, ayant mené à des résultats tangibles sur la formulation d’objectifs, le montage de projets pilotes.

-          Expérience dans l’animation du dialogue multi-acteurs sur les de politiques publiques sectorielles, en lien avec des enjeux (exemple : recours intensifs aux intrants issus de la chimie de synthèse dans l’agriculture, conversion d’habitats naturels pour cultiver davantage d’espaces, surpêche, mitage des paysages par les mines artisanales, coupes rases de forêts, etc.).

-          Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du développement international, en lien avec différents types d’acteurs (société civile, secteur privé, institutions notamment).

-          Au moins 5 références de prestations similaires réalisées au cours des 5 dernières années (similaires en termes de type de prestation, zone géographique, thématique de travail, montant du contrat, etc.).

-          Maîtrise des outils de médiation et de résolution de conflits, de consultation participatives/multi-sectorielles, ainsi que de prise de décision au sein de plateformes de dialogues dans un contexte de développement.

Expériences dans la participation à des évènements de haut niveau de type COP ou autre Sommet international.

 

Informations complémentaires

Date limite de soumissions des propositions : 12 mai 2024, à 23h55 (heure de Paris) 

Budget maximum : 39 000 euros HT

Durée : 20 mois 

En lien avec le présent cahier des charges, les candidatures devront obligatoirement contenir les éléments suivants : 

-          Preuve d’enregistrement au registre des sociétés (k-bis ou équivalent)

-          La lettre de consultation et ses annexes

-          Le projet de contrat comprenant notamment l’offre financière du candidat, dûment renseigné, daté, signé

-          Une offre technique (5 pages maximum) : compréhension de la prestation et des TdR, méthodologie détaillée proposée pour la réalisation de cette prestation intégrant la composition de l’équipe mobilisée à cette fin. L’offre technique inclura des références ou travaux conduits préalablement en lien avec les objectifs de cette prestation.

-          CV de 3 pages maximum par membre de l’équipe et rôle dans la prestation

-          Un chronogramme détaillé

-      Une offre financière selon le modèle proposé : budget global pour la prestation, comprenant les coûts des honoraires, et les frais de déplacement associés à la réalisation de la mission.

-      Le candidat peut également fournir des extraits d’un ou plusieurs travaux similaires.

 

Les éléments du dossier de candidature sont disponibles sur ce site, dans la rubrique "Documents joints".

 

Ce dossier est à envoyer avant le 12/05/2024 à 23h55 (heure de Paris).  

Si un candidat souhaite avoir des renseignements complémentaires sur des points techniques ou administratifs du dossier, il pourra envoyer ses questions à quentin.dupetit@expertisefrance.fr et juliette.paemelaere@expertisefrance.fr avant la date limite de remise des offres.

            

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 12/05/2024 23:55

Document(s) joint(s) : CZFBUV~S.PDF - CEGA1L~1.PDF - F0WMPB~L.PDF - L94MAN~X.PDF - Proposition d'offre financière.xlsx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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