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Réf.
2024/ADPL/11028

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
30/04/2024 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
45 mois

Description de la mission

L’Assistant(e) de projet, basé(e) dans les bureaux d’Expertise France à Kigali et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du projet aux côtés de l'équipe du projet terrain et siège. 

Les activités du projet concernent essentiellement l’organisation de formations, de séminaires ou de missions de terrain. Le nombre de partenaires nécessite une organisation rigoureuse de la logistique pour les missions terrain (contact avec les experts, les administrations bénéficiaires, les prestataires de service, les agences de voyage, etc.). Le grand nombre d’activités organisées exige de grandes capacités d’anticipation, de réaction et de proactivité, ainsi qu’un excellent sens relationnel.

L’assistant.e de projet sera en particulier responsable des taches suivantes :

Gestion logistique des activités :

  • En coordination avec le chef projet, et les partenaires locaux, anticiper les démarches nécessaires pour la programmation, l’organisation et le bon déroulement des missions : transports, hébergements, demandes de visas, ordres de mission, besoins sanitaires et sécuritaires ; 
  • Collecter les pièces justificatives pour archivage et audit (factures hôtel, location de véhicule etc.  / cartes d’embarquement / listes de présence signées / rapports de mission….) ;
  • Assister le Coordinateur de projet dans l’organisation d’événements (séminaires, ateliers, formations) liés aux activités du projet : assurer l’envoi des invitations et établir les listes de participant.e.s, préparer les fournitures et le matériel nécessaire au bon déroulement des activités.

Gestion administrative et budgétaire (en coordination avec le chef de projet et le siège)

  •    Faciliter la contractualisation de contrats d’expertise et d’achats, en lien avec l’équipe projet au siège
  •    Assurer le paiement des prestations contractualisées
  •    Réaliser des tâches administratives et de secrétariat en appui à l’organisation générale du projet : mise à jour des calendriers du projet, mise en forme des documents,      tenue de fichiers de partenaires et contacts tiers, relances téléphoniques, gestion de courriers, et toute autre tâche selon les besoins (organisation de réunions, prise de rendez-vous)
  •    Participer à l’élaboration des rapports d’exécution techniques et financiers semestriels ;
  •    Effectuer la mise en œuvre et le suivi de la gestion administrative et financière du projet, en lien avec le chargé de projet à Paris ;
  •    Effectuer le suivi et la mise en œuvre des procédures de passation des marchés, en lien avec le chargé de projet ;

·         Appuyer la préparation et le paiement des remboursements de frais de mission pour les missionnaires (experts, salariés) ;

·         Assurer, en coordination avec le chef de projet et l’équipe du siège, le suivi comptable/trésorerie ;

·         Participer aux exercices de planification budgétaire auprès du chef de projet, et en ce sens contribuer à la planification, l’optimisation et le suivi des coûts des activités ;

·         Contribuer à la préparation des audits, en coordination avec le chef de projet et le siège ;

·         Assurer l’archivage des documents projet et des pièces justificatives pour audit.

Description du projet ou contexte

Le Plan stratégique National du Rwanda pour le secteur de la santé (2018 - 2024) qui a été défini par le ministère de la santé ambitionne d’améliorer quatre secteurs clés identifiés de développement de la santé à l’horizon 2024 :

  • Augmenter la protection sociale tout au long de la vie ;
  • Elargir l’accès aux services de santé essentiels pour lutter contre les maladies transmissibles et non-transmissibles ;
  • Renforcer les systèmes de santé ;
  • Renforcer la sécurité sanitaire et la résilience du système de santé.

S’ajoute à ce plan stratégique, un programme de formation de ressources humaines dans le secteur de la santé ; celui-ci prévoit la formation sur 10 ans (horizon 2028) d’environ 6 000 professionnels médicaux et paramédicaux.

Le ministère des Finances et de la Planification économique a adressé en juin 2021 une requête à l’Agence française de développement (AFD) pour financer la première tranche d’un projet de reconstruction de l’Hôpital de Ruhengeri. La capacité actuelle de l’hôpital est de 320 lits et l’objectif du projet est de construire une structure moderne de 550 lits afin de proposer une large gamme d’activités : imageries médicales, consultations externes (dentisterie, chirurgie, maternité et néonatologie, physiothérapie, pédiatrie et ORL), service interne et chambres des patient-es, services d’urgence, gynécologie et obstétrique, soins intensifs, services de prévention et de contrôle des infections.

L’hôpital situé à Ruhengeri, chef-lieu du district de Musanze est un hôpital de référence pour la population du Nord et pour une partie de la population de la région Ouest. Le bassin de recrutement de l’hôpital de Ruhengeri est conséquent et les besoins en santé et notamment en services de santé spécialisés y sont croissants.

Suite à la mission d’identification de l’AFD qui s’est tenue en février 2022, les instances ont validé l’opportunité d’accompagner les autorités rwandaises dans ce projet. Ce soutien prendra la forme d’un prêt dédié à la réhabilitation de l’hôpital.

En accompagnement du prêt pour réhabiliter l’hôpital de Ruhengeri, des financements AFD sont mobilisés pour améliorer l’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, un financement de 4 millions d’euros a été accordé à Expertise France pour la mise en œuvre d'un projet sur le renforcement des ressources humaines en santé au Rwanda et sur le renforcement des capacités du Rwanda Biomedical Center (RBC) et en particulier sur la maîtrise d’ouvrage de l’hôpital de Ruhengeri. 

L’objectif général du projet porté par Expertise France et financé par l'AFD est l’amélioration de l’accès aux soins de la population du Rwanda et spécifiquement sur la province Nord. 

Le projet est composé de deux volets :

  • Composante 1 : Amélioration de la disponibilité et de la qualité des ressources humaines en santé au Rwanda et plus particulièrement dans la province de Musanze

Dans cette composante, il s’agit de renforcer d’une part les spécialités médicales et paramédicales prioritaires identifiées par les autorités rwandaises au niveau de Kigali et au niveau de Musanze et, d’autre part, de renforcer les fonctions de direction hospitalière.

  • Composante 2 : Renforcement des capacités du RBC dans sa mission de maitrise d’ouvrage des projets d’investissements hospitaliers et l’accompagner dans le pilotage des travaux de l’hôpital de Ruhengeri (district de Musanze)

Il s’agit ici de renforcer les différents métiers de l’ingénierie hospitalière au travers de formations mais également d’accompagner le RBC dans sa mission de maitrise d’ouvrage sur la réhabilitation de l’hôpital de Ruhengeri et les autorités rwandaises à l’ouverture de l’hôpital. 

 

Profil souhaité

·         Diplôme en administration, logistique, Finances, comptabilité ou gestion de projet ;

·         Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire ;

·         Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word exigée ;

·         Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet est un atout ;

·         Expérience de travail sur des projets de coopération financés par l’UE est également un atout.

 

Aptitudes 

·         Rigueur et sens de l’organisation

·         Capacité d’anticipation et proactivité ;

·         Habilité à travailler en autonomie sur plusieurs tâches à la fois ;

·         Capacité de communication et de travail en équipe ;

·         Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) 

Informations complémentaires

Poste à temps plein basé à Kigali avec des déplacements en province notamment à Musanze.

Nature du contrat : Contrat national rwandais à durée déterminée
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : selon grille salariale EF et profil

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et lettre de motivation mentionnant au moins 2 références avant le 30 avril 2024. 

Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien. 
• Dans un troisième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques.

Date limite de candidature : 30/04/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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