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Réf.
2024/DGEAALSDPDALCD/11026

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
21/04/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
Court Terme

Description de la mission

      Objectifs de la mission

 Objectif général : L’objectif de la mission est de réaliser un diagnostic et de formuler un plan d’action commun aux trois entités du groupe GUDE PME (holding, SG-PME, CI-PME) sur les pratiques en matière de genre.

 Objectifs spécifiques :

 Avec l’appui de l’équipe projet d’Expertise France et de Bpifrance :

  • Elaboration d’un état des lieux de l’offre et de la demande en appui à l’entrepreneuriat financier et non financier avec une analyse sensible au genre.
  • Appui à la structuration d’un projet d’appui au groupe GUDE PME noté CAD 1 selon le marqueur de l’OCDE
  • Accompagner la stratégie genre du groupe GUDE PME

 La mission devra permettre de :

  •  Présenter une analyse solide de la situation de référence sur le secteur de l’entrepreneuriat féminin : contexte pays, données sexo-spécifiques, analyse différenciée des barrières et contraintes à la participation des hommes et des femmes au projet ainsi qu’aux bénéfices du projet (biens et services engendrés) ;
  •  L’étude présentera notamment les disparités femmes/hommes en matière d’accès aux services financiers et non financiers délivrés et analysera les enjeux liés au genre dans l’écosystème entrepreneurial ;
  •  Analyse des risques et opportunités genre du projet ;
  •         Analyser les besoins spécifiques (immédiats et stratégiques) de MPME initiées et/ou portées par des femmes (secteur formel et informel) en termes de services financiers (microcrédits, prêts, garanties, investissement, etc.) et non financiers (information, formations, mentorat, coaching, leadership, compétences de vie, etc.) ;
  •     Identifier les barrières rencontrées par les femmes ivoiriennes dans la création et le développement des activités entrepreneuriales et notamment les barrières structurelles (légales, juridiques, socio-économiques et culturelles, socio-psychologiques, etc) ;
  •          Analyser les capacités des acteurs en présence susceptibles de proposer des outils financiers et non financiers adaptés aux femmes entrepreneures, publics comme privés, en particulier du GUDE-PME ;
  •          Déterminer le cadrage géographique du projet en lien avec les dynamiques genre analysées ;
  •       Appuyer la structuration institutionnelle et opérationnelle du volet projet d’appui aux MPME portées par des femmes, en appuyant la rédaction de documents projets nécessaires à l’instruction interne du projet AFD.

 L’étude ne devra pas traiter les bénéficiaires comme des profils homogènes aux besoins identiques et aux contraintes similaires : il s’agira d’analyser les différents profils avec une perspective intersectionnelle, i.e. prenant en compte les interactions entre les différentes catégories d’appartenance (réelles ou supposées) des individus, et leur influence dans la production et la reproduction des inégalités sociales : genre, âge, appartenance communautaire, classe sociale, handicap, orientation sexuelle, etc. 

 

      Activités prévues

 Pour atteindre les objectifs spécifiques, les activités suivantes devront être menées :

 Partie 1 – Réalisation d’un diagnostic sur l’écosystème entrepreneurial public-privé (analyse de l’offre et de la demande) avec une analyse genre approfondie

  Analyse du cadre politique, légal et institutionnel (contexte pays, secteur) et de l’écosystème entrepreneurial 

o   Cadre politique national sur le genre et l’égalité femmes-hommes ;

o   Cadre politique et institutionnel sur le genre et l’égalité femmes-hommes en lien avec l’entreprenariat et les ministères concernés ;

o   Organisation et compétences opérationnelles des services publics dédiés (Ministère, agences étatiques…) et intégration transversale des enjeux de genre dans les services de l’Etat (par exemple : réseaux de points focaux genre dans les autres ministères, stratégies genre sectorielles), y compris les services déconcentrés et/ou décentralisés dans les provinces ciblées, et les agences étatiques pertinentes pour le projet ;

o   Cartographie des parties prenantes nationales (acteurs institutionnels, agences publiques, structures publiques ou privées d’appui à l’entrepreneuriat et/ou à la formation agricole, acteurs financiers, etc…) & programmes/initiatives sur le genre dans le périmètre géographique et/ou sectoriel du projet : organismes publics (privés éventuellement), organisations de la société civile, bailleurs de fonds, Partenaires techniques et financiers (PTF), agences des Nations Unies, etc.

 Brève analyse des inégalités de genre au niveau national et dans le secteur de l’entreprenariat

 En articulant apports théoriques et enquête de terrain, le consultant mettra en évidence les enjeux de genre pertinents dans le cadre du projet et du périmètre sectoriel et géographique dans lequel celui-ci s’inscrit :

o   Rôles et responsabilités sociales et économiques différenciées des femmes et des hommes et causes structurelles des inégalités ;

o   Répartition du travail domestique entre les femmes et les hommes : typologie des ménages et rôles et responsabilités différenciés et/ou partagés entre les femmes et les hommes quant aux activités informelles, à la famille et au ménage.

o Accès différenciés ou non selon le genre aux ressources, services et infrastructures de base (santé, éducation, formation…), aux ressources économiques (emploi, services financiers, propriété, héritage, etc.), services divers, etc. 

o   Stéréotypes basés sur le genre, poids des violences basées sur le genre, etc…

o   Précarités sociales selon le genre : migrations, marginalisation, accès à l’information…

o   L’existence d’organisations professionnelles spécifiques dans le secteur, mixtes ou non-mixtes, et leur poids dans la gouvernance du secteur ;

 Etude de la demande en appuis financiers et non financiers des femmes entrepreneures :

o Eléments généraux de contexte socio-économique et politique, environnement des affaires (cadre légal et réglementaire, guichets, etc.) impactant le tissu économique des entreprises ivoiriennes, et notamment l’entrepreneuriat féminin ;

o   Activités, profils (individus et groupements) et géographies des entreprises : catégories de TPME, salariés, taille, type d’entreprise, chiffre d’affaires, secteur/filières, etc.

o   Profils des entrepreneures et caractérisation des inégalités entre femmes-hommes (origine sociale, géographique, âge, etc.), freins dans l’accès à la création d’entreprise (par exemples : biais culturels, mariages et/ou grossesses précoces), freins dans le développement d’une entreprise, etc. Principales barrières rencontrées par les entrepreneurs, notamment les initiatives entrepreneuriales portées par les femmes.

o   Données sexo-spécifiques sur les TPME-PME, secteurs et filières, niveau d’informalité, coopératives, etc…

o   Analyse des besoins spécifiques de femmes entrepreneures en termes de services financiers (microcrédits, prêts, garanties, investissement, etc.) et non financiers (information, formations, mentorat, coaching, mise en relation, familiales, psychologiques, etc ;

o   Identifier les barrières aux services financiers et non financiers : Très faible inclusion financière (bancarisation, éducation financière…) ; Faible accès financement (garantie, propriété, …) ; Faible accès à des services non financiers (gestion, soft-skills…) ; Faible accès aux technologies & digital, intrants, marchés, réseaux … ; Mobilité

Etude de l’offre de l’appui à l’entrepreneuriat actuelle par rapport à la prise en compte des enjeux genre 

o   Cartographie analytique des parties prenantes sur le genre et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire : organismes publics et privés éventuellement, organisations de la société civile, bailleurs de fonds, Partenaires techniques et financiers (PTF), agences des Nations Unies, etc. Quels sont les acteurs publics, privés et non gouvernementaux de l’écosystème et les programmes d’appui à l’entrepreneuriat existants, en particulier à destination des femmes ? Quelle est le niveau de coordination entre acteurs publics en charge de l’agenda national genre/femmes et ceux en charge de la promotion de l’entrepreneuriat/PME ?

o   Analyser les capacités des entités du groupe GUDE-PME en matière de genre et d’égalité femmes-hommes et identifier les besoins en renforcement de capacités :

§  Engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes : documents de politique ou de stratégie genre, politique RH d’égalité professionnelle pour le personnel, etc. ;

§  Effectifs RH sexo-spécifiques, part des femmes représentées au niveau managérial, etc. ;

§  Expertises présentes et équipes mobilisables en interne sur le genre et l’égalité femmes-hommes : personnel dédié le cas échéant, formations déjà reçues sur le sujet ;

§  Prise en compte du genre dans les études, planification, process et procédures internes d’élaboration des programmes, système de suivi-évaluation, etc. ;

§  Programmes/initiatives et partenariats intégrant ou portant sur les enjeux de genre et d’égalité, en cours ou passés ; 

§  Collaboration avec les entités nationales en charge de coordonner la politique nationale en matière de genre et de mettre en œuvre les politiques d’appui à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

§  L’appétence et l’intérêt de la maîtrise d’ouvrage quant à l’ambition genre du projet devront également être mis en évidence.

o   Sur cette base, les besoins en formation, renforcement de capacités et accompagnement (assistance technique) de la maîtrise d’ouvrage seront identifiés sur le genre et pour les besoins opérationnels du projet. 

o   Analyser les acteurs en présence susceptibles de proposer des outils financiers et non financiers adaptés aux entreprises ciblées, publics comme privés. 

o   Analyser les programmes d’appui à l’entrepreneuriat financés par les autres partenaires techniques et financiers, et les leçons tirées. 

Sur la base de la cartographie des programmes/initiatives menés à ce jour et/ou existants dans les secteurs/filières couverts par le projet, le diagnostic devra analyser l’adéquation de l’offre et des capacités du groupe GUDE-PME par rapport aux besoins différenciés/spécifiques des femmes entrepreneures ivoiriennes, et identifier les enseignements opérationnels à tirer pour la formulation du projet.

 

Partie 2 – Elaboration d’un plan d’action genre pour le groupe GUDE PME

A partir des résultats des travaux de la partie 1, co-construire, avec le groupe GUDE-PME, un plan d’action genre à la fois interne au groupe, et externe par l’intégration des enjeux liés au genre dans les activités du groupe :

o   Structuration institutionnelle et opérationnelle du projet

o   Activités détaillées et opérationnelles, en particulier liées :

§  aux différents débouchés commerciaux, marchés et chaînes de valeur (fournisseurs, clients, etc.) des femmes entrepreneures existantes ;

§  aux secteurs sur lesquels des dispositifs de soutien (financement et accompagnement) des MPME apparaissent pertinents compte tenu de l’offre actuelle et de la réalité du tissu économique et des bénéficiaires cibles du projet.

o   Les formes d’implication des différentes parties prenantes du projet dans ses différentes activités

o   Les différentes méthodes et critères de sélection des bénéficiaires

o   Les formes d’implication des différentes parties prenantes du projet dans cette sélection

o   Des actions de renforcement des capacités de l’écosystème entrepreneurial féminin public-privé

o   Des solutions à mettre en œuvre pour augmenter la part d’emploi formel et d’entreprises formalisées

o   Une prise en compte des enjeux Genre de manière approfondie afin de travailler à l’ancrage du projet dans l’environnement des bénéficiaires femmes (liens avec les communautés, villages, associations locales, etc.) et ainsi contribuer à des changements sociétaux durables.

Des indicateurs de résultat devront être proposés pour mesurer les réalisations et impacts liés au plan d’action genre proposé. 

      Calendrier et Livrables attendus

 

Livrables

Date de livraison

1.      Etude – sensible au genre- de l’offre et de la demande en services financiers et d’accompagnement

13 mai 2024

2.  Recommandations sur la structuration d’un projet d’appui au groupe GUDE PME noté CAD 1

20 mai 2024

3.  Plan d’action genre du groupe GUDE PME, incluant une proposition d’indicateurs de résultat

14 juin 2024

 

     Méthodologie, supervision et modalités de travail

Le consultant utilisera les méthodes et outils des sciences humaines et sociales, adaptées au contexte de l’étude, en associant apports théoriques et travail de terrain. Il/elle devra être force de propositions dans la méthodologie proposée.

La méthodologie devra inclure à minima :

·         Une revue de littérature sur les enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes dans le pays : datas disponibles, documents de politiques, travaux de recherche, enquêtes sociodémographiques, littérature bailleurs et agences de développement (profils pays genre, boîtes à outils, etc.) ;

·         Des entretiens avec des personnes-ressources, issues par exemple des institutions nationales et locales pertinentes, des organisations de la société civile (OSC), de la recherche, d’organisations internationales, des acteurs privés, etc. ;

·         Des entretiens auprès des personnes clés des entités du groupe GUDE-PME et des bailleurs de fonds réalisant un appui en matière de genre (KfW, BAD)

·         Une phase de compilation et d’analyse des données, ainsi que de rédaction des livrables ;

·         Organisation de consultations et ateliers de travail avec les parties prenantes concernées, afin de recueillir leurs contributions et de valider les propositions ;

·         Des points de rendez-vous avec l’AFD et les partenaires du projet, a minima au démarrage et à la fin de la prestation, et si nécessaire durant l’exécution du marché, en lien avec les étapes de l’assistance technique apportée par Expertise France et BPI France.

La méthodologie fera l’objet d’une description précise et détaillée, dans laquelle le Consultant justifiera les choix méthodologiques opérés et la répartition des temps sur le terrain.

Il est attendu du Consultant une coordination avec les parties prenantes associées au Projet, dont l’AFD, Expertise France, Bpifrance, et les directions de GUDE-PME, CI-PME et SG-PME.

Il/Elle s’appuiera sur des études dont les données et contacts seront fournis par l’AFD au démarrage de la mission. Ces documents ne constituent pas une liste exhaustive et le Consultant devra également effectuer des recherches complémentaires pour réaliser ses analyses. Le Consultant s’appuiera aussi sur les éléments méthodologiques décrits dans les boîtes à outils de l’AFD :

·         La Boîte à Outils Genre : Education, Formation professionnelle et Emploi ;

·         La Boîte à Outils Genre : Appui au secteur privé, Entrepreneuriat et Inclusion financière.

La mission du consultant sera supervisée par la Coordinatrice du Projet au sein d’Expertise France.

Description du projet ou contexte

     Contexte et justification du besoin

L’initiative Choose Africa regroupe, sous une marque ombrelle, l’ensemble des outils de financement, d’accompagnement et de promotion de l’environnement des affaires qui sont mis en œuvre par les équipes du Groupe AFD dédiés au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique.

La première phase de Choose Africa couvrant la période 2018-2022, visait à soutenir les start-ups, TPE et PME en Afrique, conformément à l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Portée principalement par Proparco, elle a permis d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique en y consacrant 3,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 40 000 start-up, TPE et PME et 8700 entreprises bénéficiaires d’assistance technique sur le continent africain. D’une manière concrète, la 1ère phase de l’initiative visait également à informer et orienter les entreprises et acteurs publics des pays concernés vers les solutions et partenaires du Groupe AFD (tels que les institutions financières, les fonds d’investissement ou les incubateurs, mais aussi les régulateurs, superviseurs des systèmes financiers et acteurs des réformes de politiques publiques en faveur des start-ups et TPME) et ainsi valoriser l’action de la France en la matière et ses impacts sur le continent.

Choose Africa 2

Une nouvelle orientation est conduite par l’Équipe France et adressera trois cibles :  

Ä  Volet 1 : Un dispositif « entrepreneuriat », porté par le groupe AFD et Bpifrance, et dédié à la création ou au renforcement d’institutions publiques ayant pour mandat de soutenir l’entrepreneuriat local dans plusieurs pays africains, pour pallier le déficit de financement de l’entrepreneuriat par le marché financier privé, déjà financé par Proparco ;

Ä  Volet 2 : Un soutien au secteur privé sur l’ensemble du continent africain, selon les axes de la stratégie de Proparco, filiale du groupe AFD, adoptée en 2022 ;

Ä  Volet 3 : Un accompagnement des entreprises françaises et des entrepreneurs issus des diasporas souhaitant développer leurs activités en Afrique. 

Le volet 1 porte sur des projets qui s’inscrivent dans des contextes de pays spécifiques et à des degrés de maturité différents. Il apparait nécessaire de pouvoir structurer une facilité d’assistance technique mobilisable à court terme pour pouvoir faciliter l’instruction et le déploiement de Choose Africa 2 dans les pays cibles.

La finalité du projet est de favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique en proposant une offre d’accompagnement technique et de financement aux États et institutions publiques contribuant au renforcement des politiques publiques d’appui à l’entrepreneuriat propices au développement économique durable et inclusif.

Focus Volet 1 sur la Côte d’Ivoire :

En cohérence avec les grandes orientations affichées dans ses principaux documents stratégiques (dont les PND successifs et la Loi d’orientation des PME de 2014), le gouvernement ivoirien déploie depuis plusieurs années des réformes importantes en vue de renforcer et d’appuyer le secteur entrepreneurial et le tissu des PME. 

Le point d’orgue de ces réformes a été l’adoption le 19 janvier 2022 de la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des entreprises. Cette loi a donné corps aux travaux de préfiguration en 2022 du Guichet Unique pour le Développement des PME (GUDE-CI devenu GUDE-PME) par le consortium Primature/ESPartners/ Bpifrance : Structuration du GUDE-PME et de ses filiales / Définition du périmètre d’intervention / Conceptualisation du modèle. L’objectif final du GUDE-PME est de proposer un point d’entrée unique à tout entrepreneur ivoirien à travers un continuum d’accompagnement et de financement des entreprises dès la création et tout au long de leur croissance. 

Le groupe GUDE-PME se présente sous la forme d’une « holding » dont l’Etat est l’unique actionnaire, regroupant deux filiales que sont, la Société d’Etat Côte d’Ivoire PME (CI-PME) dédiée à l’accompagnement, et la Société de Garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (SGPME) pour l’émission de garanties de financement en faveur des MPME. Aucun lien juridique entre la holding et ses filiales à date de janvier 2024. 

A ce jour, la priorité est l’opérationnalisation du GUDE-PME, c’est-à-dire sa construction, dans toutes ses composantes :

  •      Offre produits & services - Process métier / Digital & Technologie & Système d’information/ Politique de risques & crédit / Finance & contrôle interne / Ressources humaines / Stratégie et commercial / Communication…
  •      Elaboration et mise en place de plans d’actions environnemental & social, et genre
  •      Juridique, organisationnel, stratégique, y compris formulation d’une politique et plan d’action genre pour le GUDE-PME
  •      Equipe du client, équipe des experts
  •      Financier : le GUDE-PME devra se doter de ressources – notamment financières – plus conséquentes et diversifiées pour pouvoir déployer ses activités et démontrer sa capacité à répondre aux attentes fortes des autorités, et de l’écosystème entrepreneurial public-privé ivoirien. L’ajout d’un dispositif « financement » est également primordial.  

Le GUDE PME sera appuyé dans son opérationnalisation par Expertise France et Bpifrance, en mobilisant les acteurs de l’écosystème public-privé afin d’assurer un continuum d’accompagnement et de financement des MPME ivoiriennes.

Profil souhaité

    Expertise et profil demandé 

-          Solides acquis académiques en études de genre ;

  •     Expertise sur les écosystèmes entrepreneuriaux et dispositifs d’appuis techniques et financiers à l’entrepreneuriat et en particulier dans la structuration de projet/programme intégrant une approche genre et/ou visant l’autonomisation des femmes
  •     Expérience démontrée en matière de réalisation d’enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives et d’études de référence de projets de développement intégrant les enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes ;
  •     Expérience avérée dans le conseil aux entreprises et/ou institutions publiques, particulièrement dans le secteur des PME, en Afrique de l’Ouest, et si possible en République de Côte d’Ivoire
  •       Expérience en gestion de projets de développements et bonne connaissance des approches des bailleurs de fonds en matière de genre et d’égalité femmes-hommes ;
  •       Connaissances de l’écosystème institutionnel et entrepreneurial ivoirien ;
  •           Compétences démontrées en matière de conduite de réunions, d’ateliers, d’entretiens ;
  •           Excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles ;
  •           Compétences relationnelles pour travailler dans un contexte multiculturel, incluant une pluralité d’acteurs ;
  •           Autonomie et sens de l’organisation ‐ réactivité ‐ relationnel ‐ adaptation goût du contact ;
  •           Esprit d’équipe ; force de proposition, esprit critique et constructif, discrétion ;

-          Disponibilité forte sur la période considérée. 

     Critères de sélection

 Les critères de sélection seront basés sur :

  1. Expérience et qualifications de l'équipe proposée
  2. Méthodologie proposée pour la réalisation de la mission : Une approche méthodologique claire et adaptée, démontrant une compréhension approfondie des objectifs et des défis de la mission, ainsi qu'une capacité à produire les livrables dans les délais impartis.
  3. Coût de la prestation : Le coût doit être compétitif et refléter une bonne compréhension du travail demandé, tout en garantissant une prestation de qualité. 

      Dossier de candidature

Les consultants individuels / cabinets d'experts intéressés devront soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  1. Une proposition technique détaillée, décrivant la méthodologie, le plan de travail et le calendrier proposés pour la réalisation de la mission.
  2. Une proposition financière détaillée indiquant les coûts des honoraires.
  3. Un curriculum vitae détaillé de l'équipe d'experts, mettant en évidence leurs expériences pertinentes dans des missions similaires.
  4. Tout autre document jugé pertinent pour l'évaluation de la candidature.

Informations complémentaires

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 21/04/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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