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Réf.
2024/CDPCA/11023

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
05/05/2024 14:14

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Le·la Chef.fe de projet sera responsable d’assurer un dialogue opérationnel au niveau politique en lien avec les institutions bénéficiaires et l’AFD, il, elle définira les grandes orientations du projet. 

Il/elle sera l’interlocuteur privilégié pour l’AFD, Bpifrance et les partenaires du projet. Il/elle veillera avec la chargée de projets, à ce que l’ensemble des livrables et des résultats du projet soient atteint.

Il/elle sera en charge de la définition de l’orientation générale du projet, et collaborera avec les points focaux techniques du projet pour assurer la coordination et le contrôle qualité des activités et veillera à leur adéquation avec les indicateurs définis. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales (genre, environnemental et social), de sa capitalisation et des liaisons avec l’AFD et les partenaires.

Il/elle sera en charge de la rédaction des rapports semestriels et participera aux différents comités de pilotage ainsi que les autres comités techniques afin de garantir la bonne réussite du projet. 

Le poste prévoit principalement du travail à Paris, au siège d’Expertise France avec des missions sur le terrain en Afrique de l’Ouest.

Activités prévues :

En étroite collaboration avec la chargée de projet au siège, le,la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités mises en œuvre par Expertise France dans le cadre de cette facilité. Basé à Paris, avec des voyages fréquents en Afrique de l’Ouest le, la chef de projet aura les responsabilités suivantes :

·        Assurer au quotidien la conduite du projet en assurant la coordination technique entre les différentes parties prenantes, l'appui à la mise en œuvre des actions, l'animation de l'équipe du projet et les relations avec les partenaires ;

·        Collecter les différentes documentations existantes afin de consolider l’état des lieux des pays partenaires

·        Participer activement au processus d’instruction AFD et Expertise France pour les projets pays

·        Établir les programmes d’activités et identifier les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires) pour chaque action et préparer les termes de référence et la contractualisation ;

·        Effectuer un accompagnement et un appui durant les missions des experts ainsi qu’un contrôle qualité des livrables rendus et fournir un rapport de mission complet ;

·        Réaliser, lorsque possible, de l’expertise technique, de la formation, du renforcement de capacités dans son domaine ;

·        Assurer la gestion administrative et financière selon les procédures en vigueur à Expertise France, en lien avec l’assistante de projet ;

·        Contribuer au reporting technique et financier auprès du bailleur selon les procédures en vigueur et réaliser le reporting interne à Expertise France ;

·        Assurer une bonne circulation de l'information sur les actions mises en œuvre auprès du Chargé de Projets et maintenir la collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu'avec les autorités locales et internationales ;

·        Réaliser le suivi des indicateurs du projet et participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques ;

 

Et toute autre tâche requise par Expertise France dans le cadre de ce projet.

Description du projet ou contexte

L’initiative Choose Africa regroupe, sous une marque ombrelle, l’ensemble des outils de financement, d’accompagnement et de promotion de l’environnement des affaires qui sont mis en œuvre par les équipes du Groupe AFD dédiés au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique.

La première phase de Choose Africa couvrant la période 2018-2022, visait à soutenir les start-ups, TPE et PME en Afrique, conformément à l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Portée principalement par Proparco, elle a permis d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique en y consacrant 3,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 40 000 start-up, TPE et PME et 8700 entreprises bénéficiaires d’assistance technique sur le continent africain. D’une manière concrète, la 1ère phase de l’initiative visait également à informer et orienter les entreprises et acteurs publics des pays concernés vers les solutions et partenaires du Groupe AFD (tels que les institutions financières, les fonds d’investissement ou les incubateurs, mais aussi les régulateurs, superviseurs des systèmes financiers et acteurs des réformes de politiques publiques en faveur des start-ups et TPME) et ainsi valoriser l’action de la France en la matière et ses impacts sur le continent.

 

Choose Africa 2

Une nouvelle orientation est conduite par l’Équipe France et adressera trois cibles :  

Ä  Volet 1 : Un dispositif « entrepreneuriat », porté par le groupe AFD et Bpifrance, et dédié à la création ou au renforcement d’institutions publiques ayant pour mandat de soutenir l’entrepreneuriat local dans plusieurs pays africains, pour pallier le déficit de financement de l’entrepreneuriat par le marché financier privé, déjà financé par Proparco 

Ä  Volet 2 : Un soutien au secteur privé sur l’ensemble du continent africain, selon les axes de la stratégie de Proparco, filiale du groupe AFD, adoptée en 2022

Ä  Volet 3 : Un accompagnement des entreprises françaises et des entrepreneurs issus des diasporas souhaitant développer leurs activités en Afrique.

 

Le volet 1 porte sur des projets qui s’inscrivent dans des contextes de pays spécifiques et à des degrés de maturité différents. Il apparait nécessaire de pouvoir structurer une facilité d’assistance technique mobilisable à court terme pour pouvoir faciliter l’instruction et le déploiement de Choose Africa 2 dans les pays cibles.

La finalité du projet est de favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique en proposant une offre d’accompagnement technique et de financement aux États et institutions publiques contribuant au renforcement des politiques publiques d’appui à l’entrepreneuriat propices au développement économique durable et inclusif.

 

En République de Côte d’Ivoire, le projet vise à accompagner une politique publique intégrée de soutien à l’entrepreneuriat à travers un appui à la structuration du Guichet unique pour le développement des PME (GUDE-PME), créé en 2022. Le GUDE-PME vise à proposer un point d’entrée unique à tout entrepreneur ivoirien en coordonnant un continuum d’accompagnement et de financement des entreprises. Il sera appuyé dans son opérationnalisation, en mobilisant les acteurs de l’écosystème public-privé afin d’assurer un continuum d’accompagnement et de financement des MPME ivoiriennes.

 

Au Bénin, le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB) 2 vise à poursuivre et renforcer l’impact du PAEB 1 en renforçant les capacités de l’écosystème institutionnel en faveur de l’entrepreneuriat (notamment celle de l’ADPME, créée en 2022, suite à la rationalisation des différentes agences publiques béninoises d’appui aux MPME), et l’offre de services financiers et non-financiers à destination des MPME. Dans le cadre de ce projet, la mobilisation de la CDC-Bénin portera sur les volets financiers du projet.

 

Au Togo, le projet, en phase plus préliminaire, cherchera à appuyer la mise en place d’un dispositif public unique d’accompagnement et de financement des TPE et PME togolaises qui prendra en compte les acteurs de l’écosystème à l’instar de l’Agence pour le Développement des PME (ADTPME), créée en 2022, ainsi que les opportunités de création de nouveaux acteurs, comme la Banque National d’Investissement (BNI Togo).Il s’inscrit dans le cadre des démarches de rationalisation des mécanismes existants.

 

Au Sénégal, le projet encore au stade de l’identification s’inscrira dans les suites des appuis du Groupe AFD au Secteur Privé (PAVIE 1 avec la DER, ADPME, BMN, soutien aux institutions financières publiques et privées, etc). Un premier dialogue avec le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, permettra de définir le soutien à la structuration d’un nouveau programme de politique publique de l’entrepreneuriat, qui pourrait se formaliser au travers d’un Financement Budgétaire de Politique Publique (FBPP) en appui à la réforme du système financier et/ou en accompagnement du secteur privé.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

·        Master en finance, économie, administration des affaires ou équivalent ;

·        Bonne compréhension des produits, services et fonctionnement interne d'une institution financière, et plus particulièrement d'une banque publique ;

·        Connaissance des enjeux liés au développement du secteur privé en Afrique de l’Ouest ;

·        Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie ;

·        Sens du relationnel, de l'organisation et du travail en équipe et en réseau ;

·        Sens de l'organisation et de la rigueur ;

·        Autonomie, flexibilité et réactivité ;

·        Disponibilité pour des déplacements à l'étranger.

 

Expérience professionnelle :

·        Expérience réussie de 5 à 10 ans en lien avec le développement du secteur privé et/ou financier

·        Expérience d’au moins 3 ans dans le secteur de la coopération internationale et/ou en gestion de projets

·        Expérience en conseil, renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et/ou en conduite du changement

·        Expérience avérée à travailler dans un environnement multiculturel

·        Une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest serait souhaitée

Informations complémentaires

·       

Lieu : 40 boulevard du Port-Royal - Paris 5ème

Type contrat : CDDU 24 mois

Date prise de fonction : 20 mai 2024

Conditions : package entre 49 et 58 k€ - mutuelle et prévoyance prise en charge - titre-restaurant - remboursement transport - accord télétravail.

Pour postuler, les documents à fournir :

·        un CV

·        une lettre de motivation

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

·        Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·        Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 05/05/2024 14:14

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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