Postuler

Réf.
2024/AU/10986

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/05/2024 23:55

Durée
Contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans

Description de la mission

Le/la Secrétaire Général(e) de l'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) assure les missions suivantes :

  • Gestion en lien étroit avec l’Université de Strasbourg de tous les aspects organisationnels incluant notamment les modalités d'enseignement, les aspects juridiques et financiers du projet. 
  • Co-gestion et suivi de l’organisation pédagogique des 4 formations universitaires délocalisées au niveau Licence, et suivi des Masters, dans les domaines prioritaires identifiés par le Ministère de l'Education d'Azerbaïdjan et portés par l'université de Strasbourg.
  • Coordination entre les différents acteurs gouvernementaux, universitaires, privés français et azerbaïdjanais :
  • Appui et soutien à la mise en place progressive des activités et des outils de recherche, nécessaires au développement des nouveaux masters.
  • Appui au développement de partenariats institutionnels et avec le monde de l'entreprise via la création d’une fondation de soutien à l’UFAZ, de droit local en Azerbaïdjan, en vue de structurer un réseau UFAZ – Recherche – Industries, particulièrement à propos pour le développement des masters et des activités de recherche inhérentes.
  • Co-gestion du personnel de l’Université en binôme étroit avec le Directeur azerbaïdjanais, administration des locaux de l’université.
  • Co-gestion des personnels recrutés par l’Université de Strasbourg mis à disposition à l’UFAZ, en binôme étroit avec le Coordinateur français et avec les services de l’Université de Strasbourg.

Description du projet ou contexte

En 2014, à la demande du Président de la République et du Président de la République d’Azerbaïdjan, l’Université de Strasbourg (UNISTRA) s’est engagée en concertation avec le gouvernement azerbaïdjanais dans le développement d’une étroite collaboration universitaire ayant pour objet de créer de nouveaux programmes de formation à Bakou s’appuyant sur ceux de l’Université de Strasbourg (en consortium avec l’Université de Rennes 1). A la demande du Ministère de l’Education d’Azerbaïdjan, ce dispositif prévoit qu’au moins 50 % des cours sont assurés par une équipe pédagogique française mise en place par l’Université de Strasbourg. 

L’établissement, fondé sur une structure administrativement souple, a ouvert ses portes le 15 septembre 2016 sous forme d’un accord international de coopération entre l’Université d’Etat du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan (ASOIU) et l’Université de Strasbourg.

L’UFAZ, qui a pour vocation de former la future élite scientifique du pays, comptait à la rentrée 2023 quelque 691 étudiants, dont 593 répartis entre 4 filières de niveau Licence :

  1. Génie chimique,
  2. Géophysique,
  3. Sciences informatiques,
  4. Exploration et Exploitation Pétrolières,

et 98 étudiants en Master 1 et 2 (programmes mis en place à partir de la rentrée 2020).

Quatre autres filières doivent être créées dans les deux prochaines années (2 filières Physique en 2024, 1 filière en gestion de l’eau en 2024, 1 filière FLE en 2025). 

Les premières formations de doctorat en co-tutelle avec l’Université de Strasbourg ont été lancées en 2022.

 

Descriptif de la structure d’accueil :

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Recteur de l’ASOIU et Directrice de l’UFAZ
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
    • Recteur de l’ASOIU,
    • Directrice de l’UFAZ,
    • Enseignants azerbaïdjanais ou de nationalité tierce,
    • 4 enseignants français détachés toute l’année à Bakou,
    • 107 enseignants français invités annuellement pour des courtes périodes.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Aisance et facilité de communication dans un milieu interculturel,
  • Capacité à comprendre un contexte géopolitique et politique,
  • Capacité à analyser, identifier les problèmes et à trouver des solutions,
  • Coordonner l'intervention et la coopération des différents acteurs (ministères, universités, centres de recherche, industriels),
  • Maîtriser la gestion de projets,
  • Etablir des rapports d'activité réguliers,
  • Gestion d'un budget et recherche de cofinancements,
  • Maîtrise de l'anglais (niveau C1); du russe (niveau C1) et/ou du turc (niveau C1),
  • Grande flexibilité,
  • Capacités à négocier et à convaincre,
  • Esprit d'équipe et capacité à rendre compte (y compris auprès de l’Ambassade),
  • Management et suivi des équipes administratives locales,
  • Capacité de résoudre des problèmes et aborder des situations difficiles,
  • Sens de la diplomatie. 

Expérience professionnelle requise :

  • Connaissance des rouages universitaires et de la recherche en France,
  • Connaissance des rouages universitaires et de la recherche dans l’espace ex-soviétique,
  • Connaissance de l’organisation pédagogique et des démarches-qualité promues et mises en œuvre au sein des universités de l’UE,
  • Expérience professionnelle à l’étranger,
  • Expérience de gestion d’équipe.

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 3 ans minimum.

 

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bakou, Azerbaïdjan
  • Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2024
  • Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication. 

Date limite de candidature : 03/05/2024 23:55

Document(s) joint(s) : Modèle CV-ExpertiseFrance.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.