Réf.
2024/STEM/10984
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable ; Suivi et évaluation
Date limite de candidature
23/04/2024 18:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 months
Département Développement durable - DD > Pôle Biodiversité
Mis en ligne le : 02/04/2024
Cette consultation vise à développer le cadre de Suivi et Évaluation d'un programme en cours de développement, avec trois objectifs :
Le système devrait permettre la collecte, le traitement et l'analyse des données, et établir un lien concret et continu avec l'apprentissage pour soutenir la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le système S&E devrait également servir à des fins de responsabilité, tant vers le haut (donateurs) que vers le bas (bénéficiaires).
Nature des services demandés
La mission attendue de l'expert.e comprend les activités suivantes :
La méthodologie devra inclure des réunions avec l'équipe du projet d'Expertise France pour co-construire le système S&E afin d'assurer sa pertinence. A noter qu'une étude de diagnostic et une assistance technique pour l'intégration de la dimension genre seront menées simultanément avec cette consultation. La coordination avec les consultants assignés sera planifiée pour assurer la cohérence de la composante genre dans l'architecture globale du projet et son cadre S&E.
L'Agence Française de Développement (AFD) développe un programme visant à apporter une réponse régionale à la problématique des algues sargasses dans la région des Caraïbes. Le projet vise à renforcer la coordination régionale entre les pays touchés et à soutenir à la fois les acteurs publics et privés dans la gestion intégrée de cette biomasse afin de créer un environnement propice au développement des filières de valorisation des sargasses. À ce stade du développement, la logique d'intervention du programme est structurée en trois composantes et une composante transversale :
La portée géographique du programme variera en fonction des composantes. Les premier et troisième axes de composantes couvriront une zone plus large et incluront les pays des Petites Antilles, les États membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS), la Barbade, la République dominicaine et potentiellement le Mexique. La deuxième composante, axée sur la promotion d'un cadre favorable à la structuration des chaînes de valeur, aura une portée plus étroite, ciblant la République dominicaine, Sainte-Lucie et une ou deux autres îles (actuellement en cours de délimitation dans le cadre d'une étude diagnostique en cours).
Formation
Expérience
Qualifications et compétences
Date limite de soumission : 23/04/2024 à 18h00 (heure de Paris).
Expertise France se réserve le droit de choisir un.e candidat.e avant cette date.
Composition de la proposition :
· Une offre technique, comprenant :
· Une offre financière, comprenant le nombre de jours-homme par activité et les honoraires journaliers.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : ToR_Short term Expertise MEAL.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.