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Réf.
2024/PFO/10983

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
02/05/2024 10:00

Durée
1 year - renewable

Description de la mission

Principales tâches indicatives :

Gestion financière et budgétaire du projet :

  • Conformément aux procédures de l'UE et de l'EF, le responsable financier :
  • Coordonne, avec le soutien des vice-chefs d'équipe, les assistants de projet dans la gestion des dépenses de fonctionnement, des contrats et des tâches administratives de l'UGP ;
  • Veille à la transmission des pièces justificatives au siège d'EF/CIVIPOL/GIZ à Paris ;
  • Prépare la consolidation financière à transmettre à l'UE ;
  • Consolide les demandes budgétaires et suit la répartition des fonds aux partenaires ;
  • Entreprend la planification administrative et financière des activités du projet avec le soutien de l'équipe de direction ;

Concernant le Siège d'EF :

  • Assure le suivi des dépenses et les factures des fournisseurs (suivi, relances, enregistrement administratif) ; 
  • Vérifie la conformité des documents justificatifs et des factures, et les archive ;
  • Prépare les bordereaux d'engagement de paiement (BAP) et émet des ordres de paiement, avec le soutien du Siège d'EF lorsque nécessaire ;
  • Vérifie les documents d'engagement et la conformité aux règles de passation des marchés publics ;
  • Enregistre les dépenses dans le système de suivi financier, analyse les tableaux de suivi et clôture les comptes et autres échéances financières selon le calendrier d'EF ;
  • Effectue le reporting mensuel de l'exécution budgétaire avec le soutien du Siège d'EF, lorsque nécessaire ;
  • Assure la prévision mensuelle des dépenses et les demandes de fournitures ; Gère et contrôle les dépenses du compte bancaire local (bordereaux, tableau des dépenses, etc.) en tenant des journaux bancaires ;
  • Supervise la maintenance physique et la sécurité des caisses ;
  • Met à jour le journal de caisse ;
  • Assure l'archivage des bordereaux en ligne et papier ;
  • Prépare l'envoi des archives administratives financières au siège.

Description du projet ou contexte

La Commission européenne, un acteur majeur dans le domaine de la LBC/FT, vise à rassembler les partenaires techniques et financiers au sein d'un consortium d'agences internationales de coopération technique autour d'une stratégie commune pour lutter contre les flux financiers illicites (FFI) en Afrique subsaharienne. À cette fin, la Commission européenne, l'Allemagne et la France se sont associées pour financer un projet majeur sur le continent africain :

Le projet SecFin Africa promeut des flux financiers sécurisés, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en Afrique subsaharienne. Il sera mis en œuvre pour 4 ans par Expertise France (chef de file), la GIZ, CIVIPOL et la FIIAPP et représente un montant de 46,5 millions d'euros. Ses objectifs sont les suivants :

  • Les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et du pouvoir judiciaire, à prévenir et à répondre aux FFI liés à la criminalité organisée transnationale et au financement du terrorisme sont renforcées et conformes aux normes du GAFI ; 
  • La coopération régionale et interrégionale efficace et le partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme sont améliorés ;
  • Une sensibilisation accrue du public favorise une plus grande transparence et incite les États à prendre des mesures contre les FFI et la criminalité organisée ;

Une Unité Centrale de Gestion de Projet, basée à Bruxelles, sera chargée de piloter et de coordonner le réseau des 4 hubs régionnaux (basées au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), composées de 13 experts à long terme dans les trois domaines principaux d'expertise de la LBC/FT: la prévention / l'enquête / le recouvrement des avoirs. Chaque hub régional sera chargé de coordonner avec les autorités nationales des pays bénéficaires pour fournir un soutien selon trois niveaux d'intensité : un programme de formation global ; une réforme structurelle et une coordination de programme à haute intensité en partie avec l'Administration fiscale suédoise.

Cette action fait partie de l'Initiative Équipe Europe pour lutter contre les FFI et la criminalité organisée transnationale en Afrique (IEE FFI & TOC). L'IEE, comprenant l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et de la criminalité organisée transnationale, et à harmoniser les actions des États membres.

Profil souhaité

Le candidat doit posséder les compétences suivantes :

  • Diplôme universitaire en finance, comptabilité, économie ou gestion ;
  • Au moins 10 ans d'expérience dans un poste similaire / de gestion financière senior, de préférence au sein d'organismes ou d'organisations internationaux travaillant dans le secteur du développement / humanitaire ;
  • Une expérience professionnelle sur des programmes financés par l'UE serait un atout majeur ; 
  • Expérience dans la préparation et la coordination d'audits financiers ;
  • Connaissance et expérience de l'application des procédures comptables et des protocoles dans l'administration budgétaire et la prévision, l'analyse et le reporting financiers ;
  • Maîtrise des systèmes financiers informatisés, tels que les programmes de comptabilité, les bases de données, le traitement des paiements, les feuilles de calcul Excel et les services de paie ;
  • Une solide compréhension des statistiques financières, des principes comptables et des principes de gestion financière ;
  • Connaissance pratique de toute la législation et des réglementations statutaires en Europe ;
  • Compréhension approfondie des procédures de gestion de bureau et des politiques légales ;
  • Bonne connaissance et expérience des institutions et politiques européennes, ainsi que des organisations de la société civile ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais est requise ;
  • De solides capacités de leadership, et la capacité de gérer, guider et diriger les employés pour garantir l'utilisation appropriée des processus financiers ;
  • Des compétences professionnelles démontrables en : 
    • Communication interculturelle ;
    • Travail d'équipe ;
    • Autonomie et initiative ; 
  • Excellentes capacités organisationnelles ;
  • Capacité d'analyse stratégique démontrée dans la résolution de problèmes complexes, ainsi que des compétences avancées pour la prise de décision;
  • Capacité à respecter confortablement les délais.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Bruxelles, Belgique
  • Durée de la mission : 1 an, renouvelable
  • Date de début : juin 2024

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et devrait mettre en évidence les expériences les plus récentes et pertinentes liées aux qualifications susmentionnées.

Date limite de candidature : 02/05/2024 10:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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