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Réf.
2024/CDPF/10974

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
14/04/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables pour couvrir toute la durée du projet

Description de la mission

Pour la mise en œuvre du projet FORCE (phase 2), Expertise France recrute un.e che.fe  de projet – résident long terme à Abidjan.  

Le.la chef.fe du projet retenu, sous la supervision du siège d’Expertise France à Paris, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet. Il/elle sera chargé(e) de la coordination, du pilotage et de la planification des activités de l’équipe projet terrain, de la répartition et de l’organisation des missions des experts, de la relecture des livrables, de l’organisation des comités de pilotage, du suivi du cadre de redevabilité, de la capitalisation et de la communication.

Plus précisément le.la chef.fe de projet assurera les missions suivantes :

1.       Pilotage coordination

-      Coordination du dialogue avec les bénéficiaires, les bailleurs et les partenaires institutionnels ;

-      Programmation et instruction : analyse des fiches de requête, évaluation de la charge par expert et réponse aux requêtes (accord motivé, report ou refus suite à la décision du Comité de programmation) et répartition des travaux et de la programmation glissante ;

-      Organisation technique des comités opérationnels à travers notamment la préparation des documents de programmation ;

-      Contribution à la rédaction et consolidation des rapports techniques ;

-      Mise en place d’outils de travail et de suivi des performances des experts ;

-      Pilotage des travaux de capitalisation, de communication et de suivi-évaluation en lien avec le reste de l'équipe terrain ;

-      Contribution aux exercices de planification du siège en lien avec le reste de l'équipe terrain et le/la chargé.e de projet siège.

 

2.       Représentation et coordination bailleur/PTF

-      Veiller à préserver et renforcer l’excellence des relations institutionnelles et interpersonnelles avec l’ensemble des partenaires du projet (les agences AFD et les  représentations régionales, les représentants des pays bénéficiaires, etc.) 

-      Travailler en synergie avec tous les partenaires techniques et financiers (PTF) internationaux (BAD, Afritac Ouest, etc.) et faire le lien entre le développement des activités de FORCE et les projets déployés par ces partenaires ;

-      Représenter Expertise France dans la mise en œuvre du projet, ainsi que les relations institutionnelles et partenariales au quotidien.

 

3.       Coordination de l’expertise métier, long-terme & court-terme, publique et privée

-      Termes de référence des missions ;

-      Dossier de présentation du projet ;

-      Préparation des réunions, formations et séminaires ;

-      Mise en place des agendas de missions.

 

Le(a) coordinateur(trice) mobilisera des experts court-terme internationaux ou nationaux, publics ou privés de haut niveau lorsque cela sera nécessaire pour appuyer l’équipe d’experts pour la réalisation de missions court terme.

Description du projet ou contexte

Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.

La phase pilote du projet qui a démarré le 1er janvier 2022 est sur la fin de sa phase d’exécution. Un nouveau financement de 3 millions d’euros a été confié à Expertise France par l’AFD pour le lancement de la seconde phase du projet qui durera 2 ans.

L’offre de service de FORCE s’adresse aux administrations publiques et plus spécifiquement aux ministères chargés des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu'aux services décentralisés et aux collectivités territoriales.

L’objectif général du projet est de faciliter et d’appuyer la préparation et la mise en œuvre des réformes des systèmes de gestion des finances publiques dans les zones UEMOA et CEMAC, la Mauritanie et la Guinée Conakry.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :

·       Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;

·       Les administrations financières renforcent leurs capacités de gestion, les outils à leur disposition et leurs partenariats pour la mise en œuvre des réformes.

 

Cinq experts techniques sont basés à Abidjan, mobilisables sur demande des administrations, après avis des agences de l’AFD concernées et la validation des activités par le comité mensuel de programmation de FORCE. Chaque expert répond à une thématique des finances publiques (voir composantes ci-dessous).

 

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :

·       Composante 1 : Appui à la gestion fiscale ;

·       Composante 2 : Appui à  la gestion douanière ;

·       Composante 3 : Appui à la gestion de la comptabilité publique et au renforcement des corps de contrôle ;

·       Composante 4 : Appui à la gestion de la dette et de la trésorerie ;

·       Composante 5 : Appui à la programmation de la gestion budgétaire.

 

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :

·       D’un.e chef.fe de projet ;

·       De 5 experts(es) thématiques ;

·       D’un.e chargé.e SERA & communication ;

·       D’un.e assistant.e de projet.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

  • Diplôme de niveau master dans une discipline pertinente (gestion des projets internationaux, économie du développement, relations internationales etc.) ;
  • Très bonne connaissance du contexte des administrations fiscales en Afrique de l’ouest ;
  • Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;
  • Sens du relationnel, de la communication ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;
  • Sens de l'organisation et de la rigueur ;
  • Autonomie, flexibilité et réactivité ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Diplomatie ;
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.

 

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion de projets internationaux ; 
  • Expérience professionnelle réussie dans la gestion de projet dans le domaine des finances publiques ;
  • Expérience professionnelle réussie dans la gestion de projet de coopération internationale dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction : 1er juin 2024
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 14/04/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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