Réf.
2024/CDPF/10974
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
14/04/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables pour couvrir toute la durée du projet
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 29/03/2024
Pour la mise en œuvre du projet FORCE (phase 2), Expertise France recrute un.e che.fe de projet – résident long terme à Abidjan.
Le.la chef.fe du projet retenu, sous la supervision du siège d’Expertise France à Paris, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités du projet. Il/elle sera chargé(e) de la coordination, du pilotage et de la planification des activités de l’équipe projet terrain, de la répartition et de l’organisation des missions des experts, de la relecture des livrables, de l’organisation des comités de pilotage, du suivi du cadre de redevabilité, de la capitalisation et de la communication.
Plus précisément le.la chef.fe de projet assurera les missions suivantes :
1. Pilotage coordination |
- Coordination du dialogue avec les bénéficiaires, les bailleurs et les partenaires institutionnels ; |
- Programmation et instruction : analyse des fiches de requête, évaluation de la charge par expert et réponse aux requêtes (accord motivé, report ou refus suite à la décision du Comité de programmation) et répartition des travaux et de la programmation glissante ; |
- Organisation technique des comités opérationnels à travers notamment la préparation des documents de programmation ; |
- Contribution à la rédaction et consolidation des rapports techniques ; |
- Mise en place d’outils de travail et de suivi des performances des experts ; |
- Pilotage des travaux de capitalisation, de communication et de suivi-évaluation en lien avec le reste de l'équipe terrain ; |
- Contribution aux exercices de planification du siège en lien avec le reste de l'équipe terrain et le/la chargé.e de projet siège. |
2. Représentation et coordination bailleur/PTF |
- Veiller à préserver et renforcer l’excellence des relations institutionnelles et interpersonnelles avec l’ensemble des partenaires du projet (les agences AFD et les représentations régionales, les représentants des pays bénéficiaires, etc.) |
- Travailler en synergie avec tous les partenaires techniques et financiers (PTF) internationaux (BAD, Afritac Ouest, etc.) et faire le lien entre le développement des activités de FORCE et les projets déployés par ces partenaires ; |
- Représenter Expertise France dans la mise en œuvre du projet, ainsi que les relations institutionnelles et partenariales au quotidien. |
3. Coordination de l’expertise métier, long-terme & court-terme, publique et privée |
- Termes de référence des missions ; |
- Dossier de présentation du projet ; |
- Préparation des réunions, formations et séminaires ; |
- Mise en place des agendas de missions. |
Le(a) coordinateur(trice) mobilisera des experts court-terme internationaux ou nationaux, publics ou privés de haut niveau lorsque cela sera nécessaire pour appuyer l’équipe d’experts pour la réalisation de missions court terme.
Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.
La phase pilote du projet qui a démarré le 1er janvier 2022 est sur la fin de sa phase d’exécution. Un nouveau financement de 3 millions d’euros a été confié à Expertise France par l’AFD pour le lancement de la seconde phase du projet qui durera 2 ans.
L’offre de service de FORCE s’adresse aux administrations publiques et plus spécifiquement aux ministères chargés des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu'aux services décentralisés et aux collectivités territoriales.
L’objectif général du projet est de faciliter et d’appuyer la préparation et la mise en œuvre des réformes des systèmes de gestion des finances publiques dans les zones UEMOA et CEMAC, la Mauritanie et la Guinée Conakry.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :
· Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
· Les administrations financières renforcent leurs capacités de gestion, les outils à leur disposition et leurs partenariats pour la mise en œuvre des réformes.
Cinq experts techniques sont basés à Abidjan, mobilisables sur demande des administrations, après avis des agences de l’AFD concernées et la validation des activités par le comité mensuel de programmation de FORCE. Chaque expert répond à une thématique des finances publiques (voir composantes ci-dessous).
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :
· Composante 1 : Appui à la gestion fiscale ;
· Composante 2 : Appui à la gestion douanière ;
· Composante 3 : Appui à la gestion de la comptabilité publique et au renforcement des corps de contrôle ;
· Composante 4 : Appui à la gestion de la dette et de la trésorerie ;
· Composante 5 : Appui à la programmation de la gestion budgétaire.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :
· D’un.e chef.fe de projet ;
· De 5 experts(es) thématiques ;
· D’un.e chargé.e SERA & communication ;
· D’un.e assistant.e de projet.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :
EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :
Date de prise de fonction : 1er juin 2024
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.