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Réf.
2024/CT/10968

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
12/04/2024 18:23

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Fort·e d'une expérience en gestion de projets sur financement de l'Union européenne, le·la Coordinateur.trice Technique (h/f) sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre du projet, en lien avec les bénéficiaires et l’Union européenne. 

Il/elle sera en charge de représenter, d'animer la mise en œuvre du projet et de coordonner l'ensemble des actions et des partenaires, publics et privés, Sénégalais et internationaux. Il/elle sera chargé de la coordination globale des activités du projet, et collaborera avec le Chef de Projet afin de garantir un bon contrôle qualité des activités et veillera à leur adéquation avec les indicateurs définis.

Il/elle sera chargé.e d'assurer la bonne exécution des obligations contractuelles d'Expertise France, notamment dans la planification, le suivi des activités et le reporting. Il/elle participera à la mise en œuvre de toutes les activités. De plus, il/elle assurera la coordination avec les autres bailleurs de fonds actifs sur les sujets d’interopérabilité, en étroite collaboration avec la DUE. 

Basé.e à Dakar, et sous la supervision de la Responsable du pole PSTD, basé à Paris, il/elle sera en charge des missions suivantes :

·         Pilotage opérationnel : coordination des activités du programme et représentation auprès des bénéficiaires, de l’Union Européenne et des partenaires

-     Participe et organise la définition de la stratégie, des plans et des approches du projet, de sa conception à sa mise en œuvre, afin de garantir qu'il est techniquement solide, basé sur des preuves, en accord avec les priorités du bailleur et des parties prenantes, et efficace en termes de qualité, coûts et délais.;

-      Organise et supervise la phase de démarrage du projet en soutien à la conception détaillée et à la planification des activités du projet.

-      Anime des réunions et des ateliers de concertation avec les différentes parties prenantes/bénéficiaires au projet ;

-      Participe à la planification opérationnelle et budgétaire ;

-      Assure la mise en œuvre du projet, y compris toutes les activités, les livrables et les résultats ;

-    Réalise en relation étroite avec le/la chef.fe du projet, le reporting contractuel auprès de l’Union Européenne : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final), contrôle des livrables ; participe aux réunions de pilotage du projet;

-      Participe et intègre le reporting interne à Expertise France;

-      Organise, prépare et participe aux instances de gouvernance du projet, y compris les comités de pilotage et les comités techniques. Rapporte la progression et les résultats du projet au comité de pilotage et en assure le secrétariat ;

-      Représente Expertise France auprès de l’Union Européenne, des partenaires du projet et des bénéficiaires ;

-      Établit, développe et maintien des relations solides avec les parties prenantes et les bénéficiaires du projet.

 

·         Animation des partenaires du projet

-        Gère les partenariats et participe aux activités de coordination avec les autres acteurs du projet

-        Participe à des conférences et des ateliers nationaux, régionaux et internationaux, et plaide en faveur des décideurs politiques et administratifs pour les approches et les résultats du projet.

-       Réalise la concertation et la coordination des interventions des partenaires institutionnels et des acteurs privés ;

-      En lien avec le siège et l’équipe-projet, maintient un niveau d’informations adéquat pour tous les partenaires ;

-      Anime des réunions de travail.

 

·         Management de l’équipe - projet

-       Superviser et participe au recrutement et la gestion du personnel national, en lien avec la CP siège, le personnel de l’équipe-projet (Assistante de projet) et les experts ;

-        Pilote la performance (évaluation, fixation des objectifs) ;

-       Organise les présences et les absences ;

-        Organiser et exercer une surveillance sur l'utilisation des ressources du projet, y compris l'espace de bureau, l'équipement et les véhicules

-        Organise la mise en œuvre des activités du projet ;

-       Forme les équipes aux pratiques opérationnelles et aux procédures définies par l’agence ;

-        Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe et anime des réunions d’équipe ;

 

·         Activités transverses et assistance technique

-        Assure le lien avec le siège d'Expertise France à Paris, à qui il/elle rendra compte ;

-       Assure la transversalité avec les projets similaires implémentés par EF au Sénégal et Afrique de l’Ouest :

-       Assure la capitalisation d’expérience entre les différentes composantes du projet et avec les projets similaires implémentés par EF au Sénégal ;

-        Participe aux activités du projet quand nécessaire ;

-        Suit les activités de communication et de visibilité et l’organisation des évènements. 

Le·la Coordinateur.trice Technique de projet pourra être amené·e à participer aux activités et missions dans la région et en Europe.

Description du projet ou contexte

RÉSUME DU POSTE :

Expertise France recrute un·e Coordinateur.trice Technique de projet, spécialisé·e dans la gestion et la coordination de projets ainsi que en matière d'interopérabilité des systèmes de protection sociale et transformation numérique, basé·e à Dakar pour une mission de douze (12) mois, renouvelables, dans le cadre d’un Appuie à la réalisation de l'USP2030, à travers l’amélioration de l’interopérabilité du système numérique de protection sociale, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France en consortium avec la GIZ, OIT et la FIAPP, avec des activités conjointe avec la BM.

DESCRIPTION DU PROJET : "Projet d’appui Appuie à la réalisation de l'USP2030, à travers l’amélioration de l’interopérabilité du système numérique de protection sociale".

La protection sociale est un droit humain ancré dans les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les cibles 1.3 et 10.4. C’est la clé d’un développement économique et social durable et inclusif pour les individus, les communautés et les nations, et est de plus en plus reconnue comme un élément important pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière juste, en ne laissant personne de côté. En 2016, le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle visant à atteindre les objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en tant qu’alliance mondiale pour transformer la vision de la protection sociale universelle du Programme des ODD en réalité. L’USP2030 rassemble les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous, Depuis son lancement en 2021, le DCI travaille dans le but de fournir une plate-forme pour développer des normes communes internationalement reconnues pour l’interopérabilité dans le domaine de la protection sociale et pour surveiller et coordonner les efforts à cet égard.

L’objectif du projet est de contribuer à la réalisation de l’Universal Social Protection grâce à la normalisation et à l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale inclusifs aux niveaux des pays partenaires, régional et mondial.

 

Il poursuit les objectifs spécifiques suivants:

-  soutenir le développement et le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des normes numériques mondiales pour la protection sociale et exploiter leur potentiel pour réduire les inégalités, y compris les inégalités entre les hommes et les femmes.

- soutenir la coordination et la gouvernance des efforts mondiaux visant à harmoniser les normes numériques mondialement reconnues en matière de protection sociale.

- soutenir les pays partenaires dans l'adoption et la mise en œuvre de normes numériques internationales de protection sociale et promouvoir l'interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale.

Le projet a une durée de 36 mois à partir de mars 2024.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la coopération internationale. Une spécialisation dans le domaine de la gouvernance des systèmes d'information serait privilégiée ;

·         Connaissance avérée du secteur d’intervention et expertise dans au moins une des thématiques : systèmes d’information de protection sociale, interopérabilité des systèmes et transformation numérique ;

·         Expérience avec des projets de coopération en Afrique de l'Ouest, forte connaissance du contexte socio - économique ;

·         Expérience significative avec des projets liés à la transformation des systèmes de protection sociale ;

·         Connaissance des procédures de gestion des bailleurs internationaux ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles  ;

·         Fortes compétences en diplomatie et en relations institutionnelles ;

·         Maîtrise du français et bonne utilisation de l’anglais, écrit et orale ;

·         Une connaissance des procédures de gestion d’Expertise France est un plus ;

·         Disponibilité à partir en mission. 

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets d’assistance technique et de coopération internationale ;
  • Expérience avérée en management d’équipe en position hiérarchique ;
  • Expérience professionnelle avérée au Sénégal . 

 

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelables jusqu’à 36 mois.

Le poste est basé à Dakar, des missions à l’international sont à prévoir.

Date limite de candidature : 12/04/2024 18:23

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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