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Réf.
2024/CDP/10966

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/04/2024 18:03

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Fort·e d'une expérience en chefferie de projets possiblement multi-partenaires et sur financement de l'Union européenne, le·la Chef.fe de projet sera responsable d’assurer un dialogue opérationnel au niveau politique en lien avec les bénéficiaires et l’Union européenne, il définira les grandes orientations du projet.  

Il/elle sera l’interlocuteur privilégié pour l’Union Européenne et les partenaires du projet. Il/elle veillera avec le Coordinateur.rice du projet, à que l’ensemble des livrables et des résultats du projet soient atteint.

Il/elle sera en charge de la définition de l’orientation générale du projet, et collaborera avec le Coordinateur.trice Technique du projet pour assurer la coordination et le contrôle qualité des activités et veillera à leur adéquation avec les indicateurs définis. Il/elle veillera à l’intégration des questions transversales et s’assurera de la promotion du programme, de sa capitalisation et des liaisons avec l’Union Européenne et les partenaires.

Il/elle sera en appui du Coordinateur.rice Technique (h/f) pour la rédaction des rapports en anglais et participera aux différents comités de pilotage ainsi que les autres comités techniques afin de garantir la bonne réussite du projet.

Le poste prévoit principalement du travail à distance avec des missions sur le terrain en Afrique de l’Ouest et sous la supervision de la Responsable du pôle PSTD, basé à Paris, il/elle sera en charge des missions suivantes :

·        Pilotage stratégique, orientation générale du projet : représentation auprès des bénéficiaires, de l’Union Européenne et des partenaires

-       Orientation générale, supervision et surveillance du projet

-        Participe à des réunions et des ateliers de concertation avec les Partenaires du projet et est garant du pilotage stratégique du projet dans son entièreté ;

-       Assure le suivi en lien avec le/la Coordinateur.trice Technique et le/la Chargé.e de Projet à Paris, de la planification opérationnelle et budgétaire ;

-       Réalise en relation étroite avec le Coordinateur.trice Technique du projet, le reporting contractuel en anglais auprès des partenaires : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final), contrôle des livrables ;

-       Assure le reporting interne à Expertise France ;

-        Participe aux comités du projet ;

-      Prépare en lien avec le/la Coordinateur.trice Technique, et participe aux instances de gouvernance du projet, y compris les comités de pilotage et les comités techniques. Rapporte la progression et les résultats du projet au comité de pilotage et en assure le secrétariat ;

-       Représente Expertise France auprès de l’Union Européenne, des partenaires du projet et des bénéficiaires ;

-        Établit, développe et maintien des relations solides avec les parties prenantes et les bénéficiaires du projet.

 

·         Animation des partenaires du projet

-        Participe aux activités de coordination avec les partenaires du projet et le bailleur

-        Participe à des conférences et des ateliers nationaux, régionaux et internationaux, et plaide en faveur des décideurs politiques et administratifs pour les approches et les résultats du projet.

-       Réalise la concertation et la coordination des interventions des partenaires institutionnels et des acteurs privés ;

-      En lien avec le siège et l’équipe-projet, maintient un niveau d’informations adéquat pour tous les partenaires ;  

Le·la chef·fe de projet pourra être amené·e à participer aux activités dans la région et à Paris

Description du projet ou contexte

RÉSUME DU POSTE :

Expertise France recrute un·e chef·fe de projet, spécialisé·e dans la gestion et la coordination d’un dialogue opérationnel au niveau politique, en matière d'interopérabilité des systèmes d’information de protection sociale et transformation numérique, en lien avec les bénéficiaires du projet ainsi que les partenaires.

Le poste s’inscrit dans le projet d’appui à la réalisation de l'USP2030, à travers l’amélioration de l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale. Le projet est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France en consortium avec la GIZ, OIT et la FIAPP, avec des activités conjointe avec la BM.

Le poste prévoit du temps de travail à distance ainsi que des missions terrain en Europe et Afrique de l’Ouest.

DESCRIPTION DU PROJET :

Projet d’appui Appuie à la réalisation de l'USP2030, à travers l’amélioration de l’interopérabilité du système numérique de protection sociale.

La protection sociale est un droit humain ancré dans les objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les cibles 1.3 et 10.4. C’est la clé d’un développement économique et social durable et inclusif pour les individus, les communautés et les nations, et est de plus en plus reconnue comme un élément important pour garantir que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière juste, en ne laissant personne de côté. En 2016, le Partenariat mondial pour une protection sociale universelle visant à atteindre les objectifs de développement durable (USP2030) a été lancé en tant qu’alliance mondiale pour transformer la vision de la protection sociale universelle du Programme des ODD en réalité. L’USP2030 rassemble les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les partenaires sociaux et les organisations de la société civile, dans un engagement commun visant à garantir une protection sociale pour tous, Depuis son lancement en 2021, le DCI travaille dans le but de fournir une plate-forme pour développer des normes communes internationalement reconnues pour l’interopérabilité dans le domaine de la protection sociale et pour surveiller et coordonner les efforts à cet égard.

L’objectif du projet est de contribuer à la réalisation de l’Universal Social Protection grâce à la normalisation et à l’interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale inclusifs aux niveaux des pays partenaires, régional et mondial.

 

Il poursuit les objectifs spécifiques suivants :

-  soutenir le développement et le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des normes numériques mondiales pour la protection sociale et exploiter leur potentiel pour réduire les inégalités, y compris les inégalités entre les hommes et les femmes.

- soutenir la coordination et la gouvernance des efforts mondiaux visant à harmoniser les normes numériques mondialement reconnues en matière de protection sociale.

- soutenir les pays partenaires dans l'adoption et la mise en œuvre de normes numériques internationales de protection sociale et promouvoir l'interopérabilité des systèmes numériques de protection sociale.

Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de la GIZ, OIT, Expertise France et FIAPP.

Le·la chef·fe de projet, recruté par Expertise France, aura pour mission d’assurer l’orientation générale du projet et en assurer la coordination.

Le projet a une durée de 36 mois à partir de mars 2024.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

·         Une spécialisation dans le domaine de la transformation numérique lié à la coordination des systèmes d'information de protection sociale;

·         Connaissance avérée du secteur d’intervention et expertise dans au moins une des thématiques : systèmes d’information de protection sociale, interopérabilité des systèmes et transformation numérique ;

·         Expérience avec des projets de coopération en Afrique de l'Ouest, forte connaissance du contexte socio - économique

·         Expérience significative avec des projets liés à la transformation des systèmes de protection sociale

·         Connaissance des procédures de gestion des bailleurs internationaux ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles 

·         Fortes compétences en diplomatie et en relations institutionnelles ;

·         Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, écrit et orale ;

·         Une connaissance des procédures de gestion d’Expertise France est un plus.

·         Disponibilité à partir en mission

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : 

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets d’assistance technique et de coopération internationale ; 
  •        Une expérience avec la gestion de projets multi-partenaire. 

 

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de 12 mois, renouvelables jusqu’à 36 mois.

Le poste est à distance, avec des missions en Europe et Afrique de l’Ouest.

Des missions à l’international sont à prévoir. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat

Date limite de candidature : 15/04/2024 18:03

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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