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Réf.
2024/VCDMAEFIP/10955

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
24/05/2024 15:26

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable une fois

Description de la mission

Les candidatures sont à transmettre uniquement sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres 

 

Description du poste / Job description

Pour appuyer la mise en œuvre des activités de ce projet, Expertise France mettra en place une équipe projet, basée à Ebène au siège de l’IORA. L’équipe projet sera pilotée par le/la chef.fe de projet et composée d’un chargé de mission (VIA) ainsi que deux expert.es long-terme afin de œuvre les activités du projet.

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’unité Développement Economie Circulaire basée à Paris, le.la chef.fe de projet aura pour fonction le pilotage et la coordination générale du projet, en étroite coopération avec les partenaires de l’IORA. Sous la supervision du/de la chef.fe de projet et en collaboration avec les autres membres de l’équipe-projet sur le terrain et au siège, le/la chargé.e de mission aura les responsabilités suivantes :

Gestion financière, budgétaire et comptable

-        Saisir manuellement des données, gestion des devises : comptabiliser les dépenses liées à ces comptes et les décaissements ;

-        En collaboration avec le/la Chef.fe de projet, suivre le budget du projet, piloter l’élaboration du budget annuel ;

-        Préparer et suivre les rapports financiers selon les modèles d'Expertise France ;

-        Vérifier les suivis financiers mensuels (affectation des dépenses, consommation, prévisions, etc.) ; 

-        Réconcilier mensuellement les états de trésorerie terrain (caisse et banque) avec Sage X3;

-        Réaliser les rapprochements bancaires et le contrôle de caisse ;

-        Participer aux travaux d'inventaires et aux opérations de clôture ;

-        Consolider les exercices de prévisions d’exécution budgétaire du projet, en assurer le suivi et l’analyse ;

-        Vérifier les budgets proposés avant engagements financiers, le montant des paiements à effectuer et les clôtures budgétaires ;

-        Participer à la création, mise en place, mise à jour des outils de suivi financier ;

-        Gérer les problématiques administratives et financières liées à la mise en œuvre des activités du projet ;

-        Préparer les exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d'atterrissage).

-        Il.elle assure l’archivage et la bonne tenue des documents administratifs et financiers ;

-        Il.elle pilote l’organisation des audits financiers ;

-        Il.elle supervise les rapprochements entre le logiciel comptable et les journaux de dépense, analyse les variations, et engage, avec le département des affaires financières, les rectifications nécessaires ;

 

Gestion administrative

-        Sous le pilotage du/de la chef.fe de projet, il.elle est garant de l’application des procédures de marchés publics en lien avec l’équipe juridique du pôle ;

-        Appuie les passations de marchés publics et suit le processus de mise en concurrence ;

-        Il.elle participe à la création, au déploiement et à l’exécution des procédures et des outils de pilotage et de gestion de projet (exemples : outil de suivi des contrats, plan de décaissement…) ;

-        Il.elle supervise les sujets administratifs du bureau projet terrain en lien avec les autres services internes d’Expertise France ;

-        Il.elle participe dans les étapes clé des processus d’achat et de gestion des contrats et au besoin est en mesure d’appuyer le processus de référencement, de passation de marché ou de préparation d’avenants ;

-        Il.elle participe aux exercices de revue de projet, et facilite la collaboration avec les autres cellules de l’équipe projet, selon les modalités convenues avec la chefferie de projet ;

-        Il.elle élabore le manuel des procédures de gestion du bureau projet ;

 

Gestion des déplacements

-        Il.elle supervise l’organisation des différents déplacements de l’équipe ou dans le cadre du projet (achats des billets, demandes de visas, organisations d’évènements spécifiques), en lien avec le département sûreté lorsque nécessaire ;

 

Autres tâches transversales

Le/la chargé.e de mission assurera aussi les tâches transversales suivantes :

-        Contribuer à la logistique et à l’organisation d’évènements du projet en appui à le.a chef.fe de projet ;

-        Piloter le suivi des études et des consultances court termes qui pourront être mobilisées dans la cadre du projet sur les questions de S&E, de genre et de tout autre sujet en lien avec les tâches du/de la chargé.e de mission.

 

La liste des tâches et responsabilités mentionnées ci-dessus n’est pas exhaustive, elle dépendra des besoins et des orientations prises par le projet. Les missions du/de la chargé.e de mission seront définies par le/la chef.fe de projet avec l’appui de l’équipe projet au siège et pourront être évolutives.

 

 

Description du projet ou contexte

Les candidatures sont à transmettre uniquement sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres 

 

Description du projet 

Contexte et justification

L’Association des pays riverains de l’océan Indien est une organisation régionale intergouvernementale créée en 1997 sous le nom « Indian Ocean Rim Initiative », devenue « Indian Ocean Rim Association » (IORA) en 2013. L’objectif de l’IORA est de promouvoir le développement et la coopération économique dans la région du pourtour de l’océan Indien. Par son action, elle contribue à faciliter les échanges d’expertise technique sur les grands enjeux communs de la région : sûreté et sécurité maritime, facilitation du commerce et des investissements, gestion des pêches, gestion des risques de catastrophe, tourisme et échanges culturels, coopération académique et scientifique, économie bleue et autonomisation économique des femmes. 

En janvier 2021 la France est devenue, au titre de la Réunion, Etat-membre à part entière de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), dont l’objectif général est de promouvoir le développement et la coopération dans la région du pourtour de l’océan Indien. Dans le cadre de ce processus d’adhésion, l’Agence Française de Développement (AFD) a fourni un appui au Secrétariat Général de l’IORA pour le renforcement de ses capacités opérationnelle et institutionnelle et l’accompagnent de ses actions dans les domaines de la gestion durable des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin notamment. 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France mettra en œuvre le projet « IORA - Phase 2 » dans la continuité de la phase 1 qui s’est terminée en 2023 et en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par l’IORA. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 3 millions d’euros aura pour objectif de :

-         (i) renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat Général de l’IORA, au regard des insuffisances structurelles constatées durant la phase 1 et des ambitions de l’IORA en la matière ; et 

-        (ii) soutenir l’action de l’IORA dans les domaines i) des débris marins, et ii) de la réduction des risques de catastrophes.

Profil souhaité

Les candidatures sont à transmettre uniquement sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres 

 

Formation 

-        Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) comptabilité, gestion administrative et financière, ou tout autre domaine équivalent ;

 

Expérience professionnelle générale et spécifique 

-        Une expérience réussie auprès d’une institution de coopération internationale ou une ONG internationale sera un atout ;

-        Expérience de minimum 2 ans en gestion administrative et financière de projets de coopération;

-        Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques en particulier (cycle du projet, règles financières et juridiques) ; 

-        Capacités rédactionnelle (français) et de synthèse ; 

-        Sens de l’organisation et de la rigueur ; 

-        Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ; 

-        Réactivité, autonomie - travail en équipe ; 

-        Capacité d’organisation et de réalisation des tâches sous contrainte temporelle ; 

-        Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques ; 

-        Connaître la comptabilité ; 

-        Veille, analyse et gestion documentaire ; 

-        Gérer le processus de classement et d'archivage ; 

-        Maitriser des logiciels spécifiques à son domaine technique et le pack office ; 

-        Compétences en matière d’organisation et de priorisation et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ; 

-        Une première expérience dans un pays dans la zone océan indien serait un atout.

 

Compétences 

-        Maitrise des pratiques des bailleurs de fonds, notamment de l’AFD, serait un plus ;

-        Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;

-        Forte capacité de travail en équipe, en autonomie, de planification et d’organisation ;

-        Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;

-        Pragmatique, capacité avérée à la production d’outils et de documents dans un temps court ;

-        Excellent relationnel dans un contexte multiculturel ;

-        La connaissance des procédures EF est un plus ;  

-        Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

Informations complémentaires

Les candidatures sont à transmettre uniquement sur le site https://mon-vie-via.businessfrance.fr/offres 

 

Calendrier 

Date de démarrage du projet : juin 2024

Date de prise de fonctions souhaitée : septembre 2024

 

Documents à fournir 

·       Un CV

·       Une lettre de motivation

·       Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Informations complémentaires 

·       Nature du contrat : VIA de 12 mois (renouvelable une fois)

·       Date de prise de fonctions : septembre 2024

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

·       Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·       Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 24/05/2024 15:26

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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