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Réf.
2024/ERTDEEEPC/10949

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Affaires financières ; Gouvernance économique et financière ; Affaires politiques

Date limite de candidature
21/04/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans

Description de la mission

Descriptif de la structure d’accueil : La Direction Générale du Budget du Cameroun est l’une des quatre directions générales du Ministère des Finances. La DGB a pour mission, notamment, la mise en œuvre de la politique budgétaire du gouvernement, la prévision des évolutions budgétaires, la préparation des projets de lois de finances de l’Etat, l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme budgétaire, en liaison avec les autres services concernés, la consolidation des informations budgétaires avec celles des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics, le suivi et l’évaluation des subventions accordées par l’État aux établissements et organismes publics, etc…

 

Descriptif de la mission : Placé sous l’autorité du Directeur Général du Budget (DGB), en soutien et avec l’aide des équipes concernées, votre mission sera de fournir une assistance-conseil pour toutes les actions visant à renforcer la tutelle technique et financière des Etablissements et Entreprises publics (EEP).  Cette mission s’effectuera dans le cadre de la feuille de route fixée par le DGB, dans le prolongement de la règlementation mise en place au Cameroun en 2017, et en lien avec le programme triennal du FMI et le « plan daction en vue de renforcer la supervision et le pilotage des EEP » proposé par le rapport d’évaluation conduit par lAFD.

Principales tâches et résultats attendues : Votre assistance portera un accent particulier sur les actions visant à renforcer le pilotage harmonisé de l’Etat actionnaire, en consolidant notamment la centralisation des informations, en coordination avec toutes les parties prenantes, notamment la Commission Technique de Réhabilitation (CTR), à savoir :

Renforcement du dispositif de pilotage des EEP par l’État :

Ø  Vous conseillerez la tutelle financière pour la redéfinition des règles et de la méthodologie relatives aux relations financières et budgétaires entre l’Etat et les EEP, en vue de susciter une démarche généralisée de contractualisation.

Ø  Dans le même temps, vous accompagnerez les actions visant à renforcer le rôle de l’Etat-actionnaire, entre autres par la définition d’une nouvelle politique actionnariale, une gestion active des participations de l’Etat. 

 

Amélioration de la collecte et de l’exploitation des données relatives à la performance des EEP:

Ø  Vous participerez, à la mise en place d’un système commun, et centralisé de collecte et d’analyse des finances permettant une meilleure évaluation du financement des entreprises publiques, en lien avec la Plateforme chargée du suivi des performances des entreprises et établissements publics, la Banque Mondiale, et l’INS.

Ø  Sur la base d’une information disponible plus détaillée, vous contribuerez notamment à l’amélioration de l’information financière disponible dans le « Tome vert », permettant une meilleure définition des politiques publiques par le gouvernement.

Ø  Vous travaillerez globalement à l’identification et à la mise en œuvre d’actions de renforcement des capacités des structures et des personnels en charge de l’encadrement des EEP.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Assistance-conseil pour toutes les actions visant à renforcer la tutelle technique et financière des Etablissements et Entreprises publics (EEP)

 

Profil souhaité

Qualifications :

·     Le/la candidat(e) doit être diplômé en économie/finance

·    Il/elle doit compter au minimum 10 années d’expérience dans la conduite de politiques publiques, une bonne connaissance de l’administration est un atout indéniable

·    Il/elle doit avoir accumulé des compétences et avoir des connaissances solides sur les relations financières entre Etat et les entreprises et établissements publics.

·  Une expérience préalable dans le conseil ou la conduite de l’exécution de projets dans un cadre international serait appréciée.

·     Langues de travail : français et anglais

Expérience professionnelle : 10 ans

Informations complémentaires

Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) : L’expert travaillera étroitement avec l’équipe de la Direction Générale du Budget, qui fournira un bureau à l’expert.

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

CV;
Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 21/04/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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