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Réf.
2024/CDPIP/10928

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Développement durable ; Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
13/05/2024 12:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable deux fois

Description de la mission

Description du poste 

Pour appuyer la mise en œuvre de ce projet, Expertise France mettra en place une équipe projet, basée à Ebène au siège du Secrétariat de l’IORA. L’équipe projet sera pilotée par le/la chef.fe de projet et composée d’un.e chargé.e de mission administratif et financier ainsi que deux expert.es techniques long-terme.

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Développement Urbain & Economie Circulaire basée à Paris, le.la chef.fe de projet aura pour fonction (i) la coordination générale du projet et (ii) le pilotage de la composante 1 du projet qui visera à renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat Général de l’IORA.

En lien avec l’équipe projet, le/la chef.fe de projet assurera notamment les tâches suivantes :

A. Coordination générale du projet

·       Pilotage stratégique et opérationnel du projet

-       définir les orientations stratégiques et déclinaisons opérationnelles du projet : réaliser la  planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires et en suivre la mise en œuvre ;

-       Identifier et mobiliser tous les moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;

-       piloter la mise en œuvre des activités : animer le travail au sein de l’équipe projet, préparation et animation des réunions d’équipe, réunions de suivi avec les experts, partage d’informations, respect des jalons fixés, remontée d’alerte et réorientation des actions si nécessaire ;

-       s’assurer de la bonne prise en compte des enjeux d’égalité femme-homme dans le cadre des activités du projet ;

-       accompagner l’équipe dans le cadrage des missions d’expertise ad hoc et assurer un contrôle qualité technique de l’ensemble des livrables en lien avec l’équipe ; 

-       assurer la redevabilité et l’apprentissage du projet ;

-       piloter le suivi évaluation du projet en lien avec l’équipe et la coordinatrice suivi évaluation siège.

·       Coordination générale du projet

-       coordonner les relations avec l’AFD à Port-Louis et à la Réunion (Direction Régionale Océan Indien) ainsi qu’avec les partenaires impliqués dans le projet ;

-       représenter le projet et Expertise France auprès de l’ensemble des partenaires et développer des partenariats ;

-       contribuer à assurer les synergies entre les différents projets et les acteurs présents à Maurice et dans le périmètre d’intervention de l’IORA (AFD, COI, Cap Business OI, GIZ, BafD, BAsD, etc.) ;

-       assurer le partage d’informations sur le projet au sein du Groupe AFD (coordinateur géographique régional d’Expertise France qui supervise l’ensemble du pays, Direction Régionale Océan Indien, Agence AFD à Maurice et dans les autres pays de la zone IORA),  avec l’Ambassade de France à Maurice et avec l'Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien.

·       Gestion administrative et financière

-       assurer la supervision du.de la chargé.e de mission administratif et financier,

-       contribuer à l’élaboration et l’actualisation des outils et des procédures de gestion du projet (manuel de procédure par exemple) et garantir leur bonne application ;

-       s’assurer du respect des procédures exigées par Expertise France et le bailleur (règles d’éligibilité des dépenses, achats, marchés, subventions, rapports) ;

-       contrôler la bonne gestion financière du projet (compte bancaire, caisse, clôtures budgétaires) ;

-       assurer le reporting financier interne d’Expertise France et les exercices financiers de l’Agence (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et le rapportage budgétaire externe à destination du bailleur (audits du projet) ;

-       élaborer les rapports d’activités techniques et financiers intermédiaires et finaux requis par l’AFD en lien avec l’équipe projet ;

-       accompagner les expert.es pour les achats du projet (services, biens, travaux, expertise, etc.) : plan de passation des contrats, élaboration des documents liés aux achats, contrôle qualité des dossiers, négociations contractuelles, suivi des engagements contractuels.

·       Gestion de l’équipe projet

-       Animer et coordonner l’équipe projet : piloter le recrutement de l’équipe projet, définir les objectifs opérationnels de l’équipe, organiser les plans de charge, etc. ;

-       en lien avec la direction Sûreté d’Expertise France, s’assurer de la mise en place et du respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté ;

-       S’assurer de la bonne gestion administrative du personnel de l’équipe ;

-       en lien avec le siège d’EF à Paris, assurer le suivi des sujets connexes liés à l’implantation de l’équipe projet à Ebène ;

-       Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive. 

 

B. Mise en œuvre de la composante 1

L’objectif de cette composante est d’appuyer le Secrétariat de l’IORA dans sa transformation en tenant compte de la mission de renforcement des processus métiers effectuée par le cabinet EY (IORA Phase 1), et des ambitions exprimées par le Secrétariat de l’IORA sur le sujet. Le projet accompagnera notamment l’IORA dans la mise en place d’une gestion modernisée, optimisée et optimale de ses ressources humaines pour garantir une organisation globale, une utilisation efficace et efficiente de ses ressources notamment financières, le renforcement de ses capacités et d’améliorer le service rendu aux Etats membres,  

Le/la Chef.fe de projet travaillera en étroite collaboration avec le Département des « Services Généraux » du Secrétariat, ses tâches seront :  

-        Compléter les informations de la 1ère phase en réalisant une évaluation des opportunités et limites actuelles de la structure ;

-        Identifier et valider en consultation avec le Secrétariat de l’IORA, des scenarii organisationnels adaptés aux besoins du Secrétariat ;

-        Proposer un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations organisationnelle (RH, administrative, etc.) comprenant le calendrier des activités, les besoins en consultance externe, les objectifs à atteindre, etc. ;

-        Suite à la validation du plan d’action, accompagner les services du Secrétariat dans la mise en œuvre de ces activités. Parmi les actions qui pourront être appuyées, peuvent être cités le développement des compétences internes en termes de gestion du budget et des finances, la mise en place d’une stratégie et des outils de gestion des ressources humaines et des compétences, l’appui à l’évaluation du personnel, l’élaboration d’un plan de formation du personnel et la mise en place d’outils de pilotage des activités,

-        Recruter et suivre les missions de consultance court terme qui viendront en appui aux différentes actions validées ;

-        Piloter la mise en œuvre de ces actions. 

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive ; de manière générale le/la chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Contexte et justification

L’Association des pays riverains de l’océan Indien est une organisation régionale intergouvernementale créée en 1997 sous le nom « Indian Ocean Rim Initiative », devenue « Indian Ocean Rim Association » (IORA) en 2013. L’objectif de l’IORA est de promouvoir le développement et la coopération économique dans la région du pourtour de l’océan Indien. Par son action, elle contribue à faciliter les échanges d’expertise technique sur les grands enjeux communs de la région : sûreté et sécurité maritime, facilitation du commerce et des investissements, gestion des pêches, gestion des risques de catastrophe, tourisme et échanges culturels, coopération académique et scientifique, économie bleue et autonomisation économique des femmes. 

En janvier 2021 la France est devenue, au titre de la Réunion, Etat-membre à part entière de l’Association des pays riverains de l’océan Indien (IORA), dont l’objectif général est de promouvoir le développement et la coopération dans la région du pourtour de l’océan Indien. Dans le cadre de ce processus d’adhésion, l’Agence Française de Développement (AFD) a fourni un appui au Secrétariat Général de l’IORA pour le renforcement de ses capacités opérationnelle et institutionnelle et l’accompagnent de ses actions dans les domaines de la gestion durable des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin notamment. 

Description du projet

Dans le cadre d’une délégation de fonds de l’AFD, Expertise France mettra en œuvre le projet « IORA - Phase 2 » dans la continuité de la phase 1 qui s’est terminée en 2023 et en accord avec le mandat et les priorités stratégiques et thématiques exprimées par l’IORA. Ce projet d’une durée de 36 mois et d’un budget total de 3 millions d’euros aura pour objectif de 

-         (i) renforcer les capacités opérationnelles et de gestion de projet du Secrétariat Général de l’IORA, au regard des insuffisances structurelles constatées durant la phase 1 et des ambitions de l’IORA en la matière ; et 

-        (ii) soutenir l’action de l’IORA dans les domaines i) des débris marins, et ii) de la réduction des risques de catastrophes.

Profil souhaité

Formation 

·       Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en développement international, économie du développement, sciences politiques ou sur des sujets techniques tels que l’environnement, le climat, la gestion des déchets, etc. ou tout diplôme universitaire équivalent ;

·       Une formation sur les questions de genre est un atout.

Expérience professionnelle générale et spécifique 

·       Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans la mise en œuvre de projet d’assistance technique/renforcement des capacités institutionnelles sur des sujets en lien avec la gouvernance, l’environnement, le climat, la gestion des déchets, etc. ;

·       Au moins 3 ans d’expérience dans la conduite de mission similaire d’appui à la structuration d’organisations ;

·       Solides connaissances en terme de gouvernance, d’appui à une institution régionale ou encore de renforcement de capacité,

·       Bonnes connaissances des enjeux liés à l’environnement, le climat, la gestion des déchets, (cadre normatif, élaboration de documents de planification). Une connaissance fine des acteurs en présence est un atout ;

·       Expériences managériales (chef.fe de projet/chef.fe d’équipe) avérées dans la mise en œuvre de projets de développement dans le secteur donné ;

·       Expérience avérée dans l’animation de processus multi-acteurs et de concertation avec les partenaires ;

·       Expérience approfondie dans des projets financés par l’AFD ; 

·       Expériences professionnelles à l’étranger, une expérience en océan indien serait un atout.

Compétences 

·       Excellente maîtrise de la gestion de projets (cycle du projet, règles financières et juridiques, suivi technique, administratif et financier) 

·       Maîtrise des procédures AFD serait un atout ;

·       Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;

·       Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités ;

·       Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux ;

·       Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs ;

·       Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues, 

·       Capacité à produire une analyse/diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;

·       Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;

·       Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;

·       Parfaite maîtrise de l’anglais et bonne maîtrise du français ;

·       Une compétence/expertise sur la passation de marchés serait un réel atout.

Informations complémentaires

 

Calendrier 

Date de démarrage du projet : juin 2024

Date de prise de fonctions souhaitée : juillet 2024

Documents à fournir 

·       Un CV

·       Une lettre de motivation

·       Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Informations complémentaires 

·       Nature du contrat : CDDU

·       Date de prise de fonctions : juillet 2024

·       Rémunération : selon grille salariale EF et profil

NB : Les candidat.es intéressé.es par cette opportunité sont invité.es soumettre leur dossier dans les meilleurs délais. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

·       Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

·       Dans un deuxième temps, les candidat.es sélectionné.es pourront être convié.es à un entretien.

Date limite de candidature : 13/05/2024 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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