Réf.
2024/ETPLRELDDLDEEF/10922
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie
Date limite de candidature
15/01/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans avec prolongation possible de 2 ans sous conditions
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 11/12/2024
Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e technique pour le renforcement et le développement de l’enseignement du et en français dans le réseau des écoles catholiques égyptiennes.
Descriptif de la mission :
-soutenir l’enseignement du et en français des filière bilingues francophones des écoles catholiques,
-développer un nouveau modèle de l’enseignement du français comme LV2 dans les autres filières bilingues via la mise en place d’un label local proposé par l’Institut français d’Egypte (IFE),
-renforcer l’environnement francophone via des projets d’animation des bibliothèques des établissements,
-mettre en place le dispositif d’accompagnement pour les lycéens des filières bilingues souhaitant faire des études en France élaboré par l’Institut français d’Egypte,
- coordination des demandes de subvention des écoles catholiques au fonds de l’Oeuvre d’Orient.
Principales tâches et résultats attendues : en coordination avec le Département de formation du Secrétariat général :
- Renforcement de la qualité de l’enseignement du et en français dans les filières bilingues francophones :
1. mettre en place un enseignement du français dans les filières bilingues francophones plus axé sur une approche communicationnelle,
2. mettre en place une politique de formation continue à destination des nouveaux enseignants de DNL (matières scientifiques pour les filières bilingues égyptiennes),
3. faciliter l’application des nouveaux programmes des disciplines scientifiques du ministère de l’Education, qui restent à traduire en français, et constituer in fine un modèle d’enseignement de ces DNL pour les autres établissements à filières bilingues francophones, et en particulier les écoles privées internationales.
- Renforcement de l’environnement francophone au bénéfice des élèves scolarisés dans les filières bilingues francophones : accompagnement à la mise en place de projets d’animation des bibliothèques des écoles dans le cadre de la politique du SCAC de dotations de fonds déployée en 2024.
Résultats attendus : meilleures compétences linguistiques des élèves des filières bilingues, enseignement de qualité des DNL en français, attractivité du français et des filières bilingues francophones dans le réseau des écoles catholiques.
- Mise en place du label local (en cours d’élaboration et opérationnel à la rentrée 2024) à destination des écoles du réseau des écoles catholiques enseignant le français comme LV2. Ce label sera également proposé aux écoles privées internationales.
Résultats attendus : meilleure visibilité de l’enseignement du français dans les filières bilingues non francophones, constitution d’un modèle d’enseignement de français LV2 dans le réseau des écoles catholiques, assurant l’attractivité du nouveau label auprès des autres écoles dont les écoles privées internationales.
- Promotion des études supérieures en France auprès des lycéens du réseau des écoles catholiques, déploiement de l’aide personnalisée pour les élèves projetant de faire des études supérieures en France (dispositif du SCAC mis en place à la rentrée prochaine), constitution et animation d’un réseau d’alumni.
Résultats attendus : un pourcentage plus conséquent des bacheliers des filières bilingues francophones vont réaliser des études en France, promotion de ces filières comme passerelles vers l’enseignement supérieur français.
- Accompagnement des établissements catholiques dans l’établissement de dossiers de candidatures aux campagnes de subventions du Fonds de l’Oeuvre d’Orient et suivi de l’utilisation des subventions (387 000 euros versés à 28 établissements scolaires égyptiens en 2023).
Résultats attendus : analyse des besoins à partir du terrain, qualité des dossiers de demande de subventions au Fonds de l’Oeuvre d’Orient, suivi étroit de la mise en œuvre des actions financées.
Descriptif de la structure d’accueil :
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : le Secrétaire général des écoles catholiques.
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 3 personnes travaillent sous la direction d’une responsable dans le Département de formation du Secrétariat général des écoles catholiques.
Descriptif du projet :
La francophonie en Egypte est historiquement portée par le réseau des écoles catholiques dans ce pays. Ce réseau constitue encore à l’heure actuelle un levier essentiel pour maintenir et développer la francophonie en Egypte. Le Secrétariat général des écoles catholiques regroupe 135 établissements scolaires pour un total de 161000 élèves et 11200 enseignants. Ce réseau compte 27 établissements bilingues francophones (dont 26 sont labellisés « LabelFrancEducation » soit près de 80% du réseau égyptien. Parmi ces établissements 4 comptent des filières à programme français homologué soit le tiers du réseau égyptien).
Ces établissements se distinguent dans le panorama éducatif égyptien par la qualité de leur enseignement au regard des frais de scolarité qui y sont pratiqués. Plus chères que les écoles publiques, les écoles privées catholiques pratiquent des tarifs bien inférieurs aux « écoles privées internationales ».
Cependant, l’enseignement du et en français dans le réseau des écoles catholiques égyptiennes doit s’adapter à un nouveau contexte: les filières bilingues francophones accueillent aujourd’hui un nouveau public qui n’a pas de connaissance préalable du français (non issu de familles francophones comme par le passé) . Le réseau des écoles catholiques doit répondre à l’attraction de l’anglais (36 filières bilingues anglophones sont proposées, dépassant le nombre de filières francophones) tout en gardant sa marque de fabrique de l’enseignement du français.
Pour le poste, Il est donc primordial que les filières bilingues des écoles catholiques égyptiennes préservent leur attractivité et que l’enseignement du ou en français conserve sa valeur modélisante pour les autres écoles, dont les écoles privées internationales. La qualité de l’enseignement du et en français dans les écoles catholiques représente une norme à atteindre pour les écoles privées internationales qui se lancent dans le marché de l’éducation.
Connaissances : solide maîtrise des outils numériques dans le domaine éducatif,
une maîtrise de l’arabe serait souhaitable (niveau B2).
- expérience dans la formation d’enseignants (conception et planification) ;
- une première expérience réussie à l’étranger est indispensable ;
- Communiquer dans un contexte culturel différent
- Sens relationnel, écoute, négociation, sens du dialogue,
- Goût du travail en équipe et en réseau
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité
7 à 10 ans d’expérience professionnelle, dont une partie à l’étranger.
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modèle CV-ExpertiseFrance.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.