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Réf.
2024/PPDLFD/10891

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
21/04/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Descriptif de la mission :

Le/la Président(e) est le/la représentant(e) légal(e) de l’université et son/sa directeur/directrice exécutif/ve. Il/elle dirige l’université en conformité avec les orientations et les décisions prises par le Conseil de surveillance de l’UFE. Il/elle est chargé(e) d’assurer la réalisation des objectifs fixés à l’UFE par ses tutelles dans le cadre de l’accord intergouvernemental de refondation. Ses missions sont encadrées par l’article 4 de l’accord.

Le/la Président(e) de l’Université est nommé(e) conjointement par le ministre égyptien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministre français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son mandat est de deux ans, renouvelable une fois.

Le/la Président(e) de l’Université préside le Conseil scientifique et le Conseil d’université. Il/elle est notamment assisté(e), de deux vice-présidents, l’un issu des personnels égyptiens d’enseignement et de recherche de l’université et l’autre issu des personnels d’enseignement et de recherche de l’écosystème français.

Principales tâches et résultats attendues :

Le/la Président(e) de l’université est chargé(e) de : 
-    Participer activement à l’élaboration d’une stratégie globale de relance de l’Université, adossée à un modèle économique robuste, intégrant l’ouverture de nouvelles formations cohérentes et attractives, et mettre en œuvre cette stratégie après son approbation par le Conseil de surveillance ;
-    Impulser et superviser la transformation de l’université, en identifiant les domaines clés nécessitant des changements structurels et opérationnels pour améliorer l’efficacité, l’innovation et la qualité de l’enseignement. 
-    Assurer une communication transparente et une mobilisation efficace de toutes les parties prenantes et des équipes de l’UFE pour garantir la réussite et l’adhésion au plan de relance et de transformation. 
-    Organiser et conduire les relations de l’Université avec l’ensemble des parties prenantes impliquées (autorités académiques et administratives, partenaires universitaires, tutelles, entreprises, etc.). Cela inclue notamment l’identification de partenariats et d’opportunités de financement, pour contribuer à consolider les bases économiques de l’institution. 
-    Préparer le projet de budget et le soumettre à l’approbation du Conseil de surveillance ;  l’exécuter en tant qu’ordonnateur principal des recettes et dépenses et soumettre annuellement les comptes à l’approbation du Conseil de surveillance, après examen par un auditeur indépendant ;
-    Recruter, diriger et gérer le personnel de l’université en concertation avec le Conseil d’université. Le/la Président(e) est le plus haut responsable de la gestion du personnel de l’Université, et ses directives s’inscrivent dans le cadre de la législation égyptienne
-    Soumettre un rapport annuel d’activité à l’approbation du Conseil de surveillance ;
-    Soumettre un rapport financier annuel audité au Conseil de surveillance, et un reporting financier trimestriel au Bureau exécutif, mettant en évidence les progrès réalisés dans le redressement budgétaire et proposant des ajustements stratégiques si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés
-    Préparer et mettre à jour en tant que de besoin le Règlement intérieur de l’Université, en concertation avec le Conseil d’université, et le soumettre à l’approbation du Conseil de surveillance ;
-    Représenter l’Université auprès des interlocuteurs institutionnels dans les actes de la vie civile et devant les juridictions dans tout litige ou contentieux.

Le/la Président(e) s’attachera de manière transversale à créer une articulation forte entre enseignement supérieur, recherche & innovation, et milieu économique. Il/elle développera l’offre de formation de l’UFE, avec l’objectif d’accroitre fortement le nombre d’étudiants à l’UFE, au moyen de méthodes de travail privilégiant la prise d’initiatives, la responsabilisation. Il/elle mettra en œuvre une démarche qualité dans les différents services de l’UFE.

 

 

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche le/la futur(e) Président(e) de l’Université française d’Egypte (UFE).

 La France et l’Egypte ont créé en 2002, une université privée sur le site de Chorouk, à proximité du Caire. Cet établissement est devenu par la suite un établissement sur fonds publics, à but non lucratif (ahleya). Le 28 janvier 2019, l’UFE a fait l’objet d’un Accord intergouvernemental de refondation qui vise à élargir ses missions à la recherche et à en faire une université de premier rang au classement international.

Le projet de refondation de l’UFE s’inscrit dans un contexte porteur à la fois sur le plan politique et scientifique. La relation franco-égyptienne s’est fortement resserrée au cours des dernières années et l’on constate parallèlement une montée en puissance du marché international de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les autorités françaises et égyptiennes ont donc manifesté leur volonté de donner à l’UFE une nouvelle impulsion, grâce à des curricula répondant aux critères internationaux sur le plan des formations, de la recherche et de l’innovation.

Actuellement, près de 450 étudiants sont inscrits dans des programmes de Licence, Master et Doctorat au sein de trois facultés : gestion, ingénierie et langues appliquées. Le projet validé par l’Accord de refondation prévoit de porter ces effectifs à 2.000 en 2030, avec à terme un objectif de 7.000 étudiants. Un nouveau campus, disposant des installations et équipements nécessaires, est en cours de construction. L’UFE offre actuellement des formations dans le domaine de l’ingénierie, de la gestion et des langues appliquées et travaille à développer son offre dans d’autres domaines.

L’UFE est le projet phare de la coopération franco-égyptienne dans le domaine universitaire. Plusieurs universités françaises sont déjà engagées dans un partenariat avec cet établissement : Nantes Université, Université Sorbonne Nouvelle, Université de Haute Alsace, Université Technologique de Compiègne, Université de Franche Comté, École Supérieure d’architecture, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université de Tours.

Un consortium des universités partenaires a été créé et s’emploie à approfondir et élargir ces coopérations en coordination avec l’UFE, les représentants du poste diplomatique et le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Profil souhaité

Qualifications :

-          Diplôme universitaire de niveau supérieur dans un domaine pertinent, obligatoirement accompagné d’un doctorat.

-          Expertise confirmée dans les domaines de la formation et de la recherche. Connaissance de l’organisation et de la gestion administrative, pédagogique et scientifique d’un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

-          Très bonne maîtrise de l’anglais au niveau C1 ou supérieur. L’arabe serait une plus-value importante. La capacité à communiquer efficacement dans les trois langues (Français, Anglais, Arabe) serait un atout majeur.

-          Aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires, à coordonner différents acteurs et services, et à favoriser un environnement de travail collaboratif et inclusif.

-          Capacité à comprendre, piloter, et encadrer des fonctions financières et à traduire, en scénarios financiers et budgétaires pluri annuels, des orientations stratégiques.

-          Connaissance approfondie des acteurs de l’écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation français (universités, grandes écoles, organismes de recherche, secteur privé).

-          Connaissance du contexte, de l’organisation et des acteurs de la coopération internationale française dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

-          Sens relationnel développé et d’esprit d’équipe, avec une capacité démontrée à établir et à entretenir des relations efficaces avec diverses parties prenantes, tant au niveau national qu’international. Capacité de négociation éprouvée dans un contexte multiculturel.

-          Capacité d’adaptation à des environnements multiculturels et à travailler efficacement à l’étranger, avec une forte autonomie dans la prise de décision et la gestion des priorités

Expérience professionnelle : 

Le/la candidat(e) dispose :

-          d’une légitimité académique établie acquise en qualité de Directeur(rice) de recherche titulaire ou de Professeur(e) des Universités confirmé.

-          d’une expérience de la coopération internationale et du pilotage de projets internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, si possible dans la région MENA.

-          d’une expérience significative dans l’exercice d’une direction ou d’une présidence d’un établissement supérieur de recherche, ou à défaut, d’une composante importante d’un établissement de ce type.

-          Une expérience dans la création, le développement et/ou la gestion d’un plan de transformation institutionnelle. Une expérience dans l’accompagnement et le redressement de structures fragiles serait appréciée.

-          Une expérience dans la recherche de financements externes. 

Nombre minimum d’années d’expérience pertinente souhaité : 15

 

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 21/04/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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