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Réf.
2024/GFC/10888

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
21/04/2024 23:57

Contrat
Salarié

Durée
2 ans renouvelable

Description de la mission

L’ETI sera en charge de l’élaboration de la stratégie de financement de l’action climatique et supervision de sa mise en œuvre. Il / elle devra élaborer de projets de financement de l’action climatique (projets pilotes, études de faisabilité, cadre de financement, suivi des dépenses…). Il/elle travaillera en collaboration étroite avec d’autres unités de l’UPU sur les projets de financement de l’action climatique et garantir une stratégie cohésive, des propositions conjointes et une mise en œuvre cohérente. 

La présente fonction couvre les trois piliers de la Facilité climat :  appuyer les demandes d’investissements en faveur du climat dans les infrastructures et les opérations postales, élaborer les connaissances et les capacités de la communauté postale concernant le climat et encourager la mise en place d’un contexte politique favorable.

 

Principales tâches et résultats attendues :

 Orientation stratégique des projets de financement de l’action climatique du réseau postal

1.1 Elaboration de la stratégie de financement de l’action climatique et supervision de sa mise en œuvre

- Superviser le suivi et l’analyse des flux mondiaux de financement de l’action climatique et les priorités climatiques nationales

- Entretenir des contacts réguliers avec les banques multilatérales de développement, les organismes de développement et les grandes institutions de financement de l’action climatique autour des projets postaux d’action climatique

- Apporter une contribution stratégique aux projets de l’UPU pour améliorer l’accès des acteurs du secteur postal aux financements publics et privés de l’action climatique

1.2  Élaboration de projets de financement de l’action climatique

- Appuyer les membres de l’UPU dans l’élaboration de projets pilotes en lien avec le climat, gérer les cycles de candidature pour obtenir des fonds publics pour l’action climatique et réaliser des évaluations de la préparation au financement de l’action climatique

- Préparer les Pays-membres à remplir les conditions d’études de faisabilité pour des investissements à grande échelle, tout en apportant une expertise sur diverses possibilités et instruments de finance­ment pour la modulation de projets pilotes

- Créer et mettre en place un cadre complet de financement de l’action climatique comprenant l’alloca­tion des fonds, une structure de gestion, des critères d’admissibilité, des processus de candidature et une méthode d’évaluation des risques

- Élaborer et gérer un système de suivi de l’exécution et des incidences des projets mettant en œuvre des indicateurs de performance et des critères de mesure des incidences afin d’évaluer leur succès et d’orienter les futures initiatives

- Intégrer de façon stratégique les projets d’action climatique du secteur postal et les systèmes de crédit carbone en se concentrant sur les marchés volontaires et en encourageant les acteurs secto­riels à participer aux échanges sur les marchés de crédit carbone

1.3 Collaboration transversale

Travailler en collaboration étroite avec d’autres unités de l’UPU sur les projets de financement de l’action climatique et garantir une stratégie cohésive, des propositions conjointes et une mise en œuvre cohérente

 

Compréhension du climat, renforcement des capacités et innovation

 

2.1 Production de savoirs pour comprendre le climat

- Collaborer avec les banques multilatérales de développement et autres institutions de financement de l’action climatique pour développer une recherche phare mettant en avant le rôle du réseau postal dans la mise en œuvre des stratégies nationales d’action climatique

- Contribuer stratégiquement au développement de supports de connaissances en évaluant les besoins de la communauté et en tenant compte de la disponibilité des ressources afin d’identifier les opportunités certaines

2.2 Sensibilisation et renforcement des capacités

- Sensibiliser la communauté des acteurs politiques de la lutte contre le dérèglement climatique à l’im­portance de voir les postes soutenir l’action climatique et mettre à profit diverses plates-formes et canaux afin d’en maximaliser la portée

- Promouvoir le dialogue interministériel et intergouvernemental entre les Pays-membres de l’UPU en mettant en avant le rôle essentiel des services postaux dans les stratégies nationales d’action clima­tique et faciliter les initiatives collaboratives visant à intégrer efficacement ces services

- Offrir des services de conseil et d’orientation stratégique aux Pays-membres de l’UPU, notamment aux ministères, axés sur l’action climatique conformément à l’Accord de Paris, indiquant comment les services postaux peuvent être incorporés aux stratégies nationales et aux plans d’action des initia­tives en faveur du climat

- Élaborer et mettre sur pied un programme solide de renforcement des capacités adapté aux Pays-membres de l’UPU et aux opérateurs désignés comprenant une variété d’outils éducationnels et de formation tels que communications ciblées, publications spécialisées, séminaires interactifs en ligne et boîtes à outils

- Monitorer et évaluer l’efficacité des initiatives de renforcement des capacités en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins évolutifs des Pays-membres et des opérateurs désignés dans le contexte de l’action climatique et procéder aux ajustements nécessaires pour en améliorer les effets et la portée

 

2.3 Innovation et action climatique

- Être aux avant-postes de l’identification et de l’intégration de solutions novatrices dans les services postaux dans le but de renforcer leur contribution à l’action climatique, notamment par l’adoption de technologies vertes et de pratiques opérationnelles durables

- Promouvoir une culture de l’innovation parmi les Pays-membres de l’UPU et leurs opérateurs dési­gnés encourageant le développement d’idées et de technologies nouvelles en harmonie avec les buts de la gestion durable de l’environnement et de l’action climatique

 

Participation multipartite et contexte politique propice

 

3.1 Activités ordinaires de l’UPU

- Élaborer des publications/rapports/exposés sur l’avancement des projets et sur les enseignements tirés pour le Groupe « Services postaux durables » du Conseil d’exploitation postale (CEP), le CEP et le Conseil d’administration et, le cas échéant, pour les autres parties prenantes à l’UPU

3.2 Collaboration et consultations

- Représenter l’UPU dans les enceintes et les conférences internationales en communicant efficacement sur le rôle et les buts de l’organisation

- Faciliter et coordonner les consultations et les collaborations multipartites en rassemblant diverses parties, notamment les décideurs en matière de politiques environnementales, les opérateurs dési­gnés, les fournisseurs de technologies propres et les investisseurs dans l’action climatique pour exa­miner et faire avancer les initiatives mondiales en faveur du climat

- Organiser et gérer des groupes de travail ou des comités réunissant plusieurs groupes de travail ou des commissions sur les normes et les indicateurs relatifs aux répercussions des activités postales sur le climat en veillant à l’établissement d’un dialogue productif et à l’harmonisation des efforts vers la réalisation de buts communs en matière d’action climatique

Description du projet ou contexte

Le réseau postal de l’UPU s’étend sur 192 Pays-membres. Les opérateurs désignés des Pays-membres emploient cinq millions de personnes, qui distribuent près de trois cents milliards d’envois postaux chaque année. Ce réseau mondial est chargé de fournir des services essentiels aux communautés les plus iso­lées, mettant pour cela en œuvre des centaines de milliers de bureaux de poste et de véhicules ainsi qu’une infrastructure numérique et un portefeuille de services en pleine expansion. 

L’utilisation de ces moyens a un impact climatique, mais le réseau a aussi un énorme potentiel en matière d’atténuation du changement climatique et de résilience au sein de la société au sens large. En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, l’UPU doit contribuer à l’atteinte des objectifs de l’accord de Paris, en appuyant les Etats Membres dans la mise en œuvre de leurs engagements climatiques nationaux. Le Congrès extraordinaire de Riyad 2023 a approuvé la résolution C 7/2023, qui vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du réseau de l’UPU, à accroître sa résilience face au dérèglement climatique et à développer des services climatiquement novateurs. Cette transformation sera menée par une nouvelle entité: la Facilité de l’UPU pour le climat.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Coordonnateur «Développement durable et services financiers»

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’ETI travaillera au sein de la Direction des politiques, de la régulation et des marchés, intégré au sein de l’unité Programme «Développement durable et services financiers».

L’ETI sera en contact avec les acteurs suivants : 

  1. Coordonnateur/Chef du programme : Recevoir des instructions d’ordre général et faire état de l’avancement des travaux. Fournir des avis sur les travaux en cours et élaborer des propositions concernant les activités à déployer ou à étendre Préparer et présenter des rapports sur les résultats des projets et réunions menés. Élaborer des notes techniques sur les projets d’action climatique présents et futurs pour appuyer les interventions du Chef du programme, du coordonnateur, du Directeur ou du Directeur général.
  2. Expert «Développement durable» de la Direction des politiques, de la régulation et des marchés (DPRM) : coopération étroite avec l’Expert, sur toutes ses activités
  3. Expert « Action climatique » de la DPRM : Coopération étroite avec l’expert sur toutes les activités
  4. Chef  du programme «Développement durable» de la DPRM : Coopération étroite avec le Chef du programme sur toutes les activités
  5. Directeur des politiques, de la régulation et des marchés : Recevoir des instructions spécifiques et des conseils sur les travaux à effectuer
  6. Autres Directeurs, coordonnateurs, Chefs de programme et experts du Bureau international : Obtenir l’avis des autres directions sur le champ d’action du projet et des conseils techniques pour des tâches spécifiques
  7. Programme «Communication et information» et Unité «Arts graphiques» : Coordonner le contenu sur l’action climatique ajouté sur le site Web de l’UPU pour en assurer l’exactitude et la simplicité d’accès pour les utilisateurs/le public. Recueillir des avis sur la conception du portail des connaissances sur le climat Participer à l’élaboration et/ou à la vérification des actualités, des communiqués de presse, des articles, etc., sur l’action climatique. Participer à la mise en pages des publications issues des tâches précédentes.
  8. Pays-membres, opérateurs désignés et Unions restreintes : S’assurer que les membres du Groupe «Services postaux durables» sont tenus informés de l’avancement des travaux en matière d’action climatique ainsi que des opportunités spécifiques pour contribuer à la réalisation du projet Aider à l’organisation des réunions de tous les groupes d’experts créés par le Groupe «Services postaux durables» axés sur l’action climatique Fournir une expertise et des conseils techniques aux experts des opérateurs désignés chargés de mettre en œuvre des éléments spécifiques du projet.
  9. Organisations du système des Nations Unies : Établir un contact avec des experts des organisations du système des Nations Unies, le cas échéant, pour appuyer certains projets (p. ex. études de cas, conseils sur la conception du portail des connaissances sur le climat, avis sur les orientations concernant le financement climatique)
  10. Organes de l’UPU : Transmettre aux organes de l’UPU concernés des rapports d’avancement et des recommandations

Profil souhaité

Qualifications :

Diplôme universitaire de premier cycle (Bachelor ou équivalent) ou de deuxième cycle (Master ou équiva­lent) en sciences de l’environnement, politique environnementale, changement climatique, développe­ment durable ou dans un domaine connexe. Maîtrise de l’anglais ou du français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. La connaissance de l’espagnol serait un atout.

Expérience professionnelle :

Avec un diplôme universitaire de premier cycle (Bachelor), au moins dix ans d’expérience pertinente; avec un diplôme universitaire de deuxième cycle (Master ou équivalent), au moins huit ans d’expérience perti­nente

-       Une expérience professionnelle dans le financement de l’action climatique, le financement du développe­ment ou la gouvernance environnementale est fortement souhaitée.

-       Connaissances approfondies de l’Accord de Paris et des activités multilatérales associées axées sur les activités d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des changements climatiques.

-        Bonnes connaissances des acteurs principaux de l’action climatique au sein des Nations Unies et plus largement de la communauté internationale

-       Bonne expérience en matière de mise en œuvre de projets pratiques (outils, formation, infrastructure) dans les activités d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des changements clima­tiques

-       Bonnes connaissances des techniques d’atténuation des changements climatiques (réduction des émis­sions)

-       Bonnes connaissances des techniques d’adaptation aux changements climatiques (résilience)

-       Bonnes connaissances des techniques en matière de réalisation de bilans carbone (outils et méthodes)

-       Bonnes connaissances des techniques de transfert de connaissance

-       Maîtrise des techniques de présentation et de communication (écrite et orale)

-       Bonnes connaissances des principes de financement de l’action climatique et des principales sources de financement

-       Bonne connaissance des techniques de gestion de projet

-       Bonne maîtrise des logiciels de bureautique et des bases de données

-       Une expérience dans le secteur postal ou logistique ou dans un secteur apparenté serait un atout.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

 

  • Lieu de la mission: Suisse
  • Durée de la mission: au plus 24 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/09/2024
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Date limite de candidature : 21/04/2024 23:57

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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