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Réf.
2024/ETESEREADPSE/10867

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
22/03/2024 09:25

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
3 mois

Description de la mission

L’Expert.e SERA appuiera la responsable SERA du projet sur les étapes suivantes :

 

1. Mise en œuvre du plan SERA auprès de l’équipe-projet EF et des récipiendaires de subventions du projet Savoirs éco :

·         Appuyer la responsable SERA dans le déploiement du plan SERA auprès des membres de l’équipe EF Savoirs éco et des récipiendaires de subvention (FERDI, GDN et OSC tunisiennes) et des autres parties prenantes (sensibilisation, formation, accompagnement, etc.).

·         Assister dans le suivi des mécanismes de gestion des données, y compris la collecte, l'analyse et l'utilisation des données.

·         Assister dans la bonne compréhension des rôles et responsabilités des parties prenantes (EF et partenaires), en coordination avec le coordinateur SERA du bureau EF Tunisie / Libye

2. Renforcement des capacités en matière de suivi-évaluation :

·         Participer à la mise en place d'un plan de renforcement des capacités en SERA.

·         Contribuer à la préparation du volet renforcement des capacités en suivi-évaluation des partenaires ministériels et des structures récipiendaires des subventions.

·         Promouvoir la planification et le suivi participatif par la formation et l’implication des parties prenantes dans les activités de suivi-évaluation.

 

Les activités du projet évoquées ci-dessus ne sont pas exhaustives et pourront évoluer en même temps que les besoins du Projet.

v    Livrables attendus :

 

Livrable 1

Plan détaillé de déploiement du plan SERA :

Description des activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement prévues.

Calendrier précis incluant les dates de chaque étape du déploiement.Haut du formulaire

 

 

Livrable 2

Rapport d'analyse des mécanismes de gestion des données (Base de données projet) :

Rapport comprenant une analyse détaillée des données collectées, analysées et utilisées.

Identification des éventuelles lacunes ou points d'amélioration dans les mécanismes de gestion des données.

Recommandations pour renforcer les mécanismes de gestion des données, accompagnées d'un plan d'action.

Livrable 3

Plan de renforcement des capacités en suivi-évaluation :

Plan détaillé comprenant les objectifs spécifiques, les activités prévues et les méthodologies d'enseignement utilisées.

Matériel pédagogique préparé pour les formations, y compris des supports de cours et des exercices pratiques.

Description du projet ou contexte

v    Contexte général

 

Dans le cadre du Programme d’appui à la gouvernance économique (PAGE) en Tunisie, l’Union européenne finance le Projet « Savoir éco en Tunisie » dont le financement s’élève à 4,5 millions d’euros. Actif depuis le 1er février 2023, le Projet est mis en œuvre par Expertise France (une équipe dédié étant sur place à Tunis pour la durée du Projet). Plusieurs partenaires participent à la mise en œuvre du Projet : FERDI (partenaire de référence), INSEE, France Stratégie.

 

L’objectif du Projet est d’appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des Structures Productrices de Savoirs à vocation Économique (SPSE). Dans le cadre du Projet en Tunisie, les SPSE comprennent :

-                      Organismes et centres publics à caractère économique dont les travaux éclairent la prise de décision publique et privée : Institut Tunisien d’Etudes Stratégiques (ITES), Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) et l’Institut National de la Statistique (INS).

-                      Laboratoires et centres de recherche en économie rattachés à des Universités tunisiennes.

-                      Think-tanks privés. Ce terme comprend toute structure productrice de savoirs à vocation économique disposant d’une personnalité morale de droit privé : association, ONG, syndicat.

 

Le Projet interviendra aux trois stades de la chaîne de production du savoir économique à travers trois composantes du Projet.

 

v     Composante 1 : Renforcement des capacités des SPSE

Les appuis de la composante 1 viseront à appuyer :

o        Les fonctions supports (transversales) des SPSE dans différents domaines : institutionnel et réglementaire, organisationnel, gouvernance, système d’information, accès aux financements, digitalisation, audit et évaluation des politiques publiques, stratégie, communication et développement des partenariats.

o        Les fonctions directement liées à la production d’analyse (base de données, accès à l’information, outils de recherche, ressources humaines, etc.).

o        La connaissance et l’expertise du personnel des SPSE à travers des formations dédiées, la participation à des évènements nationaux et internationaux, l’organisation de visites d’études ou des sessions plus spécifiques et ciblées d’accompagnement à la recherche.

 

v  Composante 2 : Accompagnement des SPSE dans la production d’études et d’analyses scientifiques et opérationnelles

Les appuis de la composante 2 visent à soutenir techniquement et financièrement la production d’études et d’analyses par les SPSE. Les travaux produits devront combiner rigueur scientifique et dimension opérationnelle en lien avec les politiques publiques en Tunisie. La FERDI jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de cette composante.

Deux points méritent d’être relevés :

o        L’objectif des études sera de traiter sous un angle économique des questions économiques, sociales, environnementales pertinentes pour la Tunisie.

o        Le Projet cherchera à favoriser les travaux en collaboration entre les SPSE.

 

v  Composante 3 : Appui à la diffusion et à l’application des analyses produites par les SPSE.

Les appuis de la composante 3 visent à assurer la diffusion des études produites afin d’alimenter le débat public sur les questions économiques en Tunisie. Les activités de cette composante s’articulent autour de trois axes :

o        Rencontres institutionnelles favorisant le dialogue entre pairs et les bonnes pratiques entre les SPSE tunisiennes et internationales.

o        Diffusion et vulgarisation des résultats des études produites en s’appuyant en particulier sur les médias et les réseaux sociaux.

o        Développement de projets-pilotes reposant sur des travaux et études produites préalablement par les SPSE.

L'ensemble des projets qui seront subventionnés dans le cadre de ce Projet devront alimenter le système de S/E du projet. Les systèmes de suivi et évaluation mis en place par les porteurs d’initiatives soutenues devront donc être cohérents avec le système d’évaluation du Projet, et les indicateurs de suivi au niveau de ce dernier devront être alignés avec ceux des différents projets.

Profil souhaité

Expertise dans la Conception et Implémentation de Systèmes de Suivi et Évaluation

Expertise dans la Conception de Cadres de Suivi et Outils de Collecte de Données pour les Évaluations Externes

Expertise dans la Supervision des Équipes de Collecte et d'Analyse de Données

Expertise dans la Formation et Encadrement en Suivi et Évaluation

Maîtrise des Logiciels d'Analyse de Données

v    Expérience professionnelle générale et spécifique 

Expériences avérée d’au moins 5 ans en suivi-évaluation, capitalisation et redevabilité ;

Expériences relative à la coopération internationale et dans le domaine du secteur privé ;

Des expériences passées avec des structures différentes : administration publique, associations, entreprises, société civile, secteur privé seraient appréciées

Informations complémentaires

v    Localisation

 

Le travail s’effectuera essentiellement au bureau Expertise France de Tunis, avec des entrevues en ligne selon le besoin du projet.

 

v    Durée

 

3 mois et selon le besoin du projet.

 

v    Informations complémentaires 

Pour soumettre votre candidature complète, veuillez envoyer une proposition technique
détaillée, une offre financière, un CV à jour, via le lien ci-dessous  

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 22/03/2024 09:25

Document(s) joint(s) : Savoirs Eco - TDRs Expert SERA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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