Postuler

Réf.
2024/RDEDNTEPLEDPEA/10834

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS max. 120jrs sur 12 mois

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
16/03/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

1.1.     Objectif général

L’objectif général étant d’appuyer et d’accompagner le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques à introduire les concepts fondamentaux de l’entreprenariat et de la création d’entreprises au sein des programme de formation des établissements de formation professionnelle qui relèvent de sa tutelle à travers un dispositif de formation de formateurs.

Il s’agira également de mettre à disposition des supports de formation adaptés afin de pérenniser cette formation à travers notamment un MOOC (Massive Open online Course) à développer. 

1.2.    Objectifs spécifiques

Objectif spécifique 1 : Former un groupe d’enseignants des établissements de formation professionnelle relevant du MPPH en qualité de formateurs.  L’objectif est d’introduire des concepts d’entreprenariat et de création d’entreprises au sein des programmes de formation de ces établissements.

Objectif spécifique 2 : Assurer un accompagnement post-formation afin de garantir l’assimilation des nouvelles connaissances acquises par les apprenants. Cette démarche s’étendra sur une période de prestation perlée ne dépassant pas douze (12) mois, avec l’implication de la structure du MPPH chargée de la formation.

1.3.    Résultats attendus

§  Une liste d’enseignants des établissements de formation du MPPH identifiée ;

§  Les enseignants reçoivent un accompagnement technique adapté ainsi que des conseils technique et pratiques pour l’intégration de modules d’enseignement de l’entreprenariat dans les leurs programmes ;

§  Les enseignants bénéficieront d’un appui-coaching dans les processus d’introduction de ces modules dans leurs programmes ;

§  Les enseignants sont coachés dans les techniques d’appui – conseil aux apprenants des établissements de formation professionnelle de la pêche et de l’aquaculture, porteurs d’idée de projet.

1.4.    Activités et prestations à réaliser

La prestation sera réalisée par une équipe de deux expert.e.s dont un chef de file qui assumera le rôle de coordination des activités et de vis-à-vis unique du programme EB. Les deux expert.e.s devraient maîtriser à la fois les aspects techniques, managériaux et pédagogiques d’enseignement de l’entreprenariat et de la création d’entreprise en Algérie.

Ils travailleront de manière concertée, sous la coordination de l’expert référent du programme EB en recherche, Innovation et Entreprenariat.

L’expert Chef de file devra soumettre, pour la mise en œuvre de cette prestation, une proposition technique reprenant la compréhension de la mission, la méthodologie de mise en œuvre et la répartition de l’intervention de chacun des expert.e.s selon le point 2.4.1 ci-après.

Il devra également veiller à la production des livrables selon les délais arrêtés dans leurs offres.

Voir méthodologie détailler sur le document pdf des TdR en bas de page. 

Description du projet ou contexte

1.1. Contexte général

L’objectif général du Programme Economie Bleue – Pêche et Aquaculture Algérie est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats et groupes d'activités indicatives connexes, comme suit :

OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :

R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;

R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;

R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;

R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.

OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :

OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).

1.2.           Contexte spécifique 

Conscient des lacunes du système de formation dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture, une réforme a été initiée à la fin de l'année 2014 en vue de la "professionnalisation et rentabilisation de la formation". À partir de 2016, le projet DIVECO 2 a été chargé d’approfondir cette réforme en réalisant un diagnostic du système de formation professionnelle du secteur, suivi de la mise en œuvre d'une série d'activités. Ces activités comprenaient des analyses et des ajustements des programmes de formation et la modification des méthodes pédagogiques des établissements de formation, dans le but d'améliorer l'employabilité des diplômés dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

La Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB) vise à être complète et en phase avec les nouveaux défis de demain en termes de compétences, d’emplois et de nouveaux métiers dans les domaines liés à la pêche et à l’aquaculture, en amont et en aval des activités de production. Cette stratégie, de portée multisectorielle, fait également apparaître de nouveaux besoins qui induiront l’émergence de nouveaux métiers, dit « métiers bleus », ainsi que des « compétences bleues ». La nomenclature nationale des métiers sera ainsi enrichie et complétée grâce à l’élaboration de nouvelles fiches NAME des métiers de la mer par catégorie, incluant les métiers connexes le long de la chaîne de valeurs ainsi que des métiers bleus.

Ainsi, l’objectif de cette mission est de répondre aux besoins spécifiques, actuel et émergents du secteur de la pêche et de l’aquaculture en proposant une offre de formation intégrée à la stratégie nationale de développement d’un écosystème entrepreneurial favorable à la création de richesse et d’activité. 

Les bénéficiaires de l’action d’appui seront les écoles et instituts de formation professionnelle sous la tutelle du Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques. Ce réseau d’établissements de formation professionnelle et technique est reparti à travers le littoral algérien comme suit :

  •          Un Institut National Supérieur de Pêche et d’Aquaculture (INSPA) Alger ;
  •          Deux (02) Instituts de Technologie des Pêches et de l’Aquaculture (ITPA) à Collo-Wilaya de Skikda et à la Wilaya d’Oran.
  •        Six (06) Écoles de Formation Technique de Pêche et d’Aquaculture (EFTPA) à Annaba, Beni Saf – Wilaya d’Ain-Temouchent, Cherchell - Wilaya de Tipasa, El Kala - Wilaya d’El Tarf, El Marsa-Wilaya de Chlef et Ghazaouet - Wilaya de Tlemcen.

Profil souhaité

Pour la réalisation de cette mission, il sera procédé au recrutement d’une équipe de deux (02) expert(e)s/formateur(trices) court terme séniors, en entrepreneuriat.

1.1.     Qualifications et compétences

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (Bac +5) en sciences économiques et de gestion ou ingénierie de formation avec une bonne expérience entrepreneuriale ;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’arabe aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Avoir une expérience professionnelle générale de 10 années dans l’appui et/ou accompagnement des initiatives entrepreneuriales.

1.2.    Expérience professionnelle spécifique

  • Dix (10) années d’expérience professionnelle dans l’accompagnement de projets d’entrepreneuriat ou développement d’activités génératrices de revenus (AGR) ;
  • Cinq (5) années d'expérience dans l’élaboration de contenus pédagogiques et la formation avec un minimum d'une action de formation de formateurs en entrepreneuriat.

1.3.    Compétences générales

  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination et/ou gestion d’équipes ;
  • Forte capacité de travail en équipe, flexibilité, sens de l’organisation, réactivité ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.) ;
  • Excellentes compétences en animation de réunions et ateliers.

Informations complémentaires

membres de l’équipe sur les sujets qui le/la concerne (relecture, avis, réunion à distance, etc.).

Durée de la mission : La mission sera réalisée à partir du mois d’avril 2024 jusqu’à la fin de l’année 2024.

Contrat : Contrat de prestation de service

Nombre de jours : environ 120 hommes/jours, négociable selon la proposition des deux expert.e.s.

Documents exigés :

  • Offre technique commune 
  • Offre financière commune 
  • CV format UE des deux experts

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 16/03/2024 23:55

Document(s) joint(s) : TdR_EB_ToT Entrepreneuriat.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.