Postuler

Réf.
2024/CDPDGI/10827

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement durable ; Innovations Technologiques

Date limite de candidature
25/03/2024 11:14

Contrat
Salarié

Durée
26 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chef.fe de projet spécialisé dans le domaine du climat et/ou de l’Observation de la Terre  dans le cadre d’un projet régional d’appui à la transition verte et numérique en Amérique Latine et Caraïbes (Colombie, Chili, Panama). La mission est basée à Bogota, en Colombie, pour une durée de 26 mois. 

La personne retenue  assurera la gestion opérationnelle et technique, ainsi que la coordination de l’ensemble des activités avec le support du. de la chargé.e de projet d’Expertise France, basé.e au siège à Paris.

Fort.e d'une expérience dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat numérique/spatial, le/la chef.fe de projet sera responsable de la bonne mise en œuvre du projet d’un point de vue technique et opérationnel. 

Possédant une expertise en matière d’appui à l’entreprenariat dans le domaine de l’ICT ou du spatial, le/la chef.fe de projet apportera un appui continu pour la réalisation du programme et pour l'assistance technique aux multiples bénéficiaires du projet. Il/elle fera appel, selon les besoins et dans la limite des ressources qui lui sont confiées dans le cadre du projet, à des experts spécialisés sur les différents aspects du projet et coordonnera leurs interventions en lien avec les différents bénéficiaires du projet.

Il/elle assurera une liaison régulière avec les bénéficiaires du projet. Il/elle devra également assurer la coordination avec les membres du consortium ainsi qu’avec les autres projets financés par l’Union européenne et les autres partenaires techniques et financiers (PTF). 

Il/elle assurera le suivi des livrables contractuels et élaborera le reporting technique du projet, en étroite collaboration avec le/la chargé.e de projet au siège et l’équipe du projet locale.

Basé.e à Bogota, et  en collaboration avec le/la chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France, il/elle assure un contrôle qualité des prestations techniques et assurera la mise en œuvre de chaque activité du projet. 

Plus précisément, le/la chef.fe de projet pilotera la définition et la mise en œuvre de la stratégie d'intervention du projet avec l'appui des experts techniques, des équipes régionales, du/ de la chargé.e de projet au siège, et en étroite collaboration avec les partenaires de chaque pays identifié. Il/elle assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France, ce qui inclut les responsabilités suivantes :

·         Gestion opérationnelle : pilotage stratégique et coordination des activités du programme –Mise en œuvre du projet

-        Etablit les diagnostics nécessaires en amont des activités et définit le plan d’actions ;

-        Identifie les besoins en expertise et assurer la mobilisation des entreprises, des experts publics et privés et des partenaires de mise en œuvre ;

-        Rédige des termes de référence spécifiques et lignes directrices, notes thématiques et techniques ;

-        Prépare les cahiers des charges et suit la passation des marchés et subventions ;

-        Suit les prestations et les subventions en lien avec le Responsable Administratif et Financier ;

-        Organise et anime les réunions et ateliers de concertation avec les différentes parties prenantes au projet ;

-        Réalise le contrôle qualité des livrables et suivi des engagements contractuels ;

-        Assure le suivi des indicateurs de réalisation du programme et des activités ;

-        Pilote le reporting contractuel auprès de l’Union Européenne : rapports techniques (rapport de démarrage, rapports intermédiaires et rapport final),

-        Participe à l’élaboration du rapport financier ;

-        Prépare les comités de pilotage et les comités techniques régionaux et y participe ;

 

·         Expertise technique dans le domaine du géospatial et de l’entrepreneuriat

-        Est responsable de la conception et du suivi de la bonne réalisation des activités d’assistance technique par les partenaires ;

-        Identifie des partenaires et des prestataires qui vont dispenser le programme de renforcement de capacités et d’assistance technique

-        Participe à la bonne exécution des appels à projets, à la sélection des projets et apporte un appui aux bénéficiaires ;

-        Mobilise les experts sur les différentes composantes du projet, réalise un accompagnement et un appui durant les missions ainsi qu’un contrôle qualité des livrables rendus.

 

·         Management de l’équipe terrain

-        Assure le recrutement des membres de l’équipe ;

-        Forme les équipes aux pratiques opérationnelles et aux procédures définies par l’agence ;

-        Pilote la performance ;

-        Fournit l’appui nécessaire aux membres de son équipe.

 

·         Gestion administrative et financière selon les procédures en vigueur à Expertise France

-        Contribue à l’actualisation des outils de gestion pour le projet ;

-        Contribue au reporting interne d’Expertise France : suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires.

Des échanges réguliers auront lieu entre l'équipe-projet et le siège d'Expertise France. Le/la chef.fe de projet assurera également la définition et la mise en œuvre des activités liées à la stratégie de communication et de visibilité et au système de suivi et d'évaluation à travers la supervision du/ de la chargé.e de suiv-évaluation basé.e au siège. Il/elle sera également chargé.e de veiller au respect des procédures d'Expertise France, notamment en matière de passation de marchés et d'exécution financière avec l’appui du responsable administratif et financier terrain.

 

Description du projet ou contexte

Face aux défis liés au changement climatique la recherche de solutions innovantes pour renforcer la résilience et encourager l'adaptation n'a jamais été aussi cruciale. C'est dans ce contexte que s'inscrit le programme « Digital & Green Innovation » (DGI), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium composé de la GIZ, Enabel, ESTDEV et Expertise France. Ce programme a pour but de promouvoir l'innovation numérique pour favoriser la « Twin Transition » (numérique pour le climat et écologie du numérique) grâce au soutien de projets entrepreneuriaux.

Dans le cadre du projet DGI, des défis et solutions locales en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et en Asie-Pacifique seront identifiés à travers une gamme d’appels à projets. Les solutions sélectionnées seront ensuite mises à l'échelle grâce à un programme de renforcement de capacité en collaboration avec des partenaires européens et des parties prenantes locales.

Expertise France est responsable de l’Output 3 : « Capacity-building on earth observation in Latin America and the Caribbean ».

Il vise à soutenir le prototypage de solutions numériques qui améliorent la résilience et l'adaptation au changement climatique en s’appuyant sur l'utilisation des données et des services disponibles d'observation de la Terre issus du programme européen Copernicus.

Gratuites, ouvertes et accessibles à tous, les données Copernicus sont encore sous-exploitées en Amérique Latine, bien qu’elles fournissent informations climatiques fiables et récurrentes sur de grandes échelles géographiques et sur de longues périodes de temps. Pour relever les défis du changement climatique, les décideurs auront besoin de services climatiques permettant de prendre des décisions à court, moyen et long terme.

L’objectif principal de l’output 3 est donc de soutenir le développement d’applications spatiales innovantes pour le climat en Amérique Latine, en particulier au Chili, au Panama et en Colombie.

Pour atteindre ces objectifs, Expertise France a formulé les activités suivantes :

·         A.1 L’identification via un appel à manifestation d’intérêt de structures d’accompagnement à l’entreprenariat dans les 3 pays identifiés (SAE) positionnés sur la verticale ICT/ Green.

·         A.2 La  construction et la mise en place d’un programme de renforcement de capacités des SAE (train the trainer) pour accompagner des projets innovants utilisant des données spatiales en s’appuyant sur de l’expertise Européenne

·         A.3 L’attribution de subventions aux 6 SAE sélectionnées

·         A.4 L’identification via un appel à projet de 20 entreprises LAC portant des projets de solutions innovantes pour le climat basées sur les données d’Observation de la Terre (appel à projet) 

·         A.5 La construction, la mise en place et le suivi d’un programme d’accompagnement au prototypage d’applications spatiales pour le climat via des « vouchers » attribués aux entreprises sélectionnées leurs permettant d’accéder à un ensemble de services (techniques, business, networking, achat…) proposés par des partenaires.

Des activités de reporting, de communication et de bilan du projet seront également à mener tout au long du projet avec les autres membres du consortium.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

·      Formation niveau Bac+5 ou équivalent (Universitaire, Ingénieur, Commercial …) dans le domaine du climat, de la gestion de projets numériques ou du spatial

·         Des connaissances en matière d’Observation de la Terre et de ses marchés applicatifs, notamment climat

·        Très bonne connaissance des bonnes pratiques européennes et internationales en matière d’appui à l’entrepreneuriat ;

·         Très bonne connaissance du droit des entreprises ;

·         Capacité d’adaptation ;

·         Excellentes compétences rédactionnelles ;

·         Parfaite maîtrise de l’espagnol. 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

·         Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de projets multipartenaires

·         Expérience relative au soutien à l’entrepreneuriat dans le domaine du numérique et/ou du climat  

·         Excellente connaissance en matière de dispositifs de soutien aux entreprises ;

·         Expérience dans le secteur de la coopération internationale,

·   Une expérience au sein d’une structure d’appui (incubateur, accélérateur, association etc) et/ou dans le domaine de l’entrepreneuriat serait un atout ;

·         Une expérience en Amérique Latine et Caraïbes serait un atout.

Informations complémentaires

La durée prévisionnelle de la mission est de vingt-six (26) mois.

Le/la chef.fe de projet sera basé.e à Bogota, avec les autres équipes-projet d’Expertise France.
Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquate.

Prise de poste : Avril 2024

Date limite de candidature : 25/03/2024 11:14

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.