Réf.
2024/ECATAMDNC/10809
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
300 J/H répartis sur 3 ans (soit l’équivalent d’un mi-temps)
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
20/03/2024 08:51
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
36 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 01/03/2024
Basé en France ou dans l’un des pays d’intervention, avec des déplacements réguliers en Côte d’Ivoire, Guinée (et Sénégal dans une moindre mesure), l’expert.e appui les institutions partenaires dans la mise en œuvre de la composante 1.
Sous la coordination globale du/de la chef.fe de projet basé à Abidjan et du siège d’Expertise France, en concertation étroite avec l’équipe projet, il/elle assure la coordination ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités de la composante 1 et contribue activement aux activités à dimension régionale du projet.
Il/elle exécute les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Mise en œuvre stratégique et opérationnelle du projet :
Sur le volet stratégique :
- En étroite collaboration avec le/la chef.fe de projet et le siège d’Expertise France, il/elle est force de proposition concernant les orientations stratégiques et opérationnelles des activités de la composante 1, dans le respect du cadre contractuel ;
- assure la mobilisation des partenaires pertinents pour le projet, en premier lieu, des institutions partenaires et facilite le dialogue entre parties prenantes ;
- développe un réseau de partenaires et d’experts thématiques internationaux et nationaux pertinents pour le projet ;
- est en charge de faire remonter à Expertise France, de manière pertinente, les éventuelles difficultés dans la gestion des partenariats institutionnels ou dans la mise en œuvre opérationnelle des activités.
Sur le volet technique :
Dans le cadre de la composante 1, en étroite collaboration avec le/la chef.fe de projet et le siège d’Expertise France, il/elle fournit une assistance technique à la DGIE et à la DGGE dans la conception, le déploiement et le suivi des activités des cellules de gestion et des dispositifs diaspora mis en place. Plus spécifiquement, il/elle :
De façon transversale, pour les activités de la composante 1, il/elle :
En appui à l’expert.e en charge de la communication/capitalisation, il/elle :
- participe à la définition et l’opérationnalisation d’une stratégie de communication visant à promouvoir les dispositifs mis en place et valoriser l’action de la DGGE et DGIE ;
- participe aux exercices de capitalisation des dispositifs mis en place par la DGGE et DGIE (dès le démarrage du projet)
Par ailleurs, en étroite collaboration avec le siège et l’équipe projet, il/elle contribue à l’organisation des ateliers régionaux de concertation prévus dans le cadre de la composante 2.
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance, reporting et représentation du projet :
En étroite collaboration avec le/la chef.fe de projet et le siège d’Expertise France, il/elle :
La sous-région ouest-africaine est un espace important de mobilité où l’essentiel des déplacements se réalise en son sein (70 % des flux migratoires au départ d’un pays de la CEDEAO ont pour destination un autre pays de la région). Bien que des disparités importantes existent entre les dynamiques diasporiques de chacun des pays de la zone, la contribution des diasporas au développement de leur pays d’origine constitue un enjeu politique prioritaire.
S’appuyant sur l’expérience de la phase 1 du projet et les résultats préliminaires de son évaluation finale, le projet “ Coopération Régionale des Politiques Migratoires - phase 2” (CRPM 2) est issu d’un dialogue étroit et continu avec les parties prenantes nationales. Il s’attache à renforcer les acquis de cette première phase pilote tout en agissant sur les axes d’améliorations identifiés.
Le projet CRPM 2 aura pour objectif global de valoriser la contribution des mobilités humaines, notamment sous régionales, et des diasporas, au développement économique, social et culturel des territoires en Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, il visera deux objectifs spécifiques :
- OS 1: Accompagner la mise en place de dispositifs nationaux de mobilisation de la diaspora en Côte d’Ivoire et en Guinée
Dans les deux pays, le projet (i) renforcera les capacités nationales de pilotage, de gestion et de suivi de dispositifs diaspora (ii) appuiera les institutions en charge de la mobilisation des diasporas dans l’organisation de missions de concertation en Afrique et en France ; (iii) rapprochera les acteurs de la diaspora et les acteurs locaux afin d’identifier des opportunités d’intervention sur les territoires ; (iv) financera deux appels à projets de développement local ; et (v) capitalisera sur les acquis de l’expérimentation pour un éventuel passage à l’échelle du dispositif.
- OS2 : Animer un cadre régional de dialogue stratégique et opérationnel sur les enjeux de mobilisation des diasporas
À l’échelle régionale, le projet (i) permettra le maintien d’un cadre de coopération et de dialogue stratégique et opérationnel (notamment à travers des ateliers régionaux et visites d’étude et/ou formations) ; (ii) répondra aux besoins des autorités en matière de production de données; et (iii) valorisera les résultats obtenus à travers une stratégie de communication aux niveaux régional et international. Afin de mutualiser les bonnes pratiques, il est prévu d’élargir certaines activités de cette seconde composante à des pays où l’AFD finance des projets d’appui aux diasporas : le Cameroun, les Comores et Madagascar.
Le projet intégrera également un objectif transversal (OT1) visant à prendre en compte la participation des femmes dans les analyses, stratégies et dispositifs mis en place sur les enjeux “Migrations et Développement”.
Les partenaires directs principaux sont : la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (Côte d’Ivoire) ; la Direction Générale des Guinéens établis à l’Étranger (Guinée) et la Direction de la Coopération Technique (Sénégal).
Doté d’un budget de 3M€, Expertise France mettra en œuvre le projet sur subvention de l’Agence Française de Développement pour une durée de 3 ans et déploiera une équipe projet, principalement constituée d’expertise perlée et composée comme suit: Chef.fe de projet, expert.e perlée Composante 1, expert.e perlée composante 2, chargé.e de Communication/Capitalisation et chargé.e de suivi-évaluation, chargé.e de projet (siège). L’équipe d’expert.e.s sera renforcée en Guinée et RCI, où le gros de l’activité du projet sera mené, par les deux cellules d’appui mutualisées d’Expertise France. Celles-ci assureront les fonctions administratives, financières et logistiques du projet.
Pour la mise en œuvre de la composante 1, Expertise France octroiera deux subventions, l’une à la DGIE et l’autre à la DGGE, dans une approche d’apprentissage par l’action. Des ressources spécifiques seront déployées pour accompagner les maîtrises d’ouvrage locales en Guinée et en Côte d’Ivoire dans leurs activités et dans la gestion desdites subventions : une assistance technique perlée (objet de la présente mission) et deux chargé.e.s de subvention locaux.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Durée de la mission : 300 J/H répartis sur 3 ans (soit l’équivalent d’un mi-temps)
Nature du contrat : Contrat de prestation de services
Date de prise de fonctions : mars 2024
Rémunération : selon profil
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.