Réf.
2024/CDSFDLCLC/10796
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Suivi et évaluation ; Justice ; Gouvernance démocratique ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
31/05/2024 00:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Justice
Mis en ligne le : 24/04/2024
Le.a chargé.e de subvention sera responsable de la gestion et de l'administration des subventions dans le cadre du Fonds de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest et en Europe de l'Est financé par l’Agence Française de développement (AFD). Expertise France assure la gestion déléguée du fonds d'un montant de 5 millions d'euros, dont 2 500 000 euros seront alloués aux Organisations de la Société Civile (OSC).
Le titulaire du poste devra mettre en place les procédures de gestion des subventions, préparer les appels à projets, suivre et gérer les fonds alloués, ainsi que fournir des rapports réguliers sur l'utilisation des subventions. Une étroite collaboration avec l'équipe de projet,les OSC et médias indépendants bénéficiaires sera essentielle pour s'assurer que les subventions sont utilisées de manière efficace et en conformité avec les politiques et les règlementations en vigueur.
Fort(e) d'une expérience d’au moins 6 ans dans la gestion de projets internationaux, le/la chargé.e de subvention devra disposer d’une forte appétence pour la gestion administrative et financière. Dans le cadre de ses fonctions, il/elle assurera l’instruction et suivi des dossiers de subventions réalisées dans le cadre du Fonds de lutte contre la corruption.
Basé(e) à Paris, il/elle sera en charge des missions suivantes :
En lien avec le/la chef.fe de projet : assurer le suivi-évaluation du projet selon les modalités Expertise France.
Le Fonds pour la lutte contre la corruption vise à renforcer les institutions publiques des pays partenaires agissant dans le domaine de la LCC et à financer des projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Il vise à contribuer à la réduction de la corruption en Afrique de l’Ouest et en Europe de l'Est en soutenant des acteurs divers et pertinents engagés sur ce sujet. Le fonds s’organise autour de deux composantes :
1. Création d’une plateforme d’expertise permettant de répondre rapidement à des requêtes d’entités publiques de pays bénéficiaires engagées dans la lutte contre la corruption. EF déploiera prioritairement de l’expertise en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans. En fonction des requêtes reçues, et afin d’assurer le caractère flexible voulu pour ce Fonds, des appuis pourront également être apportés dans d’autres géographies et dans d’autres domaines de la LCC, si le Comité de programmation de la plateforme le juge pertinent et possible.
2. Le financement de projets portés par des acteurs de la société civile et des médias indépendants. Dans les Balkans ces projets viseront plus particulièrement à : (i) soutenir les coalitions des OSC qui surveillent les forces de l’ordre et développent les espaces de dialogue sur la corruption ; (ii) soutenir les associations de la société civile dans l’accès à l’information ; et (iii) favoriser la transparence des intérêts et des avoirs des responsables publics. En Afrique de l’Ouest ces projets viseront plus particulièrement à : (i) renforcer les capacités des médias indépendants pour le journalisme d'investigation, et la protection des lanceurs et lanceuses d’alerte ; et (ii) appuyer la collaboration entre acteurs non-étatiques et acteurs étatiques de LCC.
Une attention particulière sera portée à la prise en compte de la manière dont la corruption affecte différemment les femmes et les hommes avec pour objectif de réduire son incidence particulière sur les femmes issues de milieux plus défavorisés.
La réalisation des composantes passera par l’atteinte d’objectifs spécifiques :
· Soutenir les acteurs étatiques et non étatiques de la lutte contre la corruption dans l’accomplissement de leurs missions (Objectif Spécifique)
· Renforcer la prise en compte différenciée de la corruption sur les femmes et les hommes pour en atténuer les impacts négatifs, en particulier sur les femmes (OS transversal 1)
· Améliorer la connaissance, le plaidoyer et le dialogue entre institutions publiques et société civile sur les phénomènes de corruption (OS transversal 2)
Le fonds sera géré par une équipe projet basée à Paris et composée :
(i) d’un.e chef.fe de projet
(ii) d’un.e responsable des subventions & du suivi/Evaluation
(iii) d’un.e responsable administratif/financier et logistique
(iv) de deux expert.es basé.es en Afrique de l’Ouest et en Europe de l'Est.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Lieu de la mission : Paris, France
Durée de la mission : durée initiale de 12 mois, renouvelable pour couvrir la durée du projet
Date de prise de fonction : septembre 2024
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation. Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Date limite de candidature : 31/05/2024
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.