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Réf.
2024/RAEFN/10792

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
16/03/2024 21:00

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
24 mois

Description de la mission

Basé à Alger, le poste est sous la responsabilité directe du chef de projet Economie Bleue et en lien avec les services financiers et administratifs du siège à Paris.

Elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion administrative et financière au niveau du bureau d’Expertise France en Algérie.

Elle/il supervise les équipes administratives et financières (comptables, assistant admin/fin, chargé de subvention, etc.). Elle/ Il gère une équipe et accompagne la montée en compétence de ses collaborateurs.

La/le RAF est en charge de préparer les rapports financiers internes et externes et les audits de la structure en Algérie. 

      

Missions : Les principales missions confiées au Responsable Administratif et Financier sont les suivantes :

 

Gestion financière et budgétaire :

§  S’assurer des informations contractuelles et financières disponibles ;

§  Préparer et suivre les suivis financiers selon les formats établis chez Expertise France ;

§  Vérifier les suivis financiers mensuels (imputation des dépenses, consommation, prévisions, etc.) ;

§  Assurer la préparation des rapports internes à fréquence mensuelle auprès des chefs de projets et des équipes basées à Paris ;

§  Assurer la préparation des rapports externes (bailleurs de fonds) ;

§  Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels ;

§  Préparer les exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d’atterrissage) ;

§  Suivre les affectations analytiques des centres de coûts et des personnels multi projets ;

§  Proposer et mettre en place des contrôles nécessaires à la fiabilisation des données financières des projets ;

§  Appuyer le projet dans la préparation des prévisionnels de dépenses du projet ;

§  Assister les opérationnels dans la préparation de budgets pour les nouveaux projets ou les avenants budgétaires ainsi que pour les analyses de rentabilité interne ;

§  Assurer, en lien avec la chargée subvention, le bon suivi financier et comptable de toutes les subventions.

 Gestion de la comptabilité :

§  S’assurer de la mise en place des procédures de paiement ainsi que les bonnes pratiques d’enregistrement comptable ;

§  Vérifier les journaux de banque et caisse incluant la mise en place de contrôles inopinés ;

§  Préparer et envoyer le pack comptable mensuel au service de Trésorerie du siège d’Expertise France ;

§  Vérifier les documents comptables avant leur envoi au siège ;

§  Vérifier la comptabilité (libellé, codes comptables, codes analytiques, lettrage, taux de change…) dans les outils disponibles : ERP et fichiers Excel ;

§  Superviser le contrôle des pièces comptables ;

§  S’assurer du respect de la politique d’archivage des pièces comptables ;

§  Préparer les documents de clôture comptable mensuelle, trimestrielle et annuelle ;

§  Réaliser les clôtures comptables semestrielles avec l’équipe administrative (dépenses engagées et affectations analytiques et comptables, dons en nature, immobilisation de matériel…).

 Gestion de trésorerie :

§  Superviser et compiler les prévisionnels de trésorerie de chaque projet ;

§  Réaliser l’envoi au siège et suivre la réception des fonds ;

§  Gérer les flux de trésorerie du bureau et garantir l’approvisionnement suffisant ;

§  S’assurer de la sécurisation des fonds, y compris des lieux de stockages.

Gestion et veille administrative :

§  Superviser et contrôler la mise en place des règles et procédures administratives, financières et ressources humaines ;

§  Assurer la gestion des dossiers RH en lien avec notre prestataire de portage salarial ;

§  Proposer et participer à la rédaction ou à l’amélioration des procédures administratives ou financières ;

§  S’assurer du suivi des contrats du bureau (location, accords cadre, etc.) en lien avec le service achats et les services concernés au siège ;

§  Apporter un appui aux équipes logistiques et achats (procédures, évaluation, négociation, etc.) ;

§  Être en veille quant aux évolutions des lois et politiques nationales ;

§  Préparer les déclarations et s’assurer du paiement des taxes.

 Gestion d’équipe :

§  Accompagner et former son équipe, en accompagnant les stratégies de décentralisation ;

§  Animer l’équipe comptable, financière et administrative dans sa globalité (fixation d’objectifs, entretiens, gestion des congés…).

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents (gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation…). Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), pour un monde en commun.

En Algérie, l’agence met en œuvre des projets nationaux et intervient sur une grande diversité de thématiques (agriculture, pêche, santé, finances publiques, gouvernance…).

Profil souhaité

Qualifications :

§  Formation supérieure en comptabilité, gestion administrative et financière avec 5 années minimum d’expérience sur des postes équivalents ;

§  Connaissance avérée d’ERP et de logiciels comptables (Sage) ;

§  Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;

§  Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;

§  Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;

§  Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;

§  Qualités relationnelles, de travail en équipe ;

§  Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;

§  Excellente expression écrite et orale en français.

 

Expérience professionnelle :

§  Expérience d’au moins 5 ans en gestion comptable, administrative et financière de projets humanitaires ou de développement ;

§  Expérience d’encadrement d’équipe ;

§  Expérience avec bailleurs et reporting financier exigée ;

§  La connaissance des procédures d’Expertise France est un atout.

Informations complémentaires

Lieu de travail : Hydra, Alger

Durée : CDD portage salarial, 12 mois renouvelables. 

Dossier de candidature : CV + Lettre de motivation

Date limite de candidature : 16/03/2024 21:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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