Réf.
2024/DDSIDGDLCDLVDD/10786
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
11/03/2024 16:16
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 26/02/2024
L’objectif général de la mission est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement des services d’état civil de la Ville de Djibouti.
Plus spécifiquement, il s’agira de réaliser un diagnostic du système informatisé de gestion de l’état civil (SIGEC) de la Ville de Djibouti dans la perspective de sa modernisation, sécurisation et extension. Aussi, il est attendu que les agents de l’état civil soient sensibilisés à la sécurisation et la protection des données personnelles.
Les résultats à atteindre sont :
Les activités à réaliser sont :
La durée de la mission est de 30 jours, dont 9 jours à domicile.
La Mairie et les communes de la Ville de Djibouti sont des administrations en construction. Le PROGOUV permet d’accompagner leur développement institutionnel et leur montée en puissance d’autorité locale délivrant efficacement des services publics locaux.
D’un montant global de 8 millions d’euros, le Projet a pour finalités :
Pour la mise en œuvre des activités du PROGOUV, la Mairie de Djibouti, Maitre d’ouvrage, dispose de l’appui d’Expertise France, à travers la mise à disposition d’une équipe d’Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage (ATMO).
La réalisation d’un diagnostic du système informatisé de gestion de l’état civil (SIGEC) de la Ville de Djibouti, objet de la présente mission, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du Projet.
La Ville de Djibouti exerce la mission de service public en matière d’état civil depuis 2008, année du transfert effectif de la compétence par le Ministère de l’intérieur. Elle est exercée par les communes depuis 2011, année de la mise en place et de l’opérationnalisation d’un SIGEC. L’état civil est la seule compétence exercée de manière continue par la Ville de Djibouti, avec des moyens certes insuffisants mais dédiés.
Le système d’enregistrement des faits d’état civil repose depuis 2011 sur l’utilisation d’une solution logicielle facilitant le processus de saisie, de transmission et d’exploitation des données d’état civil. La mise en place du système s’est accompagnée d’un travail de numérisation et d’indexation des antériorités. Depuis, la base de données est alimentée de façon continue au fur et à mesure des saisies nouvelles effectuées par les agents d’état civil.
Le diagnostic du SIGEC doit permettre d’identifier les vulnérabilités du système et, sur cette base, de proposer des solutions correctives. L’étude analysera également la faisabilité de l’extension du système et de son renforcement en vue d’une meilleure couverture du territoire de la ville en terme d’offre de services d’état civil.
Qualifications, compétences et expériences professionnelles :
Autres :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : MDJ_TDR_diagnostic_état_civil_VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.