Réf.
2024/CDDGDT/10782
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
13/03/2024 17:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 25/03/2024
L’objectif de la mission sera de définir un schéma organisationnel de la DRTTA, qui pourra par la suite être dupliqué au sein des autres directions régionales et proposer un programme de renforcement de capacité des régions pour les appuyer dans la mise en place du nouveau schéma.
Le consultant travaillera sous la supervision d’un comité de pilotage formé des représentants du HCP, aux niveaux central et régional.
Les tâches et responsabilités principales du consultant(e) sont les suivantes :
La période de mise en œuvre des travaux se tiendra possiblement entre le 18/03/2024 et le 30/06/2024.
Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet Hakama, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, et dont l'objectif général est d’accroître l’efficacité, l’efficience et la qualité de l’action publique par la mise en œuvre d’une gestion publique plus performante et transparente.
Expertise France appuie ainsi le HCP dans le développement de ses capacités en matière de statistiques régionales. Dans le cadre de la régionalisation avancée, des compétences ont été transférées aux conseils régionaux qui ont mis en place des plans de développement régionaux prenant en considération le potentiel et les spécificités de chaque région. Les services déconcentrés du HCP seront sollicités davantage par les conseils régionaux, provinciaux et les élus locaux en matière de données et de réalisation d’études et d’enquêtes ciblées sur des entités géographiques spécifiques.
Dans le contexte actuel, la proposition d’une nouvelle gouvernance pour les directions régionales du Haut-Commissariat au Plan (HCP) est motivée d’une part, par la nécessité d’améliorer l’efficacité et la pertinence des activités menées au niveau territorial et d’autre part par la nécessité de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des différents partenaires de l’écosystème statistique régional (ESR), notamment : les institutionnels, les élus, la sphère académique, les acteurs économiques, la société civile, etc.
Dans ce sens, le projet lancé par la Direction Régionale de Tanger-Tétouan-al Hoceima (DRTTA) du Haut-Commissariat au Plan (HCP), en tant que projet pilote, s'inscrit dans une vision de mise en place d’une nouvelle gouvernance du système statistique régional. A cet effet, ce projet devrait contribuer à :
• Répondre efficacement aux besoins des utilisateurs ;
• Optimiser les ressources humaines et financières ;
• Améliorer les méthodes de diffusion et de communication au niveau régional ;
• Moderniser et harmoniser les méthodes de collecte, d’exploitation, d’analyse et de la diffusion des données des différents acteurs de l’ESR ;
• Renforcer la coordination de l’ESR ;
• Assurer le suivi des différents programmes au niveau territorial (PDR, le Nouveau Modèle de Développement (NMD), la mise en place des ODD, etc.) ;
• Renforcer les capacités des différents acteurs de l’ESR.
L’organisation proposée devrait s’inspirer des expériences internationales réussies dans le domaine, et assurer une robustesse dans les différents niveaux de l’ESR, et ce en proposant un schéma organisationnel permettant de gérer au mieux la :
• Relation de la DR avec les différentes entités du HCP ;
• Relation de la DR avec ses partenaires au niveau territorial (Wilaya, Conseil régional, l’université, services déconcentrés de l’État, etc.) ;
• Mutualisation des ressources au sein des différents DR du HCP.
• Expert sénior – statistiques, restructuration des organisations – minimum 10 ans d’expérience dans le domaine recherché
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Haut-Commissariat au Plan est un atout
• Expérience dans l’évaluation et la gouvernance territoriale
• Maitrise de la langue arabe et française indispensable
L’offre de candidature doit comprendre :
• Le curriculum vitae détaillé du/des consultants ;
• L’offre technique accompagnée de l’approche méthodologique et du chronogramme des tâches;
• L’offre financière ;
• Toute référence jugée utile pour éclairer le profil du consultant.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.