Réf.
2024/FDLC/10771
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
08/03/2024 16:24
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 22/02/2024
Objectif général :
Mettre en place les pratiques et outils de capitalisation du projet PAIRE afin de faciliter leur modélisation et leur généralisation à l’échelle nationale.
Objectifs spécifiques :
- Définir le périmètre de la capitalisation pour tout le projet ;
- Former et accompagner les principaux acteurs nationaux dans l’identification des outils de capitalisation ;
- Appuyer le projet à l’identification des prestataires pouvant accompagner la capitalisation du projet et au recrutement d’un expert ou un cabinet spécialisé, conformément à la règlementation en vigueur.
La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Éducation » (PAIRE) en Mauritanie.
Ce projet financé par l’Union européenne a démarré en janvier 2023 pour une durée de 48 mois (2023-2026).
L’objectif du PAIRE est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.
Les résultats visés sont les suivants :
Résultat 1 :
Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.
Activités liées au résultat 1 :
1. Appui à la définition d’une nouvelle organisation de la gestion de la chaine du livre scolaire;
2. Mobilisation, accompagnement et renforcement des institutions nationales et des acteurs locaux de deux zones pilotes rurales (Brakna) et urbaines (Nouakchott Nord) pour le déploiement de la nouvelle politique de distribution et de financement des manuels scolaires;
3. Renforcement des dynamiques d’amélioration de la qualité de l’enseignement au niveau central et dans les zones pilotes.
- Résultat 2 :
Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.
Activités liées au résultat 2 :
1. Renforcement des capacités de planification, de suivi et de gestion des structures centrales;
2. Renforcement de la gouvernance à l’échelle régionale (DREN).
- Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : sciences politiques, juridiques, coopération internationale ou équivalent.
- Expérience professionnelle dans les domaines du suivi-évaluation, capitalisation d’au moins 5 ans ;
- Expérience dans des projets similaires dans la sous-région ;
- Références de travaux de capitalisation ;
- Expérience avérée dans la rédaction d’appel d’offres dans le cadre de la coopération internationale ;
- Connaissance des procédures de passation de marché d’Expertise France est fortement recommandée ;
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse, etc.) ;
- Connaissance de la Mauritanie appréciée.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TdR-Capitalisation-PAIRE 220224.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.