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Réf.
2024/ADPSI/10766

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
29/02/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
6 mois renouvelables

Description de la mission

L’Assistant(e) de projet, basé(e) dans les bureaux d’Expertise France à Abidjan, contribue à l’organisation et à la mise en œuvre des activités du projet SEACOP VI aux côtés des équipes projet, en lien étroit avec la cellule d’appui mutualisée (CAM) et l’équipe siège. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de projet, il/elle appuie les équipes du projet SEACOP VI basées en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes.  

Les activités du projet SEACOP VI concernent essentiellement l’organisation de formations, de séminaires régionaux et inter-régionaux, ou de missions de terrain. Le nombre de partenaires nécessite une organisation rigoureuse de la logistique pour les missions terrain (contact avec les experts, les administrations bénéficiaires, les prestataires de service, les agences de voyage, etc.). Le grand nombre d’activités organisées exige de grandes capacités d’anticipation, de réaction et de proactivité, ainsi qu’un excellent sens relationnel.

L’assistant.e de projet sera en particulier responsable des taches suivantes :

                    

Gestion logistique des activités :

·         En coordination avec l’équipe SEACOP VI, la CAM COTE D'IVOIRE, l’équipe siège, et les partenaires locaux, participer à la définition des aspects logistiques des formations à organiser sur le terrain ;

·         Assurer l’identification et la réservation des plans de vols en application des règles internes d’Expertise France ;

·         Anticiper les démarches nécessaires à tout déplacement international (demandes de visa, besoins sanitaires, procédures de sûreté, demandes de rendez-vous, ordres de mission...)

·         Accompagner les missionnaires durant la préparation et le déroulé de leur mission ;

·         Assurer l’organisation des missions et événements du projet :

-          Identification, négociations et suivi des prestations locales sur le lieu des missions et évènements (traiteur, interprète, hôtel, transport, etc.)

·         Assurer l’envoi des invitations et établir les listes de participants ;

·         Assurer la préparation des formulaires de participation et des attestations de formation ;

·         Collaborer avec le pôle juridique de la CAM et la cheffe de projet pour l’élaboration de contrats d’expertise ou d’achat ;

·         Préparer et suivre les demandes de notes de frais des missionnaires ;

·         Collecter les pièces justificatives pour archivage et audit (factures / cartes d’embarquement / listes de présence signées / rapports de mission….) ;

·         Collaborer avec le pôle communication de la CAM et l’experte communication & visibilité pour l’achat de produits de visibilité d’après les besoins exprimés par le chargé de communication (brochures, papeterie, goodies...)

 

Tâches administratives et budgétaire (en lien avec la CAM COTE D'IVOIRE et la cheffe de projet)

·         Assurer la mise en paiement des prestations contractualisées via logiciel interne

·         Appuyer la préparation et mise en paiement des remboursements de frais de mission pour les missionnaires (experts, salariés) ;

·         Assurer, en coordination avec les assistants de la CAM et l’appui du siège, le suivi comptable/trésorerie ;

·         Participer aux exercices de planification budgétaire auprès de la cheffe de projet, et en ce sens contribuer à la planification, l’optimisation et le suivi des coûts des activités ;

·         Contribuer à la préparation des audits, en coordination avec l’équipe finances ;

·         Apporter un appui administratif à l’organisation générale du projet et à l’organisation de réunions, par exemple via la rédaction et la mise en forme de courriers, la rédaction de compte rendu de réunions, la préparation d’agendas ;

·         Assurer l’archivage des documents projet et des pièces justificatives aux formats papiers et numériques.

Description du projet ou contexte

Le projet « Seaport Cooperation » (SEACOP VI) financé par l'instrument de politique étrangère 1 de l'Union européenne, est mis en œuvre par un groupement de partenaires dirigé par Expertise France (EF). Le projet vise à contribuer à la lutte contre le commerce maritime illicite et les réseaux criminels associés dans les pays et régions ciblés d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Afrique, dans le respect des droits de l'homme. 

Le trafic de marchandises illicites est un phénomène croissant et international qui a un impact dévastateur sur le développement social et économique ainsi que sur la santé publique. Ce phénomène peut s'appuyer, entre autres, sur l'utilisation croissante des routes maritimes et de la conteneurisation pour le commerce international dans le contexte de la mondialisation, exploitant ainsi les difficultés rencontrées par les autorités compétentes dans les ports à contrôler un volume de marchandises toujours plus grand. Le trafic de marchandises illicites est orchestré par des groupes criminels transnationaux opérant sur différents continents et souvent impliqués dans d'autres activités criminelles (enlèvement, terrorisme, blanchiment d'argent, etc.). Par conséquent, le commerce illicite maritime n'est pas un élément isolé, il doit être compris et traité en tenant compte de l'environnement criminel évoqué ci-dessus.

La route transatlantique est l'une des plus importantes, en particulier pour le trafic de stupéfiants, en provenance d'Amérique latine, via les Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest, et à destination de l'Europe. Comme les réseaux criminels adaptent constamment leurs méthodes et leurs ressources, il est important de cibler toutes les zones géographiques en même temps, sans laisser d'espace sûr aux criminels qui pourraient transférer leurs activités dans un endroit moins contrôlé. C'est la raison pour laquelle SEACOP couvre les trois zones de l'Amérique latine, des Caraïbes et de l'Afrique de l'Ouest, en étroite collaboration avec les autorités européennes chargées des frontières extérieures. Alors que les phases précédentes de SEACOP ne s'intéressaient qu'à la cocaïne, cette sixième édition élargit son champ d'application de manière à couvrir de nouveaux trafics illicites, comme ceux liés à la criminalité environnementale, en mettant l'accent sur le besoin commun d'échange d'informations et de renseignements.

L'objectif global de SEACOP VI est de soutenir la lutte contre le trafic maritime illicite et les réseaux criminels associés dans le respect des droits de l'homme dans les pays et régions ciblés, afin d'atténuer son impact négatif sur la sécurité, la santé publique et le développement socio-économique.

Conformément à cet objectif général, SEACOP VI visera plus précisément à :

·         Résultat 1 : Contribuer au renforcement des capacités d'analyse et d'identification des navires suspects et d'échange de renseignements relatifs au trafic illicite maritime et fluvial, y compris ceux soumis à la criminalité environnementale, dans les régions ciblées.

·         Résultat 2 : Contribuer au renforcement des capacités de recherche maritime et d'interception des marchandises illicites, y compris celles faisant l'objet d'une criminalité environnementale, dans les régions ciblées.

·         Résultat 3 : Améliorer la coopération et le partage d'informations au niveau régional et transrégional, y compris la promotion des opérations de répression.

Profil souhaité

Profil requis :

·         Diplôme en administration, logistique, évènementiel, tourisme ou gestion de projet ;

·         Expérience réussie d’au moins 3 ans sur un poste similaire ;

·         Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word exigée ;

·         Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et de l’organisation événementielle est un atout ;

·         Expérience de travail sur des projets de coopération financés par l’UE est également un atout.

 

Aptitudes :

·         Rigueur et sens de l’organisation ;

·         Capacités d’anticipation et proactivité ;

·         Capacitiés d’adaptation et réactivité ;

·         Bonne gestion du stress ;

·         Habilité à travailler en autonomie sur plusieurs tâches à la fois ;

·         Capacité de communication et de travail en équipe ;

·         Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral) ;

·         La connaissance du Portugais ou de l’espagnol est un atout.

Informations complémentaires

Poste à temps plein basé à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec des déplacements dans les pays couverts par le programme.

Nature du contrat : Contrat ivoirien à durée déterminée à terme imprécis
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Rémunération : selon grille salariale EF et profil
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 2 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien. 
• Dans un troisième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques.

 

Date limite de candidature : 29/02/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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