Réf.
2024/CDDLCHF/10765
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
12/04/2024 18:00
Contrat
Salarié
Durée
12 months
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 21/02/2024
EUROPE CONTINENTALE
UKRAINE
Le Ministère de la Santé Ukrainien a demandé à Expertise France la mise à disposition d'un.e chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne pour participer au renforcement et au développement les partenariats entre les établissements de santé français et ukrainiens. Ce poste s'inscrit dans le cadre d'une coopération historique entre les hôpitaux des deux pays.
Le/la Chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne sera basé.e à Kyiv au sein des bureaux mutualisés d'EF ainsi qu'auprès du Ministère de la Santé Ukrainien. Le/La Chargé.e d'animation de la coopération hospitalière franco-ukrainienne est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Chef de projet EF. Il/elle sera également appuyé.e sur place par le Chef.fe de projet adjoint.e ainsi que des fonctions support et transversales de ressources mutualisées avec les autres projets mis en œuvre par Expertise France dans le pays au sein de la CAM. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un Chargé de projets, un Assistant de projets au siège ainsi qu’une Experte en Offre de Soins d’Expertise France basés à Paris (Département Santé/DEPSAN).
Il/elle aura pour missions principales :
En étroite collaboration avec le Chef de projet et son adjoint.e :
Expertise France en Ukraine
La présence d’Expertise France – en tant qu’opérateur de l’État français en Ukraine – a récemment été renforcée dans le pays. EF met en œuvre plusieurs projets, notamment le projet « mAIDan » en étroite coordination avec l’Envoyé spécial pour la reconstruction de l’Ukraine, l’ambassade de France à Kiev et l’ensemble de l’équipe France, avec pour objectif la mobilisation de l’assistance technique française en soutien à l’Ukraine pour répondre à l’urgence et préparer la reconstruction et le processus d’adhésion à l’UE.
L’agence met également en œuvre un important projet européen en matière de justice (PRAVO) et soutient plusieurs partenaires de santé à travers un programme de santé nommé L’Initiative consacré à la lutte contre le VIH et la tuberculose.
Le projet APPUI Santé
Le projet d’Assistance Prioritaire en Période d'Urgence en Ukraine (APPUI Santé) est un projet financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE, d’un montant de 12M€ sur 18 mois. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie française pour la reconstruction et l’aide en Ukraine.
L’objectif général du projet est de contribuer à l'amélioration de l'accès des populations ukrainiennes à des services de santé essentiels en temps de crise et de répondre aux demandes formulées en urgence par les autorités de santé ukrainiennes.
Plus spécifiquement, il s’agira de :
Le projet s’articule autour de quatre (4) composantes :
Qualifications/ Compétences techniques :
Expérience professionnelle :
Aptitudes:
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.