Réf.
2024/ECEGDRAB/10741
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
28/02/2024 23:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
3 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 16/02/2024
Objectifs de la mission
L’objectif général de la mission est de réaliser la cartographie des risques afin de disposer d’un état des lieux global des vulnérabilités de l’ADPME et de proposer un système de prévention, de gestion et d’atténuation des risques.
Cette cartographie devra être la plus exhaustive possible et identifier toutes les catégories de risques possibles (risques-image, risques-organisation et gestion, risques-projet, risques opérationnels, risques-sociaux, risques-sécurité, etc.)
Plus spécifiquement il s’agit de :
1. Établir une cartographie des risques et procéder à leur évaluation
· Diagnostiquer l’environnement interne et externe de l’Agence et identifier de façon exhaustive les risques qui pourraient entraver la réalisation efficace et efficiente de la mission et des activités de l’Agence, ainsi que l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. Ce diagnostic pourra s’appuyer sur les risques identifiés par les structures dissoutes avant la création de l’ADPME ;
· Procéder à une analyse et une évaluation approfondies des risques identifiés et exposer leurs conséquences ;
· Hiérarchiser les risques identifiés sur la base de leur criticité et de leur probabilité d’occurrence ;
· Élaborer avec des graphiques visuels une représentation des risques en fonction de leurs impacts pour l’Agence ;
· Produire une cartographie dynamique des risques.
2. Élaborer une politique de gestion des risques
· Élaborer une stratégie (politique) de gestion des risques avec les traitements adaptés aux risques identifiés ;
· Élaborer le plan d’action « prévention/gestion des risques » ;
· Élaborer le plan d’action « revue et suivi des risques » ;
· Proposer les moyens techniques, humains, et financiers requis pour la mise en œuvre de la politique de gestion des risques et des plans d’action.
Méthodologie
Le consultant proposera dans son offre technique une méthodologie de travail pour mener à bien la mission.
Une réunion de lancement sera organisée au début de la mission entre l’ADPME et le consultant. Ce dernier devra au terme de la réunion de cadrage, mettre à jour sa méthodologie, le plan d’action, le chronogramme et les modalités d’exécution et de suivi. Cette note de cadrage devra être approuvée par l’ADPME.
Il sera ensuite mis à disposition du consultant les informations et la documentation nécessaires à la bonne exécution de la mission.
Le consultant sera chargé de conduire tout le processus et d’élaborer l’ensemble des documents et supports demandés. Un point focal sera désigné au sein de l’ADPME pour collaborer avec le consultant.
Le consultant devra transmettre une version intermédiaire des livrables finaux pour revue par l’ADPME qui fera ses observations et commentaires. Le consultant devra ensuite intégrer ces éléments et produire la version finale des livrables.
Si jugé nécessaire par l’ADPME, le consultant sera emmené à conduire un atelier de présentation des livrables finaux.
La durée de la mission est de quarante-cinq (45) jours ouvrables pour l’ensemble des activités.
Résultats attendus et livrables
Les résultats attendus sont les suivants :
· Les vulnérabilités et risques auxquels est exposée l’ADPME sont identifiés, analysés, évalués, catégorisés et hiérarchisés ;
· Un fichier de cartographie dynamique des risques, à même d’être mis à jour (actualisable) par l’ADPME elle-même, est disponible ;
· Une politique de prévention et de gestion des risques est élaborée ;
· Un plan d’action prévention/gestion des risques est élaboré ;
· Un plan d’action revue et suivi des risques est élaboré ;
· Des outils de pilotage sont mis en place ;
· Les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre de la politique et des plans d’actions sont définis ;
· Le rapport final de la mission est disponible et approuvé.
Les livrables attendus sont les suivants :
· Une note de cadrage qui actualise la méthodologie, le chronogramme de la mission, les modalités d’exécution et de suivi de la mission ;
· Une cartographie des risques (graphiques et document écrit) avec le fichier actualisable ;
· Un document de politique de prévention, atténuation et gestion des risques ;
· Les plans d’actions de la politique ;
· Les recommandations en termes de moyens techniques, humains et financiers nécessaires à leur mise en œuvre ;
· Rapport final de la mission.
Une session de formation/sensibilisation sur les risques organisationnels et sur la méthodologie de mise à jour de la cartographie devra être organisée auprès des équipes de l’ADPME.
À l’image de beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne, le Bénin a une population majoritairement jeune. Les personnes âgées de moins de 14 ans représentaient 42 % de la population en 2021 avec une tendance croissante. Si ce dividende démographique constitue un atout majeur dans la stratégie de transformation structurelle de l’économie nationale, il pose des défis importants en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes.
Ces défis sont d’autant plus importants que, (i) la faible densité du tissu économique avec un nombre réduit d’entreprises formelles de taille critique et (ii) les inégalités territoriales entre un Sud urbain, intégré à l’économie régionale et un Nord rural et moins intégré à l’économie, ne facilitent pas l’insertion par l’emploi salarié de toute la population en âge de travailler. Près de 98 % des entreprises sont informelles et représentent environ 95 % de l’emploi total. Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent près de 90 % du tissu économique national et font face à de nombreuses difficultés pour se développer et créer des emplois. Le taux de chômage des jeunes représente plus du double du taux de chômage moyen dans le pays. Le développement d’un entrepreneuriat de croissance, créateur d’emplois et qui réduit les inégalités territoriales apparait donc comme une nécessité pour poursuivre la transformation structurelle de l’économie entamée par le gouvernement.
En janvier 2020, le Bénin a voté la Loi pour la Promotion et le Développement des MPME, avec pour objectif de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. Avant l’avènement de la Loi, la question des PME était abordée par une charte qui n’avait pas de force coercitive et donc une portée limitée. Dans la continuité de cette Loi et dans le cadre du pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du Plan d’Actions du Gouvernement 2021 – 2026 (PAG 2), le gouvernement accorde une place particulière au développement et à la promotion des MPME en tant qu’axe stratégique pour densifier le tissu économique du pays et maintenir la dynamique de croissance afin de continuer à relever le défi de formalisation de l’économie et de création d’emplois décents. Cette volonté s’est matérialisée, entre autres, par une réforme phare visant à instaurer un Guichet Unique de promotion et de développement des MPME et MPMI (micro, petites et moyennes industries) au Bénin.
La multiplicité des structures publiques intervenant en faveur des MPME et le manque de synergie entre elles ont montré la nécessité d’une réforme du dispositif global d’intervention de l’État à des fins de rationalisation, de mise en cohérence et d’efficience. Il se pose par ailleurs un défi important de coordination et de mise en cohérence des diverses actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par les partenaires techniques et financiers (PTF).
À la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que guichet unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
· Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ;
· Instruire et agréer au régime des MPME ;
· Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ;
· Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ;
· Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ;
· Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ;
· Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ;
· Coordonner et mettre en cohérence les interventions nationales et des partenaires techniques et financiers en faveur des MPME béninoises.
A la suite de sa création, la doctrine globale d’intervention de l’ADPME a été validée en Conseil des Ministres du 3 mai 2023. L’Agence a alors initié sa structuration stratégique/organisationnelle et entre maintenant dans la phase d’opérationnalisation et de déploiement de ses activités.
Afin de garantir une mise en œuvre efficiente de ses projets, il est nécessaire pour l’Agence de disposer d’une cartographie exhaustive des risques et en conséquence de mettre en place une politique adéquate de prévention et de gestion de ces risques.
A cet effet, et dans le cadre de son assistance technique à l’ADPME, Expertise France recrute un cabinet chargé de mener une mission de cartographie des risques et d’élaboration d’une politique de prévention et de gestion des risques.
Le consultant doit être une entité morale spécialisée. Il doit disposer d’une équipe complète et compétente dans le domaine de la cartographie, de l’évaluation des risques et de l’audit institutionnel et organisationnel pour le compte d’institutions publiques.
De façon générale, le consultant devra disposer de :
· Une expérience avérée en matière d’évaluation du contrôle interne et/ou de gestion des risques, notamment d’une organisation internationale ou institution publique ;
· Une bonne connaissance du secteur des PME/PMI ;
· Une équipe disposant des compétences nécessaires à la réalisation de la mission ;
L’équipe doit être constituée à minima de :
· Un chef de mission, expert-comptable assermenté (Bac+8), ayant au moins 10 ans d’expérience dont au moins 5 dans le secteur des PME/PMI
· Un expert financier de de haut niveau (Bac+5) ayant au moins 8 ans d’expérience dont au moins 3dans le secteur des PME/PMI
· Un expert « risk-manager » ayant au moins huit (8) années d’expérience et une expertise avérée en management des organisations et structures publiques avec des compétences avérées en identification, analyse et évaluation des risques ainsi que dans la mise en place de stratégie et dispositifs de prévention, d’atténuation et de gestion des risques.
Le dossier de candidature doit être constitué :
· D’une offre technique présentant :
- la compréhension du contexte et de la mission ;
- la méthodologie de travail envisagée ;
- les modalités opérationnelles d’exécution de la mission ;
- le chronogramme d’exécution de la mission ;
- Les références des missions passées.
· D’une offre financière détaillant les coûts d’exécution de la mission (taux d’honoraire journalier) ;
· Du CV de chaque membre de l’équipe en charge de la mission.
Le consultant est tenu d’effectuer toute la mission conformément aux présents termes de référence. Il mettra tout en œuvre pour exécuter sa mission avec probité. En cas de changement qui pourrait survenir lors de la mission, le consultant devra au préalable en informer Expertise France et l’ADPME et obtenir leur accord.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.