Réf.
2024/ESPLDDLRDCET/10722
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Les maladies non transmissibles ; Prévention des maladies
Sous-thématique
Cancer
Date limite de candidature
15/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois renouvelable
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 30/10/2024
Le rôle de l’ETI sera d’appuyer l’organisation des nouveaux services de radiothérapie de Tanzanie avec un focus sur la formation, la qualité et la sécurité.
L'hôpital de l'Aga Khan Health Services à Dar es Salaam cible une accréditation OECI (Organisation of European Cancer Institutes) pour son Centre du Cancer pour laquelle l'ETI aidera. Il s'agit du référentiel qualité européenne en cancérologie.
L'ETI aura également un rôle de liaison avec le Ministère de la Santé Tanzanien, pour suivre les politiques proposées et mises en œuvre sur le domaine, ainsi que participer à la poursuite du travail d'information et de sensibilisation auprès des parties prenantes
Principales tâches et résultats attendus :
Surveillance des équipes en place dans les nouveaux centres. Formation et mise à niveau des physiciens et médecins. Mise en place de procédures en phase avec les exigences de l'OECI.
Les résultats sont le bon fonctionnement des services et l'accréditation OECI de l'hôpital Aga Khan au bout des deux ans de séjour de l'ETI.
Le projet TCCP, avec le soutien de l’AFD, transforme les pratiques et les services de cancérologie en Tanzanie. Un des points phare du projet est le développement de la radiothérapie qui va doubler de 7 à 14 machines avec un nouveau centre à Dar Es Salaam construit avec le soutien de la France par la subvention AFD. Des activités de (i) formation du personnel (ii)sensibilisation et détection auprès des populations ont également été développées, ainsi (iii) qu’un travail de renforcement de la gouvernance auprès des différents partenaires tanzaniens. Finalement, le projet TCCP a également permis la mise en œuvre d’un travail de recherche sur le cancer avec comme objectif d’encourager l’utilisation de bonnes pratiques sur le sujet ainsi que de travailler sur le design et la mise en œuvre de plans nationaux de lutte contre le cancer.
Un médecin oncologue radiothérapeute de l'Institut Curie a suivi ce projet durant ces 4 dernières années dans le cadre d’un contrat de partenariat avec le TCCP qui s’est terminé en Décembre 2023. L'ETI souhaité va accompagner la mise en œuvre de ces développements sur le plan de la qualité, de la sécurité et de la formation des équipes tanzaniennes.
Descriptif de la structure d’accueil : Aga Khan Health Service, Tanzania (AKHST): Hôpital Aga Khan Dar Es Salaam, siège du programme national TCCP
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Dr. Harrison R. Chuwa, chef du programme national TCCP
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L'ETI sera intégré au sein du nouveau département de radiothérapie de l'Hôpital Aga Khan à Dar es Salaam avec 15 professionnels autour de lui (médecins, physiciens, techniciens) au service du programme national TCCP
Qualifications :
L'ETI sera de préférence un médecin spécialisé en radiothérapie oncologique.
Il devra être bilingue anglais-français. Une maîtrise du Swahili est un plus.
Expérience professionnelle :
Une expérience minimum de 5 ans dans le secteur de l’oncologie. Expérience à l'international et/ou dans un contexte multiculturel souhaité.
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modèle CV-ExpertiseFrance.docx - Modèle CV ENG-ExpertiseFrance.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.