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Réf.
2024/EORFFTIA/10668

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/06/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Basé.e au bureau de coordination d'Expertise France à Paris, avec des déplacements possibles dans les bureaux de coordination des agences partenaires en Europe et en Afrique, le ou la Chargé.e d'Assistance Technique en Education fournira principalement un soutien au développement et à la mise en œuvre des activités liées à la fenêtre d'assistance technique ("Fenêtre 1"). Ce mécanisme à la demande est activé sur demande des pays éligibles d'Afrique subsaharienne dans le but de soutenir les réformes systémiques et les politiques dans les domaines techniques des Objectifs Spécifiques 1 et 2 ("Gouvernance enseignante" et "Formation initiale et continue des enseignants"). La fenêtre d'assistance technique consiste à mobiliser une expertise pour aider les pays à concevoir et mettre en œuvre des réformes nationales de la politique éducative, à renforcer les capacités et les systèmes pour un enseignement plus efficace, y compris l'amélioration du dialogue social avec les représentants des enseignants.

Sous la supervision directe du Coordinateur de Programme responsable de la supervision des activités gérées par EF, le ou la Chargé.e d'Assistance Technique en Education se concentrera principalement sur la mise en œuvre des plans d'action nationaux (PAN) qui seront convenus entre la Facilité et les pays partenaires. Au sein du PAN, il/elle traitera les demandes d'assistance des pays éligibles à chaque étape du processus (réception et traitement de la demande de PAN, mise en œuvre du PAN, rédaction des termes de référence de l'assistance technique, contractualisation et supervision de l'expertise, suivi-évaluation, reporting et clôture), conformément aux procédures opérationnelles standard de la RFTA. Bien que l'accent soit mis sur la mise en œuvre du PAN, il/elle peut fournir une contribution technique au peaufinage des plans d'action nationaux (PAN) en collaboration avec les Expert.e.s techniques en éducation et le ou la Chargé.e d'Assistance Technique en Education basés à Addis-Abeba, et au développement de plans d'activités et de budgets visant à déployer ces PAN. Il/elle jouera également un rôle clé dans le suivi des interventions, la supervision des contrats d'assistance technique, le suivi de la qualité de l'assistance technique et l'identification des principales leçons tirées des activités d'assistance technique.

Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur de Programme au bureau de coordination de la RFTA à Paris, le ou la Chargé.e d'Assistance Technique en Education se voit confier les responsabilités principales suivantes :

Responsabilité 1 : Mise en œuvre des Plans d'Action Nationaux

  • Faciliter la communication avec les institutions et partenaires des pays éligibles pour les guider à travers les processus de la Facilité.
  • Appuyer l'analyse des demandes d'assistance technique soumises par les pays éligibles, selon les exigences des Procédures Opérationnelles Standard.
  • Contribuer à une première analyse du PAN, en étroite collaboration avec l'Expert.e technique en éducation.
  • Soutenir la consolidation des Plans d'Action Nationaux (PAN) sous la responsabilité d'EF, en étroite collaboration avec l'Expert.e technique en éducation.
  • Contribuer à l'élaboration de plans opérationnels détaillés pour la mise en œuvre des PAN, y compris les plannings d'activités et les allocations budgétaires, pour faciliter leur déploiement efficace.
  • En fonction des inputs des partenaires et des conseillers en éducation, finaliser la rédaction des termes de référence de chaque activité des PAN.
  • Suivre la publication des termes de référence et le processus de recrutement de l'expertise identifiée dans le PAN (qu'il s'agisse d'expertise institutionnelle ou individuelle).
  • Soutenir les conseillers en éducation dans l'identification et la prospection de l'expertise pour répondre aux besoins du PAN, et en particulier dans la mobilisation de l'expertise des institutions publiques européennes et africaines pour promouvoir des partenariats institutionnels durables.
  • Contribuer à l'élaboration de la base de données de l'expertise de la Facilité, y compris le développement de la plateforme en ligne pour répondre aux besoins opérationnels de la Facilité.
  • Coordonner les activités d'assistance technique et les missions d'experts, tout en maintenant le contact avec les personnes et les parties prenantes concernées dans les pays partenaires.

Responsabilité 2 : Supervision et Reporting

  • Superviser l'exécution complète des activités décrites dans le Plan d'Action National.
  • Assurer la mise en œuvre efficace des flux de travail, des processus clés et des formulaires requis (modèles, termes de référence, rapports d'activité, etc.) pour déployer les activités d'assistance technique.
  • Revoir et valider les livrables des experts mobilisés, en étroite coordination avec les conseillers principaux en éducation.
  • Compiler et produire des rapports d'évaluation d'action, mettant en évidence les résultats, la réalisation des indicateurs et les leçons apprises.
  • Rapporter, compiler et archiver les informations et la documentation pertinentes sur les demandes et les activités d'assistance technique.
  • Gérer la clôture administrative des demandes et des actions, en étroite collaboration avec les Services Support de la Facilité.
  • Identifier les leçons apprises des activités d'assistance technique pour contribuer aux exercices de l'unité SERA.
  • Contribuer à la préparation de rapports d'activités intérimaires et finaux (narratifs et financiers) conformément au calendrier et aux termes contractuels.

Responsabilité 3 : Réseautage et Coordination

  • Identifier, sélectionner et mobiliser les expert.e.s et les organisations d'appui idoines pour des missions d'échange entre pairs, de courte ou de longue durée.
  • Coordonner avec l'équipe des Services Support le soutien logistique nécessaire au déploiement des activités d'assistance technique.
  • Coordonner avec les membres de l'équipe de la Facilité le briefing, l'accompagnement et le debriefing des expert.e.s déployés.
  • Participer aux réunions de consultation/de coordination entre l'équipe EF et les autres agences de mise en oeuvre, pour faciliter la planification et la mise en œuvre des activités liées à la Fenêtre 1.
  • Assurer l'alignement avec les activités des autres Fenêtres pour favoriser la cohérence d'ensemble et les synergies.

Le ou la Chargé.e d'Assistance Technique en Education peut également être amené.e à effectuer des tâches et responsabilités supplémentaires relevant des opérations de la RFTA, telles que déléguées par le Coordinateur du Programme. Les tâches décrites impliquent la nécessité de nouer des contacts et d'interagir avec une multiplicité d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et d'Afrique subsaharienne, et nécessitent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger lorsque nécessaire.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Master en Éducation ou domaine pertinent (Sciences de l'éducation, Politique et planification de l'éducation, Économie de l'éducation, Formation des enseignants, etc.), ou expérience équivalente.
  • Connaissance pratique et expérience des outils et processus de coopération, y compris la gestion du cycle de projet ; la connaissance des procédures administratives, de gestion de projet et de gestion financière de l'UE et/ou d'Expertise France est un avantage.
  • Excellentes compétences en planification, organisation, relations interpersonnelles et communication.
  • Capacité à établir des liens et à coordonner avec divers acteurs.
  • Maîtrise complète des applications informatiques standard (Microsoft Office)
  • Maîtrise courante du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit sont essentielles. Autres langues souhaitées : espagnol, portugais, arabe.

Expérience requise :

  • Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire, de préférence axé sur les questions liées aux enseignants.
  • Expérience antérieure dans la conception ou la mise en œuvre de projets ou programmes éducatifs. Une expérience de travail dans le domaine de l'éducation en Afrique subsaharienne est un atout.
  • Expérience dans l'appui-conseil et/ou le renforcement des capacités (y compris les échanges entre pairs parmi les experts du secteur public) est un atout.
  • Expérience dans la création, la maintenance, la coordination et l'animation de réseaux d'expertise.
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes.

Informations complémentaires

Conditions

Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.

Pour postuler

  • Un CV 
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 03/06/2024 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Education Officer W1_RFTA_VF.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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