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Réf.
2024/SSCRFFTIA/10617

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
03/06/2024 18:00

Contrat
Salarié

Durée
36 mois

Description de la mission

Basé au bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le Coordinateur Administratif & Financier (CAF) supervisera les aspects relatifs aux finances, à l'administration/RH, à la logistique et aux achats de la Facilité en coopération avec les équipes support des autres agences des États membres, tout en supervisant spécifiquement le contrat de financement d'EF avec l'Union européenne. Cela inclut la mise en place et le suivi des systèmes de subventions, la gestion de la conformité, la gestion de la planification financière, la supervision des fonctions administratives et la coordination de l'unité des services support de la Facilité (certains membres de l'équipe sont basés à Paris, tandis que d'autres opèrent depuis Addis-Abeba en Ethiopie). La coordination avec les agences des États membres, les parties prenantes et la participation active aux réunions internes et externes caractérisent également ce rôle multifacette.

Sous la responsabilité du Chef d'équipe au sein du bureau de coordination de la RFTA à Paris, le Coordinateur Administratif & Financier aura les principales responsabilités suivantes :

Responsabilité 1 : Gestion du contrat bailleur

  • Mettre en place et superviser le système de  gestion du contrat bailleur au sein de la Facilité et au niveau d'EF, en coopération avec les agences des États membres, en garantissant la conformité avec les procédures et exigences de l'UE et d'Expertise France.
  • Établir un système d'archivage robuste dès le début du projet pour assurer l'accessibilité de toute la documentation (physique et numérique) pour des opérations d'équipe fluides, des transitions de personnel harmonieuses et la conformité aux audits.
  • Assurer le respect des règles bailleur et de l'organisation tout au long du cycle de vie du contrat de financement.
  • Suivre et gérer les budgets des subventions accordées aux partenaires, identifier les écarts et proposer des ajustements si nécessaire.
  • Superviser la préparation et la soumission de rapports précis et ponctuels au bailleur.
  • Identifier et atténuer les risques associés à la mise en œuvre des subventions, y compris les risques financiers, opérationnels et de conformité.
  • Fournir un soutien et une formation aux partenaires des subventions pour améliorer leur capacité à utiliser efficacement les subventions.
  • Préparer et faciliter les audits, en garantissant une documentation adéquate et la conformité.

Responsabilité 2 : Finances

  • Appuyer la planification financière de la Facilité, conseiller le Chef d'équipe sur les stratégies de dépenses et de gestion financière, fournir une perspective financière précise de la Facilité de manière régulière.
  • Vérifier constamment l'intégrité et la robustesse des procédures financières, détecter toute mauvaise gestion possible et suggérer des actions correctives pour minimiser les pertes.
  • Consolider et examiner les rapports financiers précis et ponctuels pour tous les composants de la Facilité, conformément aux délais et aux termes contractuels.
  • Gérer les accords et services avec les banques et autres institutions financières.
  • Surveiller et réguler le mouvement de trésorerie, la gestion de la liquidité, les transactions et transferts bancaires, en respectant les contrôles internes.
  • Soutenir la gestion globale, la planification et la mise en œuvre du budget géré par EF (Windows 1 et 2) conformément au budget contractuel.
  • Coordonner le développement et la révision des prévisions budgétaires d'EF tout en assurant la cohérence entre la planification budgétaire et la planification opérationnelle. Identifier les écarts et proposer et mettre en œuvre les ajustements nécessaires.

Responsabilité 3 : Administration/RH

  • Assurer un environnement de travail administratif fluide et conforme à tous les niveaux de la Facilité, à travers des contrôles internes et des rapports réguliers, une coordination solide entre les agences des États membres et des audits internes.
  • Veiller à ce que tous les accords nécessaires aux opérations de la Facilité (y compris l'exonération de TVA) soient en place et tenir à jour les règles et règlements administratifs relatifs aux activités d'EF.
  • Appuyer le processus d'installation d'un bureau de liaison à Addis-Abeba (Ethiopie), en étroite coordination avec l'Ambassade de France en Éthiopie.
  • Accompagner l'intégration des nouveaux membres de l'équipe dans les bureaux de coordination d'EF (formalités administratives, préparation des postes de travail, mise en place de l'équipement informatique, fourniture de fournitures de bureau, etc.).
  • S'assurer que des politiques RH efficaces sont en place et mises en œuvre.
  • Gérer tous les aspects des congés et des déplacements RH (y compris les expatriés).
  • Veiller à ce que les visas du personnel international d'EF soient en place et suivis par le biais de processus corrects.
  • Gérer la relation d'EF avec les conseillers juridiques (si nécessaire).

Responsabilité 4 : Logistique et Approvisionnement

  • Répondre aux besoins de la Facilité en matière de logistique et d'approvisionnement, y compris la gestion de l'information, les demandes de devis, le contrôle de la qualité et garantir que les procédures établies sont suivies, en étroite coopération avec l'unité du programme.
  • Surveiller les procédures d'approvisionnement et s'assurer que les articles sont comptabilisés et que le contrôle de la qualité/quantité est effectué dans les rapports de stock et les systèmes de gestion des inventaires d'actifs.
  • Mettre en place et gérer tous les contrats de services nécessaires conformément aux procédures et outils d'EF.
  • Gérer et mettre en œuvre les systèmes de technologie de l'information, en coordination avec l'architecte informatique.
  • Veiller à ce que les équipements informatiques, les réseaux et les protocoles de sécurité soient conformes aux politiques et directives d'EF et des donateurs.
  • Veiller à ce que les mesures de sécurité convenues soient en place et respectées par tout le personnel, en lien avec le Chef d'équipe de la Facilité.

Responsabilité 5 : Leadership et Coordination de l'équipe

  • Diriger, gérer et guider l'équipe des services support de la Facilité, à travers un lien managérial direct (EF) ou fonctionnel (agences des États membres).
  • Maintenir une coordination étroite avec les agences des États membres sur les sujets de logistique, de finance, de RH et d'administration et assurer une communication proactive avec toutes les parties prenantes pertinentes.
  • Partager et coordonner les informations liées à l'administration et aux finances avec le Chef d'équipe de la Facilité et les autres membres du personnel et assister à toutes les réunions de coordination interne pertinentes.
  • Assurer la liaison avec le bailleur, notamment en ce qui concerne les questions de conformité, de rapports, de paiements et d'audit.
  • Participer à la préparation des Comités de pilotage et de coordination de l'Initiative et des réunions de partenariat de la Facilité.

Les tâches décrites impliquent la nécessité d'interagir avec une multiplicité de collaborateurs et d'institutions de l'UE et des pays d'Afrique subsaharienne et nécessitent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger si nécessaire.

Description du projet ou contexte

L'Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l'UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d'apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d'un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l'éducation de base.

La RTIA s'efforcera en particulier d'atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années : 

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l'attractivité et l'équilibre de genre de la profession d'enseignant, en mettant fortement l'accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l'efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l'éducation numérique, aux approches d'apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l'assistance technique, ii) promouvant l'innovation et la mise à l'échelle de solutions d'enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l'utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l'utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d'apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d'instruments ou "fenêtres" : 

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d'urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l'intégration des preuves dans le processus d'élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l'instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l'initiative.

L'instrument sera financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l'agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l'Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l'UNESCO et l'UAC, en charge des 2 autres composantes de l'Initiative de l'UE. 

La durée de l'action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme universitaire pertinent dans le domaine des finances et de l'administration (ou tout autre domaine connexe : approvisionnement, logistique, droit, études RH, etc.).
  • Bonne connaissance générale des fonctions finance, administration, logistique et RH.
  • Excellente connaissance des procédures de gestion contractuelle de l'UE requise. Une connaissance préalable des outils et processus de gestion financière et administrative d'Expertise France serait un atout.
  • Expérience avérée dans l'établissement de relations institutionnelles avec les autorités nationales et les bailleurs.
  • Capacité à assurer la liaison et la coordination avec divers acteurs, y compris les services financiers et les fournisseurs.
  • Excellentes compétences en planification de projets, organisation, relations interpersonnelles et communication.
  • Compétences analytiques solides, excellentes compétences en leadership, fortes compétences interpersonnelles et communicationnelles.
  • Capacité à hiérarchiser les tâches et à travailler sous pression/répondre à des demandes urgentes.
  • Autonomie avec la capacité de travailler de manière indépendante avec une supervision minimale.
  • Maîtrise complète des applications informatiques standard (Microsoft Office).
  • Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit, est essentielle. Autres langues souhaitées : portugais.

Expérience requise :

  • Minimum de 7 ans d'expérience professionnelle pertinente sur un poste similaire dans le secteur de la coopération internationale ou de l'aide au développement pour des agences publiques, des ONG internationales ou d'autres agences internationales, notamment des projets financés par l'Union européenne (UE). Une expérience dans la gestion de contrats de financement complexes de grande envergure (> 10M€, consortiums, etc.) serait un atout. Une expérience de travail en Afrique subsaharienne serait un atout.
  • Expérience préalable en gestion, de préférence avec supervision des finances, de l'administration, de la logistique et/ou de l'informatique, y compris la capacité démontrée à mettre en place des systèmes opérationnels dans un nouveau projet/programme.
  • Capacité à gérer et à développer du personnel avec succès, notamment à distance.
  • Capacité à gérer des contrats de partenariat et des subventions en cascade avec toutes les exigences de reporting nécessaires.
  • Expérience de travail et de coordination avec des partenaires internationaux et nationaux (gouvernements, agences de coopération, etc.).
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à interagir efficacement avec des personnes de différentes cultures.

Informations complémentaires

Conditions

Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un package d'avantages comprenant une couverture d'assurance complète, la sécurité sociale, une contribution à la retraite, un bonus de performance annuel, une prime de vacances, une prise en charge du pass Navigo, des tickets restaurants, etc.

Pour postuler

  • Un CV 
  • Une lettre de motivation (en français)
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 03/06/2024 18:00

Document(s) joint(s) : Job description_Finance & Administration Coordinator_RFTA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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