Postuler

Réf.
2024/RDFEEDDLRAVO/10586

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Politique de la santé

Sous-thématique
VIH/sida

Date limite de candidature
19/01/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable)

Description de la mission

Descriptif de la mission :

Le poste d'ETI (Expert technique International) « Responsable du financement équitable et durable de la riposte au VIH au Cambodge, au Laos et en Malaisie » travaillera en coordination avec les autorités nationales et les principales parties prenantes au Cambodge, au Laos et en Malaisie. L'expert appuiera la riposte nationale au VIH au Cambodge, au Laos et en Malaisie  en vue de (1) la production et l'utilisation de données financières détaillées et actualisées pour la conception des programmes, (2) l'élaboration de mécanismes de financement diversifiés et durables ainsi que de solutions de mise en œuvre, et (3) le plaidoyer et la coordination des partenaires pour une mobilisation accrue et diversifiée des financements nationaux, y compris un dialogue renforcé avec les acteurs internationaux et les banques de développement. Ces activités seront axées sur l'augmentation du financement pour les réponses nationales au VIH, avec un accent sur les services de prévention du VIH pour les populations clés et les réponses communautaires, et sur la création d'une base solide pour une Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui intègre la prévention et le traitement du VIH.

 

Principales tâches et résultats attendus :

Les activités spécifiques menées seront définies en coordination avec les autorités nationales et les principales parties prenantes au Cambodge, au Laos et en Malaisie. À ce stade, les priorités proposées pour l'expert au cours des prochaines années sont les suivantes :

1.         Soutenir le Cambodge, le Laos et la Malaisie dans la production et l’utilisation de données financières détaillées et actualisées sur les coûts des programmes de lutte contre le VIH, les dépenses liées au VIH et l'allocation optimale des ressources afin d'éclairer la prise de décision sur le financement des ripostes nationales au VIH. L'expert fournira des analyses ainsi que conseils stratégiques et techniques. Il coordonnera l'appui technique afin d’assurer :

·       Le suivi régulier des dépenses afin de recueillir des données détaillées sur les flux de financement pour chaque domaine programmatique (y compris la prévention, l’égalité de genre, les droits humains), pour les populations prioritaires (y compris les populations clés) et pour les implémenteurs (y compris les organisations communautaires), par le biais de la mise en œuvre d’évaluations nationales des dépenses liées au sida (NASA). Une NASA est en cours de mise en œuvre au Cambodge en 2023. Selon les directives internationales, les NASA doivent être mises en œuvre tous les trois ans, il est donc proposé de mener une nouvelle NASA au Cambodge en 2026. Au Laos, une NASA pourrait être mise en œuvre en 2024.

·       Une solide estimation des coûts des réponses communautaires afin de guider les efforts visant à accroître la viabilité financière des réponses communautaires et à faciliter l’accès à des financements publics pour les communautés (« social contracting ») au Cambodge par le biais de la "mini-feuille de route" élaborée par les parties prenantes en 2022.  Il est proposé de réaliser une étude d’estimation des coûts des ripostes communautaires au Cambodge en 2024, sur la base des prochaines lignes directrices de l'ONUSIDA (qui seront publiées en 2024).

·       Une solide estimation des coûts des plans stratégiques nationaux (PSN), étape clé pour qu'un programme national puisse mobiliser et allouer des ressources de manière optimale. Au Cambodge, il est proposé de soutenir l’estimation des coûts du PSN6 multisectoriel en 2024 et du prochain PSN en matière de santé (2026 - 2030) en 2025. Au Laos, le soutien à l’estimation des coûts du plan d'action stratégique national (NSAP) aura lieu en 2027. L'estimation des coûts du PSN sera basée sur les prochaines directives d'estimation des coûts de l'ONUSIDA (qui seront publiées en 2024) qui s'appuient sur les enseignements tirés et les méthodes d'évaluation économiques les plus récentes.

·       Le développement du budget de la prochaine proposition au Fonds mondial pour le cycle de financement 2027-2029, qui sera élaborée en 2026 au Cambodge, au Laos et en Malaisie, sur la base de l’estimation des coûts des programmes nationaux de lutte contre le sida ;

·       Des analyses d’efficacité allocative par la mise en œuvre du modèle Optima, afin de déterminer l'allocation optimale des fonds pour maximiser l'impact sur la riposte au VIH. Il est proposé de mettre en œuvre Optima au Cambodge, au Laos et en Malaisie à des moments optimaux pour informer l'élaboration de la proposition du Fonds mondial en 2026 et les processus d'élaboration des PSN des pays.

·       Des analyses approfondies pour comprendre les raisons des coûts élevés des médicaments antirétroviraux en Malaisie et dans d’autres pays de l’ASEAN et pour définir des approches pour faire baisser ces coûts aux niveaux national (en Malaisie) et régional (ASEAN).

 

2. Soutenir le Cambodge, le Laos et la Malaisie pour développer des mécanismes de financement diversifiés et durables ainsi que des solutions de mise en œuvre, y compris faciliter l’accès des communautés à des financements publics (« social contracting ») ainsi que l'intégration du VIH dans la Couverture sanitaire universelle et les mécanismes d'assurance-maladie. Ces mécanismes auront pour objectif d'optimiser le financement des services de prévention et de traitement du VIH destinés aux populations clés et des réponses communautaires. L'expert fournira des analyses stratégiques, des conseils et coordonnera le soutien technique afin d’élaborer :

·       Des analyses de financement alimentant le développement des PSN des pays, y compris des analyses des obstacles et des voies vers la durabilité financière.

·       Le soutien à la mise en œuvre de la feuille de route nationale pour une réponse durable au VIH (« HIV sustainability roadmap ») élaborée au Cambodge en 2022 et à l'élaboration d'une feuille de route nationale pour une réponse durable au VIH au Laos. L'appui sera basé sur le guide global sur les feuilles de route pour une réponse durable au VIH (guide qui sera publié en 2024 par ONUSIDA et PEPFAR) et tiendra compte des principaux obstacles, des risques et des mesures liés au financement des réponses communautaires, à la mobilisation des ressources nationales, à l'accès aux produits de santé dans le contexte de sortie du statut de Pays Moins Avancé, et à l'intégration du VIH dans la Couverture Sanitaire Universelle et l'assurance-maladie.

·       L’évaluation des risques liés à la sortie du statut de Pays Moins Avancé, tels que l'impact potentiel sur l'utilisation de la souplesse que prévoit l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et sur les prix des médicaments et des produits de santé. Le Laos devrait sortir de la catégorie des pays les moins avancés en 2026. L'année de sortie du Cambodge sera décidée par le Comité pour la politique de développement (CDP) en 2024.

·       Le soutien ciblé à la mise en œuvre de la mini-feuille de route sur l’accès aux financements publics par les communautés (« social contracting ») élaborée par les parties prenantes au Cambodge en 2022.

·       La contribution à l'élaboration de la proposition au Fonds mondial du Cambodge, du Laos et de la Malaisie, plus particulièrement à l'élaboration du paysage financier et à d'autres analyses financières pertinentes afin d'optimiser l'allocation des ressources du Fonds mondial.

·       L’analyse et l’élaboration de propositions de projets de mécanismes de financement novateurs pour la lutte contre le VIH au Cambodge, au Laos et en Malaisie.

 

3. Mobiliser, coordonner et équiper les parties prenantes nationales au Cambodge, au Laos et en Malaisie de données et d’outils afin de plaider efficacement en faveur d'une mobilisation et d'une affectation améliorées et diversifiées des financements nationaux destinés aux populations clés et aux réponses communautaires. L'expert fournira des analyses stratégiques et des conseils et coordonnera l'appui technique pour :

·       La production de données (désagrégées par genre, lieu, etc.), le développement d'analyses et l'engagement des partenaires pour soutenir le Groupe de travail multipartite sur la réponse durable au VIH durable du Cambodge, coprésidé par les autorités nationales et l'ONUSIDA. Ce groupe de travail est responsable de la mise en œuvre de la feuille de route sur la réponse durable au VIH du Cambodge.

·       L’élaboration d'un dossier d'investissement pour plaider en faveur d'une augmentation des investissements publics dans la riposte nationale contre le VIH au Cambodge, notamment pour les services de prévention destinés aux populations clés et les ripostes menées par les communautés.

·       La préparation d'un dialogue de haut niveau sur le financement au Cambodge, aligné sur l'élaboration du prochain plan stratégique national pour la santé.

·       La participation à des mécanismes de financement mixtes (HANSA) au Laos et l’analyse de leurs principaux aspects, en mettant l'accent sur les services destinés aux populations clés et les ripostes menées par les communautés.

·       La coordination du plaidoyer des partenaires en faveur de l'augmentation des investissements nationaux dans la riposte au VIH au Laos, y compris à destination des services aux populations clés et les ripostes communautaires.

·       La coordination des partenaires et le plaidoyer en soutien au gouvernement et aux organisations communautaires de Malaisie pour développer et mettre en œuvre des politiques visant à réduire le prix des médicaments antirétroviraux et à améliorer l’accès aux médicaments génériques en Malaisie et dans les pays de l’ASEAN.

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet :

L’ETI travaillera avec les différents ministères des gouvernements du Cambodge, du Laos et de la Malaisie, les communautés de personnes vivant avec le VIH et les populations-clés, les organisations de la société civile, les équipes conjointes des Nations Unies sur le VIH et le sida, les autres partenaires de développement tels que le Fonds Mondial et PEPFAR, et les institutions académiques, à la promotion et l’amélioration de la durabilité, l'efficacité et l'équité des mécanismes de financement de la riposte au VIH au Cambodge, au Laos, en Malaisie et en Asie du Sud-Est notamment en augmentant les ressources nationales destinées à la riposte au VIH, et plus particulièrement à la prévention du VIH et aux réponses communautaires pour les populations-clés. L'appui fourni au Cambodge, au Laos et à la Malaisie, qui suivra les principes d’ONUSIDA de mettre en œuvre des approches fondées sur les données et les droits humains et sensibles au genre, créera une dynamique pour soutenir les efforts plus larges de l'ASEAN[1] visant à améliorer le financement durable de la riposte au VIH conformément à la Déclaration de l'ASEAN de 2022 sur le VIH.

Descriptif de la structure d’accueil :

Bureau multi-pays de l'ONUSIDA couvrant le Cambodge, le Laos et la Malaisie, basé à Phnom Penh, au Cambodge. L’ETI travaillera sous la direction du Directeur de l'ONUSIDA dans le pays, avec un rapport matriciel au Conseiller régional « Financement équitable ».



[1] Association of Southeast Asian Nations

Profil souhaité

Qualifications :

·       Essentiel : Diplôme universitaire supérieur (niveau master minimum ou équivalent) en recherche économique, (macro)économie, économie de la santé, gestion de la santé publique ou autres domaines connexes, toujours avec une formation en économie.

Compétences linguistiques

·       La maîtrise de l'anglais à l’écrit et à l’oral est essentielle (niveau C1/C2)

 

Connaissances/compétences fonctionnelles/techniques

·       Solide connaissance pratique des méthodologies utilisées dans l'analyse économique, l'accent étant mis sur la santé mondiale.

·       Compréhension des politiques et de l'architecture du développement social mondial et de leur impact sur les politiques nationales.

·       Expérience significative de mise en œuvre fondée sur les données d’analyses des dépenses et la connaissance de l'architecture de financement pour influencer les politiques publiques.

·       Large expérience de collaboration et de mobilisation d'un éventail de partenaires extérieurs, en particulier les gouvernements des pays en développement et les organismes donneurs bilatéraux et multilatéraux.

·       Capacité à influencer les politiques au niveau international, régional ou national.

·       Capacité à établir des relations respectueuses et fructueuses avec divers partenaires dans le contexte du financement pour le développement.

·       Solides connaissances opérationnelles dans les domaines de l’évaluation économique des programmes, du suivi des ressources allouées et de l'analyse des lacunes.

·       Capacité à analyser et à tirer des conclusions sur les causes et les solutions possibles afin d'identifier les lacunes critiques et les possibilités d'améliorer les résultats en matière de financement équitable. 

·       Solides compétences en matière de rédaction de rapports.

 

Expérience professionnelle :

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité

·       Essentielle : Minimum de 7 ans d'expérience en économie de la santé et en financement de la santé et/ou du VIH, dont au moins une partie au niveau international. Expérience du plaidoyer en faveur d'un financement accru de la santé et/ou du VIH auprès d'acteurs nationaux (tels que les ministères des finances).

·       Souhaitable : Expérience de travail avec des organisations internationales sur des questions de financement de la santé, expérience de travail en Asie du Sud-Est.

·       L'ONUSIDA accorde une grande importance aux candidats qui ont une expérience de vie ou qui ont travaillé avec des réseaux de personnes vivant avec le VIH/sida et des populations clés, ou qui les ont soutenus.

 

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

·       Prise de fonction estimée : à partir du 1er septembre 2024

·       Lieu de travail : Phnom Penhn, Cambodge

·       Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)

·       Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 19/01/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.