Réf.
2024/CDCB/10581
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
30/04/2024 14:22
Contrat
Salarié
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 31/01/2024
Au sein de l’unité de coopération bilatérale, le.la responsable assurera les missions suivantes :
SITUATION / POSITION :
Direction des opérations – Département coopération bilatérale et mobilisation de l’expertise – Pôle Coordination de projets et Appui aux administrations.
Sous l’autorité directe de la Responsable du pôle Coordination de projets et Appui aux administrations, le chargé de coopération bilatérale F/H pilote, gère et organise le fonctionnement de l’unité de coopération bilatérale. Il. elle exerce un rôle de conseil et d’appui technique notamment auprès de la Responsable de pôle et du Directeur de Département sur les grandes orientations et organise le suivi administratif, budgétaire et contractuel des activités de coopérations bilatérales de l’unité.
L’unité assure le suivi de différentes sources de financements de coopération bilatérale, dont la principale est issue du Programme 110. Dans le cadre de l’élargissement des activités de l’unité, des projets de coopération technique bilatérale, essentiellement financés par l’AFD et le MEAE, seront gérés par l’unité.
L’unité de coopération bilatérale entretient, sur le volet des activités de coopération financées par le Programme 110, un dialogue régulier avec une dizaine de directions du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique. Pour ce faire, elle assure la mise en œuvre, le contrôle de l’utilisation des crédits et le suivi annuel de la coopération technique bilatérale de ces directions ministérielles, conformément aux activités prévisionnelles déterminées par celles-ci à l’issue de la notification des enveloppes de crédits par Expertise France. Ces activités sont principalement liées aux missions des agents publics de l’Etat français à l’étranger et à l’accueil de délégations étrangères partenaires en France.
Par ailleurs, l’unité conseille et accompagne les directions ministérielles dans la mobilisation de ressources issues d’abandons de crédits de projets mis en œuvre par Expertise France et est, à ce titre, amenée à travailler avec un champ plus large de partenaires administratifs.
L’unité de coopération bilatérale poursuivra également l’élargissement de son portefeuille par la gestion et le suivi de projets de coopération bilatérale notamment sur financements de l’AFD et du MEAE en lien avec les administrations partenaires.
· Master 2 en sciences politiques, relations internationales, management et administration des entreprises ou équivalent ;
· Maîtrise de la gestion de projets, notamment les volets contractuels, financiers et comptables ;
· Expérience réussie d’au moins 5 ans dans le secteur de la coopération technique internationale, avec au moins une expérience dans le secteur public (en particulier MEAE ou MEF)
· Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
· Sens de l’organisation et de la rigueur ;
· Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
· Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques, Excel notamment ;
· Réactivité, autonomie, polyvalence - travail en équipe.
Date de prise de poste : Dès que possible
Rémunération et avantages : rémunération selon profil, mutuelle et prévoyance prise en charge à 100%, - accord télétravail
SJ123
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.