Réf.
2024/ELCLPINDNRDLPD/10572
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
08/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2026
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 30/01/2024
L’expert sera positionné à la division pêche et aquaculture de la FAO, il participera aux activités de la division sur les questions liées à pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Ses activités s’inscriront aussi dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 2025) qui se tiendra à Nice en 2025.
Descriptif de la structure d’accueil : Division pêche et aquaculture de la FAO. Cette division, sous la direction de Manuel Barange, comprend trois équipes techniques principales (Sustainable Trade and Value Chains/Sustainable Fisheries/Sustainable Aquaculture).
Objectifs principaux :
Soutenir la mise en œuvre du portefeuille de programmes et de projets de l’équipe NFIFP liés à la mise en œuvre de l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port (PSMA) et des instruments et outils internationaux complémentaires pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). À cet égard, l'expert contribuera au travail du Secrétariat en soutenant le fonctionnement du PSMA, aidera à la gestion et à la mise en œuvre des activités du projet, y compris la réalisation d'actions de développement des capacités, soutiendra l'organisation d'événements internationaux en partenariat avec la FAO. Il aidera à maintenir un dialogue étroit et régulier avec les États membres de la FAO qui n'ont pas ratifié le PSMA. L'expert participera également aux réunions de coordination ou préparatoires pertinentes pour la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 2025).
Principales tâches et résultats attendues :
• Contribue à la mise en œuvre du portefeuille de programmes et de projets du NFIFP liés à la lutte contre la pêche INN, notamment : i) la préparation des documents de projet ; ii) le suivi de la mise en œuvre du projet et l'obtention des résultats ; iii) assurer la liaison avec les pays concernés et d'autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales sur les questions concernant ces programmes et projets, et ; (iv) assurer la liaison avec les départements/divisions et bureaux décentralisés concernés de la FAO.
• Assure la liaison avec les hôtes de la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC 2025) pour faciliter la préparation et l'organisation d'événements qui se tiendront en collaboration avec la FAO.
• Participe, avec d'autres membres du personnel de NFI, aux réunions de coordination ou préparatoires pertinentes pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans qui seront convoquées par le pays hôte.
• Contribue aux efforts de la FAO pour maintenir un dialogue étroit et régulier avec les États membres qui n'ont pas ratifié le PSMA, analyser leur position pour aider la FAO à sensibiliser sur la nécessité de ratifier l'accord, en vue de la Conférence des Nations Unies sur les océans.
• Soutient, selon les instructions, les missions au niveau national et les activités associées visant à évaluer et à renforcer les capacités nationales pour la mise en œuvre efficace des dispositions du PSMA et des instruments internationaux complémentaires et des mécanismes régionaux de lutte contre la pêche INN.
• Contribue au développement, à l'organisation et à la prestation de cours internationaux, nationaux et en ligne dans le cadre du programme du NFIFP.
• Contribue au travail du Secrétariat de la FAO soutenant le fonctionnement du PSMA, y compris la convocation des réunions des Parties, des groupes de travail techniques et d'autres réunions.
• Aide au développement et à la gestion de systèmes mondiaux d'échange d'informations, à savoir le système mondial d'échange d'informations PSMA et le Registre mondial des navires de pêche, des navires de transport réfrigérés et des navires de ravitaillement de la FAO.
• Donne des conseils sur des questions politiques générales, ainsi que sur des questions techniques liées à la mise en œuvre du PSMA et des instruments internationaux complémentaires et des mécanismes régionaux de lutte contre la pêche INN.
• Contribue à la rédaction de rapports et de documents sur la pêche INN, y compris des documents de travail pour les réunions, des publications et des manuels techniques sur la mise en œuvre du PSMA et d'autres instruments et mécanismes internationaux pertinents.
• Contribue au développement de produits de connaissances, de matériel d'information et de communication.
• Représente la FAO lors des réunions et conférences pertinentes et facilite la liaison et la coordination avec les membres de la FAO, les organismes régionaux des pêches, les partenaires internationaux et d'autres parties prenantes.
• Toutes autres tâches requises.
Qualifications :
• Diplôme universitaire supérieur en sciences halieutiques, gestion des pêches, technologie de la pêche, droit de la pêche, gouvernance maritime, études maritimes ou domaines connexes.
• Sept années d'expérience pertinente dans la gestion des pêches, la gouvernance des pêches, le droit des pêches, l'application des lois sur les pêches ou les opérations de pêche.
• Connaissance pratique de l'anglais et du français. Une connaissance limitée supplémentaire de l'un des domaines suivants serait un atout : espagnol, arabe, russe ou chinois.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.