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Réf.
2024/RDLALPH/10567

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Systèmes de santé

Date limite de candidature
29/02/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
jusqu'au 31/08/2026

Description de la mission

En Septembre 2021, le gouvernement grec, par l'intermédiaire du ministère du Développement et de l'Investissement, dans le cadre de la politique nationale de croissance économique de la Grèce, a procédé à des appels ouverts adressés aux centres de recherche et aux universités, dans le but de financer l'organisation et le fonctionnement du transfert de technologie L'Institut Hellénique Pasteur a répondu à l'appel et a reçu une subvention initiale afin d'établir une structure de transfert technologique moderne.

À l'Institut Pasteur Hellénique, l’innovation, processus allant de la génération d'idées à la commercialisation – en mettant l'idée ou l'invention scientifique sur le marché en tant que nouveau produit, processus ou service, constitue une priorité stratégique.  La structure de transfert technologique récemment établie, nécessite du soutien d’un/une responsable qui aurait l’expérience et la capabilité d’organiser et de promouvoir les mécanismes d’innovation au sein de l’Institut. 

L’expert technique international travaillera au sein de l’IP Hellénique, Centre de Recherche relevant du ministère du Développement et des Investissements et du ministère de la Santé grecs, directement rattaché au Directeur général de l’institut. Il/elle soutiendra le Bureau du Transfer Technologique dans la mise en œuvre des programmes et des projets liés à l’innovation.

Il s'agit d'un poste matriciel dans lequel le/la Responsable d’Innovation relève des innovations en recherche biomédicale et assure la liaison avec les chercheurs, la Direction de l’IPH et l’industrie.

Description du projet ou contexte

Objectifs principaux : 

  • Un soutien dans l'identification des objectifs des projets, des méthodes de recherche, la collecte de données, le suivi des activités des équipes de recherche.
  • Appui à la réalisation de recherches et d’analyses pour anticiper les évolutions et les innovations du marché. 
  • Soutien à la réalisation d'une analyse qualitative des données au moyen d'entretiens, de groupes de discussion, d'ateliers ou d'autres méthodes.
  • Effectuer des recherches documentaires, en utilisant une gamme de méthodes et de sources de données.
  • Rédiger des rapports de recherche, effectuer des travaux d'analyse et offrir des services de soutien aux autres services et à la Direction de l’IPH sur les questions liées à la recherche et à l'innovation. (vi) Gérer la logistique du Bureau du Transfer Technologique, telle que l'organisation de réunions, d'ateliers et la fluidité de la circulation des informations et des programmes.
  • Mettre en place des partenariats de transfert de technologie et d’innovation en lien avec l’Institut Pasteur (à Paris) et le Pasteur Network
  • Assurer la veille des nouvelles technologies, nouveaux procédés et participe à des salons professionnels ou à des contacts commerciaux.
  • Fournir du soutien avant et après l'attribution de financement d’un projet dans le but d'améliorer le taux de réussite et de maximiser les résultats. Cela comprend, fournir des estimations précises sur le budget du projet, de conseils d'orientation aux chercheurs en ce avant l’application du projet et un soutien pour les processus clés post-attribution tels que la liaison avec les bailleurs de fonds et la nomination du personnel financé par le projet.
  • Être en lien direct avec des bailleurs de fonds de la recherche et les entreprises (secteurs commercial et public) de manière proactive, afin de développer le profil externe de l'Institut Pasteur Hellénique et les opportunités d'engagement pour l’Institut, et augmenter la génération de revenus ou les opportunités d'engagement.
  • Développer une connaissance approfondie et se tenir au courant des mises à jour dans les domaines d'expertise et les options de financement et de collaboration de l’Institut Pasteur Hellénique, afin de fournir des informations correctes et actuelles aux chercheurs et leurs partenaires et d'accroître l'engagement.
  • Établir et entretenir des relations privilégiées avec les partenaires externes, notamment avec les pouvoirs publics en matière de Recherche et d'Innovation et autres partenaires appartenant à l’écosystème de recherche et d’innovation en Grèce (Universités et Centres de Recherche), pour assurer le fonctionnement efficace des activités de recherche.
  • Établir et entretenir des relations privilégiées avec les directions des partenariats industriels et de l’innovation des autres membres du Pasteur Network, en particulier avec l’Institut Pasteur (Paris). 

Principales tâches et résultats attendus : 

  1. Le/la responsable d’innovation sera le principal responsable de la mise en œuvre des actions de l’évaluation et de la valorisation de la recherche effectuée en IPH. Le/la responsable sera chargé(e) de l'évaluation des résultats scientifiques et de traiter les demandes concernant la des services spécialisés par le Bureau du Transfer Technologique. Le/la responsable d’innovation veillera à la diffusion correcte et rapide des informations et aux questions de formation.
  2. Le/la responsable d’innovation gèrera les demandes de services de la part du Bureau du Transfer Technologique, organise des activités de formation et d'éducation, pour créer une culture d’Innovation Responsable au sein de l’IPH.
  3. Il/elle développera des relations solides avec les chercheurs de l’IPHellénique pour permettre la mise en correspondance des opportunités de financement et maximiser l’impact de la promotion d’opportunités de financement potentielles pour la recherche et la collaboration commerciale, conformément aux ambitions et aux KPI de l’Institut Pasteur Hellénique.
  4. Le/la Responsable de l’innovation aura pour objectif le développement et la promotion du portefeuille technologique de IPH dans le but d’exploiter et commercialiser les innovations technologiques de l'IPH à travers la mise en place d’un système des brevets agile pour les chercheurs, la préparation du dossier pour la création des spin-off, des accords de licence, collaborations avec l’industrie.
  5. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement de la recherche, y compris déterminer les projets de recherche prioritaires et superviser la bonne exécution de ces projets
  6. Créer des systèmes de recherche et d'évaluation de suivi et d'évaluation pour la valorisation de la recherche.
  7. Développer et gérer l’équipe du Bureau de Transfer Technologique de l’IPH.
  8. Formuler et organiser des opportunités pour les chercheurs pour la collaboration sur des projets de recherche spécifiques
  9. Diriger les efforts pour identifier le soutien financier (principalement des subventions) et les ressources, préparer des propositions de subvention pour lancer la recherche - efforts et collaborations ciblés
  10. Identifier et soutenir les moyens d'interagir et de collaborer avec des partenaires de recherche et l’industrie au niveau national et international, et avec d'autres types d'organisations externes à l’IPH.
  11. Travailler et, dans certains cas, diriger des initiatives de recherche spécifiques, y compris la préparation d'informations et de données pour des études de cas, la planification et l'exécution de projets d'évaluation, ainsi que la rédaction et la compilation de rapports à publier.
  12. Représenter l’IPH lors d'événements et de conférences nationaux et internationaux pour diffuser résultats de recherche
  13. Participer activement à la mise en place d’un réseau sur l’innovation en lien avec l’Institut Pasteur (à Paris) et le Pasteur Network

Profil souhaité

Qualifications : 

  • Excellentes capacités d'influence, capables de convaincre les parties prenantes en interne et en externe.
  • Capacité solide et démontrable à rédiger des commentaires, des politiques et des documents convaincants et clairs sur des sujets complexes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles/de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, y compris un très haut niveau de compétences d'influence et de négociation.
  • Capacité à faire preuve de bon jugement dans diverses situations, notamment en fournissant des conseils et des orientations d'une manière accessible et professionnelle.
  • Initiative, flexibilité et capacité à s'adapter à un environnement de travail en évolution rapide.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et capacité avérée à respecter des délais serrés et à équilibrer des priorités concurrentes, tout en accordant une attention appropriée aux détails sur un large éventail de responsabilités et de sujets.

Expériences : 

  • Excellentes capacités d'influence, capables de convaincre les parties prenantes en interne et en externe.
  • Capacité solide et démontrable à rédiger des commentaires, des politiques et des documents convaincants et clairs sur des sujets complexes.
  • Excellentes compétences interpersonnelles/de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, y compris un très haut niveau de compétences d'influence et de négociation.
  • Capacité à faire preuve de bon jugement dans diverses situations, notamment en fournissant des conseils et des orientations d'une manière accessible et professionnelle.
  • Initiative, flexibilité et capacité à s'adapter à un environnement de travail en évolution rapide.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et capacité avérée à respecter des délais serrés et à équilibrer des priorités concurrentes, tout en accordant une attention appropriée aux détails sur un large éventail de responsabilités et de sujets.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Athènes, GRECE
  • Durée de la mission: au plus 24 mois
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): 01/09/2024
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Date limite de candidature : 29/02/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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