Réf.
2024/EELDFEMEPDPO/10566
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
20/10/2024 23:56
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'au 31/08/2026
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 30/01/2024
L'un des principaux mandats historiques confiés à l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), fondée en 1924 sous le nom d'Office international des épizooties (OIE), est l'élaboration de normes et de lignes directrices relatives aux règles que les pays membres peuvent utiliser pour se protéger de l'introduction de maladies et d'agents pathogènes, sans ériger de barrières sanitaires injustifiées. Les normes de l'OMSA sont reconnues par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) comme des règles sanitaires internationales de référence, dans le cadre de l'accord sanitaire et phytosanitaire de 1995 (accord SPS) qui régit le commerce international des plantes, des animaux et des denrées alimentaires. Organisation intergouvernementale, l'OMSA s'attache également à diffuser de manière transparente des informations sur les maladies animales, à améliorer la santé animale à l'échelle mondiale et, partant, à construire un monde plus sûr, plus sain et plus durable.
Le Cadre politique sanitaire et phytosanitaire (SPS) de l'Union africaine a été élaboré en réponse à une demande formulée par le Comité technique spécialisé sur l'agriculture, le développement rural, l'eau et l'environnement lors de sa 2e session ordinaire en octobre 2017 et a été coordonné par le Département de l'économie rurale et de l'agriculture (DREA) de l'UA. Le cadre politique s'articule autour de l'annexe 7 de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), une annexe qui traite des dispositions SPS visant à préserver la santé humaine, animale et végétale sur un marché continental libéralisé, de la même manière que l'Accord SPS de l'OMC vise à garantir des produits de base sûrs et sains sur la scène du marché mondial. La zone de libre-échange continentale africaine est une zone de libre-échange fondée en 2018, Elle a été créée par l'accord de libre-échange continental africain qui regroupe 54 pays de l'Union africaine, tous membres de l’OMSA.
L'objectif de la présente proposition est de soutenir la mise en œuvre de mesures appropriées de facilitation des échanges et d'atténuation des risques dans le domaine de la santé animale (notamment les maladies animales transfrontalières), conformément à l'accord SPS et à l'annexe 7 SPS du protocole sur le commerce des marchandises de la zone de libre-échange continentale africaine.
Il s’agit de renforcer l’équipe d’un projet financé par l’Union européenne qui s’intitule : Commerce des produits animaux et mise en œuvre régionale du volet SPS (mesures sanitaires et phytosanitaires) pour les animaux et leurs produits de l’accord continental de libre-échange de l’Union africaine (AfCTA) dont le suivi a été confié à la Représentation régionale de l’OMSA pour l’Afrique australe située à Gaborone, au Botswana.
Les actions de renforcement des capacités en matière de maladies transfrontalières dans le cadre de ce projet permettront de concourir au renforcement des capacités en matière de prévention et de contrôle des zoonoses selon une approche « Une seule santé ».
L'assistant technique relèvera directement du représentant sous-régional de l'OMSA pour l'Afrique australe et travaillera sous la supervision directe du responsable du projet financé par l’Union européenne : Commerce des produits animaux et mise en œuvre régionale du volet SPS (mesures sanitaires et phytosanitaires) pour les animaux et leurs produits de l’accord continental de libre-échange de l’Union africaine (AfCTA). Il travaillera en étroite collaboration avec d'autres représentants régionaux/sous-régionaux et d'autres responsables impliqués dans des activités similaires.
La représentation sous régionale de l’OMSA pour l’Afrique australe fait partie du réseau des 13 bureaux régionaux et sous régionaux de l’OMSA qui regroupe 183 pays membres, dont la France et les 54 pays de l’Union Africaine, et dont le siège est basé à Paris.
La RSR SA regroupe un effectif de 5 personnes ayant pour l’essentiel un bagage technique dans le domaine vétérinaire :
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :
Deux autres personnes, dont un chef de projet et un secrétaire, devraient bientôt être accueillis dans le cadre du projet support financé par l’Union européenne. L’assistant technique français a vocation à renforcer cette équipe et à renforcer l’appui apporté dans le cadre du projet.
Les pays suivis par la RSR SA de Gaborone incluent de nombreux pays de la zone COMESA pour lesquels le commerce des animaux et produits animaux est stratégique Leur liste est la suivante :
AFRIQUE DU SUD, ANGOLA, BOTSWANA, COMORES, CONGO (DEM. REP. OF THE ~), ESWATINI, LESOTHO, MADAGASCAR, MALAWI, MAURICE, MOZAMBIQUE, NAMIBIE, SEYCHELLES, TANZANIE, ZAMBIE, ZIMBABWE
Objectifs principaux :
Principales tâches et résultats attendus :
1. Identifier les risques, analyser, gérer et proposer des mesures d'atténuation afin de garantir la réalisation du projet dans les délais impartis.
2. Mettre en œuvre un cadre de suivi et d'évaluation du programme, des mesures de performance et saisir des informations pour suivre les performances du programme.
3. Travailler avec le département de la communication et le responsable régional de la communication (Afrique) pour élaborer et mettre en œuvre un plan de communication.
Qualifications :
Diplôme en médecine vétérinaire ou en santé publique.
- Bonnes compétences en matière de gestion de projet.
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et capacité à résumer des discussions techniques complexes dans des rapports clairs et concis.
- Capacité à travailler en anglais et français, y compris d'excellentes compétences en matière de communication orale et écrite. Merci de préciser également le niveau en langue attendu le cas échéant dans le système CECR
- Capacité à travailler dans un environnement international et interculturel.
- Connaissance de base des cadres internationaux pour le commerce des produits de base d'origine animale et/ou végétale, c'est-à-dire l'OMC, le Comité SPS, la CIPV, le Codex Alimentarius et l'OMSA.
- Connaissance de base ou expérience des normes et lignes directrices internationales relatives à la certification vétérinaire, à l'inspection aux frontières et à la quarantaine, au statut des maladies sensibles au commerce, à l'analyse des risques à l'importation, aux procédures d'atténuation des risques (vaccination, tests, quarantaine, transformation des produits animaux).
- Connaissance de base des instruments pertinents de l'UA et de la COMESA.
- Bonne connaissance de Microsoft Office, en particulier de Word et d'Excel.
- Bonne connaissance des outils numériques de collaboration en ligne.
Expérience professionnelle :
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité :
Au moins deux ans d'expérience au sein de services vétérinaires nationaux, de préférence dans la division de certification des exportations/importations, dans le secteur privé de la santé animale, dans des services de conseil liés à la promotion des exportations ou dans des organisations non gouvernementales liées à la thématique du projet, de préférence dans la région de l'Afrique.
- Une expérience dans la gestion de projets ou de programmes au niveau national ou régional est un atout supplémentaire.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.