Réf.
2024/EECI/10557
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
11/02/2024 23:26
Durée de la mission
Court terme
Durée
5 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 29/01/2024
L'objectif de cette mission est de fournir des services de formation aux parties prenantes des États partenaires de l'EAC et de les sensibiliser à l'AfCFTA afin de faciliter la mise en œuvre effective de l'AfCFTA par les États partenaires. En particulier, les agents des douanes et d'autres parties prenantes clés telles que les importateurs, les exportateurs et les agents de dédouanement seront ciblés pour la formation.
Sous la supervision directe du responsable principal du commerce (commerce international) et la supervision générale du directeur par intérim des douanes et du commerce, l'expert consultant en commerce entreprend les tâches suivantes dans un délai de 30 jours :
a) Revue de la littérature existante et du matériel de formation sur l'AfCFTA ; - 2 jours
b) Développer des matériels de formation spécifiques au secteur sur les protocoles de l'accord AfCFTA ; par exemple le protocole sur le commerce des marchandises, le protocole sur le commerce des services, etc ; - 10 jours
c) Identifier les méthodes de formation à utiliser ; 1 jour
d) Élaborer un plan de formation pour les sessions de formation à entreprendre (le projet de plan de formation doit être communiqué à l'EAC pour commentaires et approbation avant que la version finale ne soit produite) ; - 10 jours
e) Organiser des sessions de formation pour les agents des douanes et pour d'autres acteurs clés responsables de la mise en oeuvre de l'AfCFTA ; - 5 jours
f) Procéder à l'évaluation du cours et soumettre des rapports contenant les observations et les recommandations des participants ; - 1 jour
g) Préparer et soumettre Rapport de formation en fin de contrat - 1 jour
PRINCIPAUX RÉSULTATS ATTENDUS
Le consultant fournira les résultats suivants :
a) Matériel de formation sur l'AfCFTA ;
b) Rapport de formation en fin de contrat avec les recommandations appropriées
La Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) est une organisation intergouvernementale régionale composée du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Rwanda, du Sud-Soudan, de la Somalie, de l'Ouganda et de la République-Unie de Tanzanie. Elle reconnaît que le renforcement du commerce extrarégional dans le cadre de l'AfCFTA constitue un outil de diversification des exportations de biens et de services, de développement durable et de réalisation des objectifs de développement, de réduction de la pauvreté et d'amélioration des conditions d'investissement et de développement du secteur privé.
Les États partenaires de la CAE ont respecté les exigences relatives à la mise en œuvre de l'accord AFCFTA en soumettant des listes de concessions tarifaires et des listes d'engagements sur le commerce des services, à l'exception du Sud-Soudan qui est en train de le faire. En outre, certains États partenaires de la CAE participent à l'initiative de commerce guidé dans le cadre de l'AfCFTA. Pour préparer la mise en œuvre réussie de l'accord AfCFTA, la CAE a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de l'accord AFCFTA avec le soutien de l'UE-TAF.
Afin de garantir les résultats positifs de la mise en oeuvre de l'accord AFCFTA et de minimiser les effets négatifs, la CAE a donné la priorité à certaines activités pour lesquelles un soutien technique supplémentaire de la part de l'UE-TAF serait nécessaire, notamment une assistance technique pour le recrutement d'un expert en matière de règles d'origine.
Le soutien à l'assistance technique permettra la mise en place de l'unité de mise en œuvre de l'accord EAC-AfCFTA. Cette unité sera chargée de coordonner la mise en œuvre intégrale de l'accord, d'assurer la formation et le renforcement des capacités pour consolider les cadres institutionnels nationaux et d'aider les États partenaires de la CAE à mettre en place les cadres juridiques, réglementaires et institutionnels nécessaires à la mise en œuvre effective de l'accord de libre-échange nord-américain. L'unité aidera également les États partenaires à élaborer des positions de négociation sur les domaines en suspens de l'accord.
Le secrétariat de la CAE a depuis reçu un soutien financier pour faciliter le renforcement des capacités des États partenaires par la formation de leurs agents des douanes et d'autres parties prenantes. Cela devrait aider les États partenaires à mettre en œuvre efficacement l'AfCFTA et à renforcer les flux commerciaux entre les États partenaires de la CAE et d'autres pays africains. À cet égard, la CAE recherche actuellement les services d'un consultant pour former les agents des douanes et d'autres parties prenantes à l'AfCFTA.
La facilité d'assistance technique de l'Union européenne (EU-TAF) est une initiative de Team Europe visant à répondre aux besoins de l'Union africaine (Secrétariat de l'AfCFTA, CUA et agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA, des organisations continentales et régionales du secteur privé et d'autres partenaires potentiels travaillant sur l'AfCFTA et l'intégration économique continentale. Il s'agit d'un projet stratégique qui renforcera la capacité du continent à mettre en œuvre les agendas 2063 et 2030.
Le TAF de l'UE fournira un soutien ciblé et à la demande pour renforcer et compléter les capacités des bénéficiaires à répondre à l'évolution de leurs besoins prioritaires liés au processus de négociation et de mise en œuvre de l'AfCFTA. Le TAF est actuellement financé par l'UE, l'Allemagne, la France et la Suède. Trois agences des États membres de l'UE le mettent en œuvre conjointement : GIZ (Allemagne), Expertise France (EF) (France) et la Fondation ibéro-américaine pour l'administration et les politiques publiques (FIIAPP) (Espagne).
Le consultant doit posséder les compétences suivantes:
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, administration douanière, économie ou dans des domaines connexes.
- Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une expérience qualifiante d'au moins sept ans dans un domaine pertinent peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur ;
- Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication en anglais ; et
- Excellentes compétences informatiques, y compris Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
Expert en commerce international avec un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle pertinente ;
- Connaissance des accords de l'AfCFTA et de ses annexes ;
- Une expérience avérée du travail dans la région de l'Afrique de l'Est sera considérée comme un atout.
- Une expérience dans le domaine de la formation sera un atout supplémentaire.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.