Réf.
2024/DALPJO/10545
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
20/01/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans renouvelable
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 27/12/2024
Le/la titulaire du poste sera responsable de la coordination administrative, juridique et financière du projet Institut Pasteur du Japon au Japon, en lien avec l’Institut Pasteur et plus particulièrement la Direction internationale (DI), ainsi qu’avec l’Ambassade de France au Japon.
Le/la titulaire du poste sera responsable du lancement au Japon de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ) au niveau opérationnel.
Plus spécifiquement, il/elle sera le/la correspondant/e sur place pour :
De manière générale, le/la titulaire du poste agira en binôme avec le Directeur de l’IPJO, en charge de la coordination scientifique du projet. Il/elle sera notamment un appui au directeur pour le développement de partenariats de mécénat dans l’objectif de lever des fonds et de développer le réseau de sponsors de l’IPJ au niveau local.
Principales tâches et résultats attendues :
· Gérer sur place le lancement de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ) au niveau opérationnel.
· Contribuer à institutionnaliser les collaborations et les partenariats existants pour les rendre pérennes.
· Contribuer à l’implantation de l’Institut Pasteur du Japon (IPJ) sur le territoire japonais.
Mise en place et implantation d’un Institut Pasteur au Japon.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le/la titulaire du poste travaillera en direct avec l’équipe de l’Institut Pasteur Japan Office (IPJO), en appui au Directeur de l’IPJO, et sera basé dans les locaux de l’IPJO, à Tokyo.
L’IPJO a été créé en septembre 2020 dans le but de poursuivre les missions de l’Institut Pasteur au Japon en renforçant les liens existants, en facilitant le développement de nouveaux partenariats, en augmentant la visibilité de l’Institut Pasteur et de la recherche scientifique française au Japon, en soutenant la mobilité, en mobilisant des fonds auprès d'organismes publics et de partenaires industriels, et en simplifiant l'administration entre l’Institut Pasteur en France et les organisations au Japon. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur souhaite s’appuyer sur l’IPJO pour mener le projet de création de l’Institut Pasteur du Japon.
Le projet de création de l’Institut Pasteur du Japon – une structure transversale à l’échelle du Japon - vise à renforcer les collaborations scientifiques de l’Institut Pasteur avec ses principaux partenaires. Le projet de l’IPJ est aujourd’hui basé sur la signature de deux lettres d’intentions et d’un MoU avec trois partenaires principaux, respectivement : l’Université de Tokyo, l’Université de Kyoto, et le National Center for Genomic Medicine (NCGM). Des collaborations matérialisées par 4 unités de recherche conjointes (« Pasteur International Units » - PIU) existent avec ces trois partenaires, ainsi qu’avec l’Université de Kumamoto.
L’institut aura 4 missions principales :
Pour atteindre ces missions, l’IPJ sera constitué de quatre composantes principales : les Centres de Recherche (basé sur les « Pasteur International Units » - PIU existantes), le Centre de Politique en Santé Publique, le Centre d’enseignement, et le Centre d'Innovation pour la Santé Planétaire (PHIC).
Qualifications :
Savoir-Faire :
Savoir-Être :
Expérience professionnelle :
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.