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Réf.
2024/ELO/10518

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
21/02/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
15 months

Description de la mission

En étroite collaboration avec la Chargée de projet, coordonner et organiser les activités mises en œuvre dans le cadre du projet ;

  • Aider à identifier les publics cibles, les objectifs à atteindre, les thèmes et les formats des événements ;
  • Conceptualiser et suggérer des activités (événements de haut niveau, groupes de réflexion, conférences, ateliers...) en rédigeant des notes conceptuelles et des termes de référence, avec le soutien d'experts clés et de coordinateurs régionaux ;
  • Revoir les notes conceptuelles des activités pour recommander des améliorations sur les sujets, l'articulation et le format de l'événement ;
  • Recevoir les notes conceptuelles finales de l'événement de la part des coordinateurs régionaux du projet après validation par le Directeur Technique du projet, ou demander activement à recevoir ces notes à temps, afin de garantir un flux d'informations opportun sur les besoins logistiques ;
  • Assurer la cohérence des activités planifiées avec les objectifs et les indicateurs du projet (cadre logique) ;
  • Soutenir l'organisation des événements (protocoles, modération, suivi avec les prestataires de services pour finaliser les devis et les contrats...) ;
  • Déléguer les responsabilités de l'organisation logistique de chaque événement aux assistants de projet et assurer un suivi régulier pour clarifier les besoins de l'événement ;
  • Être le point de contact pour les coordinateurs régionaux du projet afin de discuter du format de l'événement, des possibilités et du suivi de la mise en œuvre en temps voulu des solutions trouvées avec les coordinateurs régionaux ;
  • Assurer une coordination régulière avec la Chargée de projets afin de veiller à ce que les coûts de l'événement soient conformes au budget prévu et que les problèmes éventuels soient résolus en temps utile ;
  • Travailler en réseau avec les parties prenantes concernées dans les services de l'UE et les pays partenaires et entretenir des relations de travail, le cas échéant, avec les administrations locales et les organisations régionales et internationales concernées ;
  • Soutenir la Chargée de projets dans la soumission des profils des experts pour validation, après coordination avec les coordinateurs régionaux et validation par la Chargée de projets et le Directeur Technique ;
  • Contribuer à l'élaboration de rapports réguliers et de qualité sur les activités du projet à l'intention de l'équipe de gestion du projet et de l'UE ;
  • Contribuer aux rapports d'avancement annuels et au rapport final sur les activités pertinentes en assurant la liaison avec le directeur technique et les coordinateurs régionaux ;
  • Toute autre tâche liée au poste à la demande de la Chargée de projets, du coordinateur d'unité ou du chef de section.

Description du projet ou contexte

Le programme de contrôle des exportations de biens à double usage entre partenaires de l'Union européenne (EU P2P) est mis en œuvre depuis 2005. Son objectif global est de contribuer, par le biais de projets, à l'établissement, à la consolidation ou à la mise à jour de systèmes efficaces de contrôle stratégique du commerce (CSC) pour les biens à double usage, en offrant une perspective à long terme pour la coopération et les avantages économiques mutuels de la convergence des contrôles à l'exportation. 

Il vise à coopérer avec des partenaires stratégiques pour améliorer conjointement l'efficacité des systèmes de contrôle du commerce des biens à double usage dans le monde entier en partageant les expériences et les meilleures pratiques et en soutenant le respect des obligations internationales découlant de la CAC, de la CABT, du TNP et plus particulièrement de la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le "Projet 103" du programme P2P de l'UE, qui débutera en janvier 2024 pour une durée de 36 mois, couvrira les pays partenaires d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Europe de l'Est et du Caucase, d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Afrique de l'Est, d'Afrique australe, d'Asie du Sud et d'Europe du Sud-Est. Son consortium de mise en œuvre est dirigé par Expertise France et recherche des coordinateurs régionaux pour la mise en œuvre du projet avec les pays partenaires.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme pertinent en finance, comptabilité, administration, gestion d'événements, tourisme, relations internationales, sciences politiques, économie, droit ou équivalent ;
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel) ;
  • Maîtrise du français et de l'anglais ;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication

 

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle d'au moins deux ans dans une fonction connexe ou dans des tâches équivalentes à celles décrites dans la description du poste ;
  • Une expérience en tant que voyagiste et organisateur d'événements serait un atout ;
  • Une expérience dans le domaine de la comptabilité et de la finance serait un atout ;
  • Une expérience de la gestion de projets, en particulier dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale au développement, serait un atout ;
  • Une expérience de travail avec des décideurs politiques de haut niveau, des ambassades et des organisations internationales est un atout ;
  • Une expérience des procédures de l'UE liées à la coopération au développement (PRAG, etc.) serait un atout ;
  • La connaissance de l'espagnol est un atout.

 

Compétences et qualités requises

  • Méthodique et organisé, capable d'anticiper les besoins et les difficultés ;
  • Capacité à s'adapter rapidement à l'environnement de travail ;
  • Capacité à travailler de manière autonome, à être proactif et à prendre des initiatives ;
  • Capacité à travailler dans des délais courts ;
  • Sens des relations humaines, disponibilité, esprit d'équipe ;
  • Capacité à communiquer au niveau institutionnel et à faire preuve de diplomatie ;
  • Bonne gestion de l'urgence et réactivité, capacité à gérer les priorités.

Informations complémentaires

Le responsable de l'événement et de la logistique sera basé(e) dans les locaux d'Expertise France à la Gare de Lyon, à Paris. La date d'entrée en fonction est le 1er mars 2024. Contrat avec possibilité de renouvellement.

Date limite de candidature : 21/02/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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