Réf.
2024/TETSTIOTAITCR/10509
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
31/01/2024 23:00
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
31 Aout 2024
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 19/01/2024
L'Expert en Commerce (Consultant) travaillera sous la supervision directe du Responsable des Programmes de Politique Commerciale du CBC et sous la supervision générale du Directeur Général. L'expert sera chargé de mettre en œuvre un plan de travail convenu sur une période de 6 mois, dans le cadre des tâches énumérées ci-dessous :
(a) Suivre les évolutions liées à la mise en œuvre de l'Accord de la ZLECAF et des protocoles.
(b) Entreprendre des recherches à court terme sur des questions sélectionnées préoccupant les membres de la communauté d'affaires dans la région de la COMESA.
(c) Organiser et coordonner les activités de renforcement des capacités pour les membres du CBC.
(d) Organiser le dialogue public-privé sur les questions de la ZLECAF.
(e) Participer aux délibérations des réunions de groupe de travail du CBC.
(f) Préparer les rapports des activités telles qu'indiquées dans ces Termes de Référence (TOR).
(g) Préparer des positions politiques et des guides d'affaires.
(h) À la finalisation des positions politiques/guides d'affaires, l'Expert en Commerce (Consultant) soutiendra le CBC dans la diffusion des positions politiques/guides aux principales parties prenantes et participera, le cas échéant, aux efforts de plaidoyer pertinents en vue d'initier/faciliter les réformes de la politique commerciale/législative/environnement des affaires proposées dans les positions politiques et lors des réunions de dialogue politique.
LA PORTÉE DES TÂCHES :
L'Expert en Commerce (Consultant), en collaboration avec le reste de l'équipe du CBC, devra travailler en étroite collaboration avec les représentants des membres du CBC, en particulier dans les États membres francophones de la COMESA. Les États membres francophones de la COMESA comprennent le Burundi, les Comores, Djibouti, la République Démocratique du Congo, Maurice, Madagascar, le Rwanda et la Tunisie.
The COMESA Business Council (CBC) est une organisation regroupant des entreprises, sociétés et associations commerciales diverses de la région afin d'informer et d'influencer les orientations politiques qui impactent le secteur privé et la communauté d'affaires dans l'ensemble de la COMESA. Il est le corps régional reconnu de la société civile et du secteur privé dans les 21 États membres de la COMESA.
En tant qu'acteur clé dans la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le CBC travaille avec des partenaires pour renforcer les capacités de la communauté d'affaires de la COMESA tout en promouvant le commerce intra-COMESA et intra-africain. De plus, le CBC continue de plaider en faveur d'un environnement propice dans la région et de promouvoir les opportunités commerciales et la croissance économique.
Au fil des ans, le CBC a mis en œuvre avec succès des activités de sensibilisation, des webinaires et des renforcements de capacités relatifs à la ZLECAF dans les États membres anglophones. Cependant, dans les États membres francophones, le CBC a rencontré des difficultés d'engagement, principalement en raison des barrières linguistiques. Cette limitation dans l'engagement avec les pays francophones a entravé une mise en œuvre efficace et un accès équitable aux opportunités commerciales, entravant le plein potentiel d'intégration et de croissance économique de la région.
Pour relever ce défi, le CBC a sollicité l'assistance du Fonds d'Assistance Technique de l'Europe pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAF et promouvoir l'intégration économique continentale en fournissant un Expert en Commerce bilingue (Consultant). De plus, l'assistance technique renforcera l'inclusivité linguistique et assurera une participation équitable à la mise en œuvre de l'accord de la ZLECAF au sein des communautés anglophones et francophones.
Grâce à l'expertise demandée et aux efforts de renforcement des capacités, le secteur privé des États membres francophones de la COMESA acquerra une meilleure compréhension des dynamiques commerciales et des opportunités découlant de la ZLECAF. Forts de ces connaissances, les acteurs du secteur privé de tous les pays de la COMESA pourront capitaliser plus efficacement sur les avantages de la ZLECAF, stimulant ainsi la croissance économique et favorisant l'intégration économique régionale.
Cette initiative témoigne d'un engagement envers la diversité linguistique et vise à faciliter un engagement et une compréhension efficaces entre les parties prenantes dans la mise en œuvre des accords commerciaux régionaux. Le rôle de l'Expert en Commerce bilingue consistera probablement à combler les lacunes linguistiques, à fournir une expertise sur les politiques commerciales, et à garantir que les communautés anglophones et francophones puissent participer activement et bénéficier des initiatives liées à l'accord de la ZLECAF. Cette approche contribue à favoriser un environnement plus inclusif et collaboratif dans la mise en œuvre des politiques commerciales régionales.
À cet égard, le CBC, avec le soutien de l'EU-TAF, prévoit de recruter un expert en commerce (consultant) pour entreprendre des activités spécifiées dans ces Termes de Référence (TOR) pendant une période de six (6) mois. L'expert travaillera en tant que consultant sous la Division des Programmes de Politique Commerciale du CBC.
Le Fonds d'Assistance Technique de l'Europe pour soutenir la ZLECAF et l'Intégration Économique Continentale (EU-TAF) vise à contribuer à l'agenda d'intégration économique africaine en réalisant principalement la ZLECAF. EU-TAF est censé être un mécanisme efficace, réactif et flexible pour répondre aux besoins de l'Union Africaine (Secrétariat de la ZLECAF, AUC, et certaines agences spécialisées de l'UA), des CER, des États membres de l'UA, et d'autres partenaires continentaux potentiels, ainsi que des organisations régionales du secteur privé, travaillant sur la promotion de la ZLECAF et de l'intégration économique continentale. Le TAF est financé par l'UE, l'Agence Française de Développement, le ministère allemand de la Coopération au Développement (BMZ) et la Suède, et est mis en œuvre par la GIZ, Expertise France et la FIAPP sous la direction du Secrétariat de la ZLECAF.
ÉDUCATION
Master en Économie, Commerce International, Politique ou domaines connexes
EXPÉRIENCE
LANGUES
· Maîtrise de l'anglais et du français, à l'écrit comme à l'oral.
COMPÉTENCES
· Solides compétences en recherche.
· Solides compétences analytiques.
· Compétences en gestion de projets.
· Compétences en rédaction de rapports.
· Engagement des parties prenantes.
· Excellente communication, à l'écrit comme à l'oral.
Attribut
Les résultats attendus et les échéanciers sont les suivants :
Activité 1 : Suivre les évolutions liées à la mise en œuvre de la ZLECAF et de ses protocoles.
Résultat 1 : liste des questions spécifiques liées à la mise en œuvre de l'Accord de la ZLECAF et priorisation d'au moins deux questions politiques prioritaires sélectionnées dans la liste. Échéancier : En continu jusqu'au 31 août 2024, mais la liste des questions doit être préparée d'ici avril 2024.
Activité 2 : Entreprendre des recherches à court terme et une analyse sur deux questions politiques sélectionnées (se référer à l'activité 1 ci-dessus) et rédiger deux positions politiques.
Résultat 2 : Deux notes de position politique rédigées.
Échéancier : 30 avril 2024
Activité 3 : Organiser des ateliers de sensibilisation sur la ZLECAF.
Résultat 3 : Deux (2) ateliers de sensibilisation organisés, deux questions politiques identifiées et des notes de position préparées.
Échéancier : 31 mai 2024
Activité 4 : Organiser des dialogues publics-privés (DPP) sur les questions sélectionnées, en étroite collaboration avec la ZLECAF et le Secrétariat de la COMESA.
Résultat 4 : Un (1) DPP organisé, une (1) question politique identifiée et une (1) note de position politique préparée.
Échéancier : 31 juillet 2024
Activité 5 : Préparation d'un guide des affaires pour la ZLECAF.
Résultat 5 : Un (1) guide des affaires sur l'Accord de la ZLECAF préparé.
Échéance : 23 août 2024
Activité 6 : Diffuser les positions politiques et le guide des affaires, y compris entreprendre des efforts de plaidoyer.
Résultat 6 : Au moins deux notes de position présentées aux organes politiques, cinq (5) notes de position diffusées aux parties prenantes concernées et un (1) guide des affaires diffusé aux membres. Échéance : 23 août 2024
Activité 7 : Rédaction du rapport final du projet décrivant les principales activités entreprises pendant la période du contrat, les principales conclusions sur les questions politiques identifiées grâce aux engagements de recherche, les défis rencontrés et les recommandations pour les engagements futurs. Résultat 7 : Rapport final soumis.
Échéancier : 31 août 2024
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.